Secteurs du marché
Enseignement postsecondaire
Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.
Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.
Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral.
-
Professeure ou professeur au collégial
-
Chargée ou chargé de cours
-
Professeure ou professeur d’université
-
Professeure adjointe ou professeur adjoint (université)
-
Professeure agrégée ou professeur agrégé (université)
-
Professeure ou professeur titulaire (université)
-
Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
-
Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
-
Participer à l’organisation d’activités parascolaires et à celle d’activités relatives à la vie du département (élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
-
Siéger sur divers comités
-
Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
-
Superviser les projets de recherche des étudiantes et étudiants
-
Excellentes habiletés communicationnelles
-
Excellentes habiletés relationnelles
-
Leadership
-
Sens des responsabilités
-
Sens de l’organisation
-
Ouverture d’esprit
-
Littératie numérique et compétences technologiques
-
Bonne maîtrise de l’anglais
-
Capacité à vulgariser
-
Maîtrise du français parlé et écrit
-
Capacité à surveiller
-
Universités
-
Cégeps
-
Centres de formation professionnelle
-
Commissions scolaires
Relation d'aide
La personne en relation d'aide joue un rôle essentiel en offrant un accompagnement psychologique à des individus en situation de détresse ou cherchant du soutien. Son objectif est d'aider ceux-ci à surmonter leurs difficultés et à s'épanouir dans leur vie quotidienne. Les professionnels de la relation d'aide utilisent diverses approches, compétences et techniques pour accompagner leurs clients vers un meilleur bien-être émotionnel et un fonctionnement optimal dans leur vie quotidienne.
Ce domaine offre de nombreuses opportunités de carrière en fonction des études universitaires (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) entreprises dans le domaine de la relation d'aide. En conséquence, il est possible de travailler auprès d'une clientèle variée qui rencontre diverses problématiques, en choisissant des domaines d'intervention correspondant à nos propres intérêts.
-
Sexologue
-
Intervenante ou intervenant
-
Agente ou agent de relations humaines, profil sexologie
-
Agente ou agent de probation et de libération conditionnelle
-
Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
-
Organisatrice ou organisateur communautaire
-
Gestion de projet
Les postes en gestion de projet, auparavant réservés aux TI, à la construction ou au génie, se retrouvent maintenant dans tous les domaines d’activité. À l'époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute entreprise a besoin de se munir de bonnes stratégies, de réflexion et de planification pour mener à bien ses projets.
La fonction publique recherche de plus en plus des profils en gestion de projet. À cet effet, des études de 2e cycle peuvent être requises au gouvernement. Le milieu communautaire fonctionne également beaucoup par projet et les possibilités y sont multiples.
Une formation créditée ou non en gestion de projet, complémentaire à votre formation initiale, peut être un atout utile qui vous permettra d’acquérir des techniques, des méthodes et des outils pour faire de vos projets des réussites! Si vous optez pour une certification, sachez que CAPM (www.pmi.org) s’adresse aux étudiantes et étudiants sans expérience, alors que PMP s’adresse aux professionnelles et professionnels avec expérience en gestion de projet. Cette dernière certification est généralement exigée pour les postes séniors. La connaissance de MS Project est un atout considérable.
Naturellement, il est possible de gérer des projets dans le cadre d’un emploi, sans que ce soit mentionné dans le titre du poste.
-
Chargée ou chargé de projet
-
Cheffe ou chef de projet
-
Responsable de projet
-
Gestionnaire de projet
-
Coordonnatrice ou coordonnateur
-
Contrôleuse ou contrôleur de projets (PCO – Project Control Officer) (expérience requise)
-
Définir les objectifs d’un projet
-
Planifier les différentes étapes et la liste des tâches en lien avec le projet
-
Déterminer la durée et les contraintes
-
Établir des échéanciers
-
Gérer les priorités, les imprévus, les risques
-
Attribuer les ressources, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet
-
Exécuter, contrôler, surveiller, évaluer
-
Planifier et assurer le suivi du projet
-
Clôturer le projet
-
MS Project
-
Certification CAPM ou PMP
-
Agilité
-
Habiletés communicationnelles
-
Capacité d’adaptation
-
Négociation
-
Habiletés relationnelles
-
Leadership
-
Travail d’équipe
-
Orienté vers les résultats
-
Sens de l’organisation
Recherche
Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.
Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.
Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu.
-
Agente ou agent de recherche
-
Chercheuse ou chercheur
-
Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
-
Professionnelle ou professionnel de recherche
-
Responsable de travaux pratiques et de recherche
-
Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
-
Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
-
Développer un réseau et établir des partenariats
-
Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
-
Vulgariser des informations et des résultats de recherche
-
Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats
-
Collecter, analyser et interpréter des données
-
Administrer des tests et réaliser des entrevues
-
Bonne maîtrise de l’anglais
-
Curiosité
-
Rigueur
-
Facilité à travailler en équipe
-
Autonomie
-
Capacité d’analyse
-
Habiletés communicationnelles
-
Créativité
-
Jugement
-
Sens de l’organisation
-
Orienté vers les résultats
-
Capacité d’adaptation
-
Centres de recherche
-
Centres d’innovation des cégeps et des collèges
-
Établissements universitaires
-
Fonction publique
-
Organismes internationaux
-
Sociétés de consultantes ou de consultants
Pratique privée
Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.
Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.
Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.
-
Consultante ou consultant
-
Travailleuse ou travailleur autonome
-
Entrepreneuse ou entrepreneur
-
Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
-
Opérer une entreprise
-
Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise
-
Passion pour un projet ou pour une cause
-
Le goût de créer
-
Tolérance au risque
-
Persévérance
-
Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
-
Confiance en soi
-
Facilité à communiquer
-
Capacité d’adaptation
Selon Repères, la ou le sexologue « étudie les aspects de la sexualité (psychologiques, sociaux, biologiques, etc.), évalue le comportement et le développement sexuels de la personne et détermine, recommande et effectue des interventions et des traitements dans le but de favoriser un meilleur équilibre sexuel chez l'être humain en interaction avec son environnement ».
Ainsi, la personne sexologue aide à identifier, comprendre et interpréter divers aspects de la sexualité. Elle écoute les gens et cherche avec eux à clarifier leurs besoins et leurs attentes, et à trouver des moyens d'y répondre de la façon la plus épanouissante, en accord avec leur autonomie, leur dignité et leur responsabilité personnelle et sociale.
Les éléments d’information, de promotion de la santé, de prévention du suicide et de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités font partie de l’exercice de la profession de sexologue dans la mesure où ils sont reliés à ses activités professionnelles.
Pour exercer la profession de sexologue, la personne doit être titulaire d’un baccalauréat et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). L’adhésion permet d’obtenir le permis de pratique, de porter le titre de sexologue et d'accomplir les activités professionnelles réservées aux sexologues. Vous pouvez aussi découvrir dans le site de l'Ordre les activités professionnelles réservées aux sexologues dans le cadre de leur champ d'exercice.
Titre de postes :
- Sexologue
- Sexologue éducatrice ou sexologue éducateur à la sexualité
Principales tâches :
- Procéder à des consultations cliniques auprès d'individus, de couples ou de groupes
- Évaluer le comportement et le développement sexuel de personnes et intervenir afin de favoriser un équilibre sexuel
- Identifier, comprendre et interpréter divers aspects de la sexualité
- Déterminer et mettre en application des plans d’intervention sexologique à des fins éducatives, préventives ou de relation d’aide
- Effectuer des rencontres de soutien, d’accompagnement et de suivi
- Créer et animer des ateliers, des conférences ou des sessions de formation sur des thématiques reliées à la sexualité (ex. : relations amoureuses, médias et sexualité, communication, contraception, ITS, etc.)
- Collaborer à la conception, l'élaboration, l'application et l'évaluation de programmes de prévention, de promotion et d'éducation à la santé
- Rédiger des textes pour des revues, participer à des projets et collaborer à l'élaboration d'émissions de télévision ou de radio
- Effectuer des tâches administratives telles que la rédaction de rapports, de notes, la gestion de dossier, etc.
Principales exigences:
- Aptitudes en intervention et en relation d'aide
- Capacité à écouter activement et à communiquer efficacement
- Capacité à travailler en équipe et en contexte multidisciplinaire
- Excellente capacité d'adaptation à divers types de clientèles et de milieux
- Ouverture d'esprit, compréhension et bon jugement envers les divers comportements et orientations sexuelles
- Accorde une grande valeur à l'éducation, à la prévention et à la promotion en santé sexuelle
- Créativité
- Prise de décisions et résolution de problèmes
- Gestion du stress et de l’émotion
- Éthique professionnelle
Principaux employeurs :
- Établissements de la santé et des services sociaux
- Organismes et regroupements communautaires
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux
- Milieux d’aide en santé mentale, en dépendances
- Programmes d’aide aux employés
- Agences et organismes d’aide auprès des victimes d'actes criminels
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Centres jeunesse/centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation
- Établissements de détention
- Établissements d'enseignement
- Clinique privée
Pour en savoir plus sur la profession :
Pour exercer en tant qu’intervenante ou intervenant, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire en relation d’aide (sexologie, travail social, psychologie, psychoéducation, sciences de l’orientation, criminologie, etc.). Ces formations fournissent les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir de manière professionnelle et éthique.
Les intervenantes ou les intervenants jouent un rôle essentiel en travaillant auprès d’une variété de clientèles. Ils peuvent offrir leur soutien, entre autres, aux jeunes, aux adultes, aux personnes âgées et aux individus issus de l'immigration. Chaque groupe de clientèle a des besoins spécifiques, et les intervenantes ou les intervenants adaptent leur approche pour répondre à ces besoins de manière efficace et respectueuse.
De plus, les intervenantes ou intervenants peuvent se spécialiser dans l'accompagnement des personnes vivant des situations particulières. Elles ou ils peuvent travailler avec des individus faisant face à des problèmes de sexualité, de santé mentale, de dépendances, de violence conjugale, et de bien d'autres défis. Leur rôle est d'offrir un soutien émotionnel, de faciliter le processus de guérison, d'aider à la prise de décision et de fournir des ressources appropriées pour permettre à leurs clients de surmonter ces difficultés.
En somme, les intervenantes ou intervenants jouent un rôle important dans l'amélioration du bien-être psychologique et social des individus, en les aidant à surmonter leurs difficultés et à trouver des solutions.
Titre de postes :
- Intervenante psychosociale / sociale ou intervenant psychosocial / social
- Intervenante ou intervenant en sexologie ou en santé sexuelle
- Intervenante ou intervenante en prévention des violences sexuelles
- Intervenante ou intervenant en prévention des dépendances
- Intervenante ou intervenant jeunesse
- Agente ou agent d’intervention ou de réadaptation
- Intervenante ou intervenant communautaire
- Intervenante-animatrice ou intervenant-animateur
- Intervenante ou intervenant de milieu
- Intervenante ou intervenant clinique
- Travailleuse ou travailleur des services communautaires et sociaux
- Conseillère ou conseiller en relation d’aide
Principales tâches :
- Réaliser différents types d’interventions (individuel, de groupe, par téléphone, clavardage) auprès des personnes dans différentes sphères de leur vie (sociale, sexualité, budgétaire, relations interpersonnelles, santé, etc.)
- Soutenir, surveiller et accompagner la clientèle selon le programme d’intervention établi
- Évaluer les besoins des personnes, fixer des objectifs et mettre en place des stratégies
- Aider les personnes à élaborer un plan d'action et à appliquer les solutions offertes
- Organiser des ateliers et animer des rencontres de groupe ou de discussion
- Assurer des suivis auprès des personnes pour évaluer leur progrès, les encourager et discuter
- Informer les gens des services offerts et les diriger vers d'autres services ou organismes au besoin
- Réaliser des rapports, des plans d’intervention et des notes évolutives
Principales exigences:
- Aptitudes en communication orale et écrite
- Autonomie
- Capacité à maintenir une distance émotive adéquate
- Habileté à travailler en équipe et à collaborer
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute active
- Débrouillardise
- Gestion du stress
- Habiletés en relation d’aide et en intervention de crise
- Esprit d’initiative
- Ouverture d’esprit
- Sens de l’organisation et des responsabilités
Principaux employeurs :
- Maisons d'hébergement, de transition, de centres résidentiels et communautaires
- Milieux d’aide en santé mentale, en dépendances
- Organismes communautaires
- Regroupements, associations, fédérations de divers secteurs d'intervention
Pour en savoir plus :
Le poste d'agente ou d’agent de relations humaines est généralement suivi de « profil en … ». Il s’agit d’un emploi pouvant être occupé par un professionnel en relation d’aide. Il est obligatoirement titulaire d’un baccalauréat en relation d’aide, que ce soit en sexologie, travail social, en psychologie, en psychoéducation, en criminologie, etc. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un ordre professionnel.
Dans le réseau de la santé, les personnes des services psychosociaux conçoivent, analysent et évaluent les besoins relatifs à un ou plusieurs programmes sociaux, incluant la protection de la jeunesse. Ce faisant, elles aident au rétablissement de l’équilibre personnel, social et familial de l’usager.
La personne qui occupe le poste d’agente ou d’agent de relations humaines, profil sexologie peut travailler dans des lieux diversifiés. En voici quelques exemples :
- la Direction de la protection de la jeunesse,
- la Direction de santé publique,
- les Programmes déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme (DI-TSA) et déficience physique (DP),
- le Service Info-Social 811.
Du côté de la Direction de la protection de la jeunesse, l'agente ou l'agent de relations humaines travaille à l'application des mesures ou à l'évaluation et à l'orientation (membre de l'ordre professionnel). L'appellation "intervenante ou intervenant à la Protection de la jeunesse" apparaît aussi depuis peu dans les offres d'emploi. Ces postes consistent à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans et à travailler en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu. L'objectif est d'assurer la protection et le développement de l'enfant afin que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté.
Principales tâches au secteur de l’application des mesures :
- Dispenser des services psychosociaux auprès des jeunes et de leur famille dans le besoin
- Appliquer les différentes lois : protection de la jeunesse (LPJ), système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) et services de santé et les services sociaux (LSSSS)
- Appliquer et faire respecter les mesures mises en place pour permettre l’atteinte des objectifs du plan d’intervention et/ou du plan de services
- Évaluer les capacités de changement et consolider les notes évolutives
- Intervenir auprès du jeune pour l’aider à retrouver un équilibre au plan personnel, familial et social
- Témoigner au Tribunal de la Jeunesse lorsque requis
- Collaborer avec les organismes et les ressources du milieu de vie du client
- Développer et maintenir un excellent partenariat avec les équipes cliniques
L’agente ou l’agent de relations humaines qui est membre d’un ordre professionnel est appelé à travailler au secteur de l’évaluation et l’orientation pour la Direction de la Protection de la Jeunesse.
Principales tâches au secteur de l’évaluation et l’orientation:
- Recevoir et traiter les signalements
- Procéder à l’évaluation du signalement en vue de statuer si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis et déterminer le niveau de risque
- Évaluer la situation et la vulnérabilité de l’enfant, la capacité des parents et du milieu
- Établir des plans d'intervention, des programmes de services ou d'activités
- Appliquer des mesures d’urgence s’il y a lieu
- Planifier et effectuer des interventions applicables dans le cadre des différents processus et protocoles en vigueur
- Rédiger des rapports et assurer la tenue de dossiers conformément aux normes et lois
- Établir les collaborations nécessaires avec les différents partenaires
Principales tâches au sein de la Direction de santé publique :
– Assumer un rôle de soutien-conseil et d’accompagnement auprès des acteurs travaillant en promotion de la santé et en prévention en contexte scolaire
– Contribuer à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins dans les milieux scolaires
– Planifier des mesures de nature psychosociale pour des jeunes âgés de 12 à 25 ans, afin de promouvoir une santé mentale positive et de prévenir l’apparition de problèmes de dépendances
– Élaborer et mettre en place des actions favorisant une santé mentale positive dans l’environnement des jeunes (famille, école et communauté)
– Contribuer à l'amélioration de la santé globale de la population de son territoire
– Participer aux activités reliées aux domaines de la promotion-prévention et du développement des communautés
Les équipes de soutien à domicile DI-TSA et DP offrent des services spécifiques d’adaptation et de réadaptation, d’intégration et maintien dans la communauté, de soutien aux services résidentiels, ainsi que par des services psychosociaux, de soutien aux familles et de services en situation de crise.
Principales tâches :
- Effectuer des interventions visant le développement des capacités et de l’autonomie de l’usager adaptée aux besoins
- Mettre en place des interventions visant à réduire les difficultés d’adaptation
- Élaborer et appliquer les plans d’interventions et/ou les plans de services individualisés
- Apporter un soutien à l’intégration et la participation sociale
- Assurer un accompagnement dans le milieu de vie et la communauté
- Organiser et mettre en place des services visant le maintien ou le retour dans le milieu
- Soutenir la famille et les proches
Enfin, le Service Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique pour prodiguer des conseils et répondre aux questions d’ordre psychosocial.
Principales tâches :
- Renseigner, conseiller et aider la personne à comprendre ce qu’elle vit
- Écouter et poser des questions afin de comprendre et clarifier le besoin
- Évaluer la situation pour déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate
- Diriger vers la meilleure solution pour la personne (exemples : consultation avec un travailleur social du CLSC, groupe d’entraide dans un organisme près de chez-elle, soutien à domicile)
- Intervenir en situation de crise
Pour en savoir plus, consultez la page d’information sur le Service Info-Social 811
Principales exigences:
- Baccalauréat en sexologie ou autre domaine en relation d’aide
- Membre de l'Ordre professionnel, selon le poste
- Posséder un permis de conduire valide pour certains secteurs
- Habiletés en relation d’aide et en intervention de crise
- Capacité à gérer les priorités
- Bonne capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
- Bon jugement
- Esprit d’analyse et capacité à résoudre des problèmes
- Autonomie professionnelle
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler sous pression
Principaux employeurs :
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Tout d'abord, il convient de souligner une distinction cruciale entre la libération conditionnelle et la probation. Après une période d'incarcération, un juge peut accorder une libération conditionnelle à la personne condamnée, lui permettant ainsi de purger sa peine dans la collectivité, en respectant certaines conditions strictes. Parfois, plutôt que d'imposer une peine d'emprisonnement, le juge peut opter pour des conditions de probation, autorisant la personne à vivre librement dans la société, mais sous surveillance pour une période déterminée.
Les agentes et les agents de probation et de libération conditionnelle exercent un rôle essentiel dans la protection de la sécurité publique en gérant les contrevenantes et les contrevenants qui purgent leurs peines dans la collectivité.
L’agente ou l’agent de probation et de libération conditionnelle surveille le comportement de la contrevenante ou du contrevenant dans la collectivité et évalue le risque de récidive. Leur rôle est également d’encadrer et d’aider cette personne, notamment en la dirigeant vers les ressources ou organismes appropriés. Celle-ci doit aussi se rapporter régulièrement afin que son agente ou agent puisse s’assurer du respect des conditions qui lui ont été imposées. Sa fonction est également d’assister la contrevenante ou le contrevenant dans sa démarche de réadaptation afin de diminuer les chances de récidive par la mise en place d’un plan d’intervention. Bref, les agentes ou les agents de probation et de libération conditionnelle jouent un rôle important dans le système judiciaire, et ce, avant et après l’imposition d’une peine.
L’agente ou l’agent de probation ou de libération conditionnelle joue déjà un rôle prépondérant dans l’évaluation du risque de récidive, mais son expertise en matière criminologique sera encore plus sollicitée à l’avenir. Ainsi, son travail se définira davantage par l’évaluation du risque de récidive chez les contrevenantes ou les contrevenants et par la détermination de leurs besoins que par le suivi ou la surveillance.
Afin d’exercer cette profession, la personne doit être titulaire d’un baccalauréat, notamment en sexologie et certains employeurs exigent aussi d’être membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.
Pour en savoir plus sur la profession ou les divers postes, vous pouvez consulter les sites suivants :
Titres de postes:
Exemples de tâches:
- Rencontrer les personnes contrevenantes, leur entourage ainsi que la police
- Rédiger des rapports
- Évaluer les chances de succès d'une réinsertion sociale
- Élaborer des programmes de réhabilitation et définir des lignes de conduite et des objectifs
- Diriger les personnes contrevenantes vers les services auxquels ces personnes peuvent avoir recours
- Superviser les conditions de probation et se présenter au tribunal
- Évaluer dans quelle mesure les personnes contrevenantes atteignent leurs buts et respectent leurs conditions de probation
- Recommander des mesures ou entamer une action en justice en cas d'infraction aux conditions de probation
- Superviser du personnel de soutien
- Assurer l’accompagnement de la personne contrevenante par des interventions ainsi que par des activités d’encadrement et de contrôle
Principales exigences:
- Aptitudes en intervention et en relation d’aide
- Facilité à créer un lien de confiance
- Détermination et capacité de fermeté
- Esprit d’analyse
- Diplomatie
- Esprit d’équipe et de collaboration
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Jugement et prise de décisions
- Négociation
- Connaissances des lois pertinentes
- Autonomie
- Intérêt à relever des défis
Principaux employeurs :
- Établissements de détention (Fonction publique du Québec)
- Établissements de services correctionnels (Fonction publique du Canada)
- Ministères et organismes publics et parapublics
En tant que titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales ou sciences humaines, l'agente ou l’agent de planification, de programmation et de recherche occupe un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de programmes et de projets. Ses objectifs sont de fournir une assistance professionnelle, d’améliorer des services et d’optimiser des résultats dans divers domaines d’intervention. Ainsi, son travail consiste à assurer la planification, la coordination et le suivi des initiatives qui contribuent à l'amélioration des services.
Principales tâches :
- Assurer les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins
- Concevoir et proposer des plans et des programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services
- Fournir des conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services
- Soumettre des recommandations et des stratégies de mise en œuvre
- Rédiger des procédures, protocoles, cadre de référence et tout autre document
- Participer aux différentes activités d'enseignement et de formation
- Collaborer avec plusieurs acteurs externes, entre autres, les communautés, les chercheurs universitaires, les fondations et toutes les parties prenantes
Principales exigences :
- Intérêt pour le domaine de la recherche
- Baccalauréat en sciences sociales ou sciences humaines
- Habiletés à interagir et à communiquer
- Niveau d’anglais avancé
- Habilités de concertation
- Sens de la planification
- Esprit d’initiative
- Grande capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissances d’outils informatiques
- Compétences supérieures en rédaction
Principaux employeurs :
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Centres hospitaliers
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Titulaire d’un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales, l’organisatrice ou l’organisateur communautaire travaille au sein d'une communauté pour mobiliser les résidents, renforcer leur participation et promouvoir le changement social positif.
La personne joue un rôle essentiel dans la responsabilisation des communautés, la promotion de la participation citoyenne et la défense des intérêts collectifs pour améliorer la qualité de vie et promouvoir le changement social. Elle dispense des services selon trois principaux axes en organisation communautaire :
- Développement des communautés et développement social, lutte à la pauvreté
- Soutien et accompagnement des programmes services
- Soutien les organismes du milieu
Les rôles et les responsabilités spécifiques d'une organisatrice ou d’un organisateur communautaire peuvent varier en fonction du contexte et des besoins de la communauté.
Autres titres de postes :
- Coordonnatrice ou coordonnateur de projets
- Animatrice ou animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Principales tâches :
- Collaborer à l’identification et à l’analyse des besoins de la population auprès des groupes concernés
- Rassembler et mobiliser différents partenaires du milieu afin de réaliser des actions collectives qui répondent aux besoins identifiés
- Concevoir, coordonner et actualiser des programmes ou des activités d'organisation communautaire, humanitaire, spirituelle et religieuse
- Répondre aux besoins du milieu et promouvoir son développement
- Soutenir les ressources de la communauté et partenaires du milieu
- Améliorer l'offre de service d’un territoire et d’accroître le partenariat avec les organismes et partenaires du milieu
Principales exigences :
- Connaissance du milieu communautaire
- Expérience en gestion et en animation
- Capacité de mobilisation
- Leadership
- Habiletés en communication orale et écrite
- Créativité
- Capacité d’analyse
- Faire preuve d’autonomie
Principaux employeurs :
- Organismes communautaires
- Centres de services scolaires
- Centres hospitaliers
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)