Portrait du marché en gestion des TI, analyse d'affaires et systèmes d'information

Aperçu du marché

Les technologies de l’information (TI) concernent tout ce qui est lié aux infrastructures technologiques, à l’équipement, aux logiciels ainsi qu’aux systèmes utilisés par une organisation pour répondre à ses besoins d’affaires.

Les professionnelles et professionnels travaillant dans l’univers des TI se répartissent généralement en 2 catégories. D’abord, il y a celles et ceux qui développent concrètement les équipements, les logiciels et les systèmes informatiques. Ce sont les programmeuses et les programmeurs, les ingénieures et les ingénieurs logiciels et autres professionnelles et professionnels dits techniques. Pour en savoir plus sur ces emplois, consultez le portrait du marché en informatique et génie logiciel. 

Il y a également les professionnelles et professionnels qui occupent des positions nommées stratégiques et administratives en TI. Elles et ils analysent les besoins d’affaires d’une organisation et déterminent les meilleures façons d’y répondre. Elles et ils cherchent donc à optimiser l’utilisation des solutions technologiques dans le but de soutenir la croissance et le bon rendement de l’organisation. Elles et ils peuvent également s’impliquer dans la gestion des projets liés aux TI (planification, organisation, contrôle des coûts), dans la gestion du changement qui affecte assurément les personnes concernées (personnes utilisatrices internes, clientèle, etc.) et dans la gestion des risques organisationnels et technologiques. Ce portrait se concentre sur les emplois de cette nature, soit la gestion des TI, l’analyse d’affaires et les systèmes d’information.

Il existe 6 grands secteurs pour les personnes souhaitant faire carrière dans ce domaine, soit :

  1. L’analyse d’affaires et de processus
  2. La conception de systèmes
  3. La gestion de projet TI
  4. Le développement des affaires et la vente en TI
  5. La gouvernance de la sécurité de l’information
  6. L'entrepreneuriat

Les emplois présentés dans ce portrait représentent des postes typiques pour chacun des 5 secteurs identifiés. Toutefois, en milieu de travail, il arrive régulièrement qu’une personne accomplisse des tâches liées à plus d’un champ de pratique. Par exemple, elle pourrait effectuer, dans un même emploi, de l’analyse d’affaires et de la conception de systèmes. Il est recommandé de lire des offres d’emploi variées pour bien cerner l’ensemble des nuances possibles.

Secteurs du marché

Entrepreneuriat

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Pigiste
  • Entrepreneuse ou entrepreneur
  • Franchisée ou franchisé
  • Cheffe ou chef d’entreprise
  • Consultante ou consultant

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise ou gérer une franchise
  • Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
Analyse d'affaires et de processus

L’analyse d’affaires est le domaine d’emploi le plus répandu chez les personnes issues de programmes d’études en administration des affaires souhaitant évoluer dans le milieu des TI. Certaines personnes débuteront à titre d’analystes d’affaires juniors avant de cheminer vers des postes seniors ou d’architectes. D’autres se dirigeront vers la gestion de projet ou vers d’autres secteurs par la suite.

L’analyste d’affaires est une professionnelle spécialisée ou un professionnel spécialisé dans l’analyse des processus d’affaires et dans l’utilisation des solutions technologiques. Elle ou il cherche à comprendre les besoins d’une organisation, pour ensuite élaborer un processus qui répondra bien aux besoins identifiés. Comme l’utilisation d’applications, de logiciels ou d’autres solutions informatiques interviendra à différentes étapes du processus élaboré, l’analyste d’affaires est souvent amené à mettre en place des solutions technologiques ou à optimiser celles qui existent déjà. Finalement, une fois le processus et les solutions établis, l’analyste d’affaires vérifie que le besoin initial a bel et bien été satisfait et propose des correctifs, au besoin.

Voici quelques exemples de processus d’affaires qui peuvent être analysés et optimisés par une ou un analyste d’affaires :

  • Processus de commandes en ligne et de livraison d’une entreprise de fabrication de biens
  • Processus d’admission et d’inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire
  • Processus de vérification pour l’octroi de prêts d’une institution financière

À noter que l’analyste d’affaires est une experte ou un expert dans l’élaboration des processus, mais pas nécessairement dans le domaine d’affaires précis du projet. Par conséquent, elle ou il doit être en mesure de jouer un rôle de liaison et de comprendre les enjeux de tous les partis impliqués par le processus : les gestionnaires, le personnel, la clientèle, etc. C’est cette vision d’ensemble qui lui permet de bien effectuer son travail. 

Selon un sondage réalisé par l’IIBA en 2020, l’obtention de certifications en analyse d’affaires engendre une plus grande confiance au travail chez les analystes d’affaires.

 

Exemples de postes

  • Analyste d'affaires
  • Analyste des processus
  • Conseillère ou conseiller en amélioration des processus
  • Analyste des systèmes d'affaires
  • Architecte d'affaires

Exemples de tâches

  • Recueillir les besoins d’affaires auprès des gestionnaires, du personnel ou de la clientèle d’une organisation
  • Traduire les besoins recueillis en processus d’affaires
  • Cartographier les étapes d’un processus d’affaires afin qu’il réponde aux besoins identifiés
  • Analyser et optimiser les processus d’affaires déjà en place d’une organisation (ex. : processus de ventes, d’inscriptions, de production, de traitement de demandes, etc.)
  • Proposer et modéliser des solutions technologiques répondant aux besoins identifiés
  • Cibler des opportunités d’automatisation de tâches répétitives afin de créer de la valeur dans les processus d’une organisation
  • Vérifier que les solutions technologiques implantées répondent réellement aux besoins d’affaires de l’organisation
  • Documenter les processus élaborés et les améliorations apportées aux systèmes
  • Élaborer des tableaux de bord et des indicateurs de performance

Principales exigences

  • Aptitude au travail d’équipe
  • Bonne compréhension des systèmes CRM et ERP
  • Certifications avec l’IIBA, un atout
  • Logiciels et outils informatiques : JIRA, Lucidchart, Confluence
  • Curiosité intellectuelle
  • Intérêt à comprendre le fonctionnement des choses
  • Esprit analytique
  • Excellentes habiletés de communication
  • Formation complémentaire en agilité, un atout
  • Maitrise des concepts présentés dans le guide BABOK, un atout
  • Orienté solutions et résultats
  • Sens des affaires

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières
  • Fonction publique et parapublique
  • Firmes de service-conseil en TI
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
Conception de systèmes d'information

Une conseillère ou un conseiller en systèmes d’information effectue un travail qui s’apparente à celui de l’analyste d’affaires. Toutefois, son travail d’analyse est axé directement sur la solution informatique à développer, plutôt que sur l’ensemble d’un processus. Certains milieux de travail font une distinction claire entre ces deux types d’emploi. D’autres milieux ne le font pas, ce qui exige alors de la professionnelle ou du professionnel une plus grande polyvalence.

La conseillère ou le conseiller en systèmes d’information cherche à comprendre les besoins des personnes utilisatrices d’une solution informatique, pour ensuite créer ou améliorer les fonctionnalités de cette solution. Une fois la solution mise en place, elle ou il s'assure que le besoin initial a bien été satisfait, propose des correctifs, au besoin, et offre de la formation aux personnes utilisatrices.  

Le fait de posséder des connaissances informatiques, par exemple en programmation ou en base de données, aide généralement à accéder à ce type d’emploi. Cela permet à la conseillère ou au conseiller en systèmes d’information de mieux communiquer avec les équipes techniques (programmation, développement, etc.) et lui donne une crédibilité supplémentaire.

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en systèmes d’information
  • Analyste fonctionnel
  • Conceptrice ou concepteur de systèmes
  • Rédactrice ou rédacteur technique
  • Pilote de systèmes

Exemples de tâches

  • Analyser les besoins informatiques d’une organisation ou d’une équipe (développement de nouveaux systèmes ou de nouvelles fonctionnalités, mise à jour de systèmes, etc.)
  • Concevoir et modéliser un système d’information
  • Identifier les améliorations requises aux systèmes existants
  • Participer à l’établissement des étapes de réalisation, en collaboration avec la gestionnaire ou le gestionnaire, ou la chargée ou le chargé de projet
  • Participer à l’élaboration de scénarios de tests, effectuer des tests et/ou coordonner leur réalisation
  • Rédiger de la documentation technique pour les équipes de programmation

Principales exigences

  • Capacité à bien communiquer avec les équipes techniques (programmation, développement, ingénierie)
  • Logiciels et outils informatiques : JIRA, Lucidchart, Confluence
  • Rigueur, minutie et souci du travail bien fait
  • Très bonne compréhension du fonctionnement des systèmes d’information
  • Connaissance en base de données, un atout
  • Connaissance en programmation, un atout
  • Formation complémentaire en agilité, un atout

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières
  • Fonction publique et parapublique
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
Gestion de projets TI

La chargée ou le chargé de projets TI est généralement une professionnelle ou un professionnel de niveau intermédiaire ou senior, car elle ou il exerce de nombreuses responsabilités. Il n’est pas rare de voir une personne candidate débuter par un poste d’analyste ou de conseillère ou de conseiller, pour ensuite évoluer vers la gestion de projet. Différentes formations en gestion de projet existent afin d’orienter une carrière dans cette direction. Il arrive toutefois que des professionnelles ou professionnels de niveau junior obtiennent ce niveau de responsabilités lorsqu’elles ou ils sont très performants et débrouillards.

La chargée ou le chargé de projets TI planifie et contrôle l’ensemble du déroulement d’un projet en TI. Elle ou il établit les critères de qualité souhaités, le budget alloué et l’échéancier à suivre pour la réalisation du projet. Elle ou il communique régulièrement avec les membres de l’équipe dirigeante et/ou la clientèle pour les tenir informés de l’avancement du projet et elle ou il apporte des ajustements en cours de route, au besoin. Finalement, elle ou il mobilise et coordonne l’équipe de réalisation du projet tout au long de celui-ci.

 

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé/gestionnaire de projets TI
  • Coordonnatrice ou coordonnateur TI
  • Scrum Master
  • Product Owner

Exemples de tâches

  • Coordonner le développement d’un produit/d’un système ou l’implantation d’une nouvelle technologie
  • Planifier, organiser, suivre et évaluer les différentes étapes de réalisation du projet TI
  • Établir l’échéancier et les coûts de réalisation du projet
  • Anticiper les risques financiers et technologiques du projet
  • Superviser le travail des équipes
  • Évaluer les livrables soumis selon les standards attendus
  • Effectuer un contrôle qualité du travail réalisé
  • Résoudre les problèmes de livraison et identifier des solutions
  • Identifier et éliminer les obstacles nuisant à la bonne progression des équipes
  • Assurer la liaison entre tous les partis impliqués dans le projet

Principales exigences

  • Excellentes aptitudes pour la planification et l’organisation
  • Excellentes habiletés de communication
  • Excellente compréhension des systèmes et des besoins d’affaires de l’organisation
  • Leadership
  • Grande capacité d’adaptation
  • Résolution de problèmes
  • Résistance au stress
  • Maitrise des différentes méthodologies de travail (Agile, Waterfall, etc.)
  • Certifications en agilité, un atout
  • Certifications PMP ou CAPM, un atout
  • Formation en management et gestion des équipes, un atout

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières
  • Fonction publique et parapublique
  • Firmes de service-conseil en TI
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
Développement des affaires, consultation et vente

Certaines personnes sont passionnées par le domaine des TI, mais ont aussi de l’intérêt pour le service-conseil et la vente. Ce type de profil peut alors être intéressé par des emplois en développement des affaires et en vente, mais dans le domaine spécifique des TI. Le fait d’avoir des connaissances et des intérêts à la fois dans le volet gestion des TI et dans le volet marketing les aidera à se démarquer et à bien performer dans un rôle de représentation.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant en TI
  • Spécialiste produit
  • Conseillère ou conseiller en technologies
  • Représentante ou représentant des ventes

Exemples de tâches

  • Conseiller des entreprises sur le choix de solutions technologiques
  • Développer des ententes avec la clientèle
  • Effectuer des rencontres avec la clientèle, présenter des produits ou des services, conclure des ententes et offrir un service après-vente
  • Tenir et mettre à jour les outils de relation avec la clientèle et les bases de données
  • Participer à des activités de représentation

Principales exigences

  • Connaissance des outils de gestion (CRM) : Salesforces, Zoho, Sugar CRM, HubSpot, etc.
  • Aptitude pour la vente
  • Aptitude pour la négociation
  • Excellente communication orale et écrite
  • Capacité à créer des liens de confiance
  • Connaissance des outils d’études de marché
  • Entregent
  • Dynamisme
  • Bilinguisme (anglais, français), un atout

Principaux employeurs

  • Firmes de consultation/service-conseil TI
  • Entreprises de technologies/développement logiciel
Gouvernance de la sécurité de l'information

La sécurité de l'information est devenue cruciale pour les organisations qui, avec la croissance des données, des transactions en ligne et l'adoption de technologies émergentes, sont confrontées à de nouveaux risques exigeant une vigie constante. Cette évolution génère une demande croissante de spécialistes en sécurité de l'information.

La conseillère ou le conseiller en sécurité de l’information aide une organisation à faire face aux risques et aux cybermenaces. Pour ce faire, elle ou il élabore des politiques, des procédures et des campagnes de sensibilisation visant à assurer la sécurité de l’information. Elle ou il collabore aussi à la mise en place des meilleures pratiques et à l’adoption de comportements cyberprudents. Elle ou il est donc amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction et avec les équipes dites techniques (gestion de projets TI, programmation, développement, etc.).

Pour atteindre un tel niveau de responsabilités stratégiques au sein d’une organisation, la conseillère ou le conseiller en gouvernance de la sécurité de l’information doit cumuler quelques années d’expérience (en général, cinq ans d’expérience sont exigés) et être constamment à jour en ce qui concerne les nouvelles technologies et les nouvelles menaces.

 

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en sécurité
  • Analyste en sécurité de l’information
  • Analyste en gouvernance TI
  • Coordonnatrice ou coordonnateur en sécurité de l’information

Exemples de tâches

  • Mettre en place des politiques, des orientations et des pratiques pour assurer la sécurité des systèmes ou des données et pour prévenir les incidents
  • Rédiger des politiques, des directives et des procédures organisationnelles
  • Développer des outils de formation ou de sensibilisation à la sécurité de l’information
  • Former des personnes utilisatrices sur les bonnes pratiques et sur les bons comportements en sécurité de l’information
  • Conseiller des gestionnaires sur les bonnes pratiques en sécurité de l’information et sur la bonne gestion des risques
  • Effectuer une veille concernant les cybermenaces émergentes
  • Élaborer des plans de contingence en cas d’incidents

Principales exigences

  • Connaissance des normes et des standards en sécurité de l’information (ex. : normes ISO, ITIL, COBIT, autres)
  • Esprit analytique
  • Excellente connaissance en gestion des risques et en cybermenace
  • Aptitudes pour la planification et l’organisation
  • Maitrise de la langue anglaise
  • Rigueur et minutie
  • Enthousiasme pour les défis et la résolution de problèmes
  • Certifications en agilité, un atout
  • Certifications en sécurité de l’information (ex. : CISM), un atout

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières (sièges sociaux)
  • Fonction publique et parapublique
  • Firmes de service-conseil en TI
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Entreprises de télécommunication et de production d’énergie

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Information de gestion

Baccalauréat

33

51,5

0

29,4

0

70,6

91,7

90,9

70

34,49

Maitrise

25

80

5

10

0

85

82,4

100

69,2

42,74

Statistiques salariales et informations :

 

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Selon les données de TechnoCompétences, le secteur des TI en général comprend certaines particularités. D’abord, en 2021, il était toujours composé à 78 % d’hommes, malgré des efforts constants d’actrices et d’acteurs du milieu pour attirer davantage les talents féminins. De plus, le personnel issu de l’immigration est plus nombreux dans ce secteur que dans la majorité des autres secteurs d’emploi au Québec, rendant ainsi plusieurs milieux de travail en TI ouverts à la diversité et outillés à l’intégration des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants. 

Les principaux défis en gestion des TI et en analyse d’affaires au cours des prochaines années seront :

Développement des compétences pratiques

Conditions de travail

Perspectives d’emploi

Sources d’information :

Portrait par Amélie Martel, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : lundi 29 juillet 2024