Portrait du marché en kinésiologie

Aperçu du marché

Les kinésiologues peuvent travailler dans une variété de domaines, notamment dans la réadaptation, la prévention des blessures, la remise en forme et le bien-être, le sport de haut niveau, la recherche, l'enseignement et la gestion de programmes de santé et de bien-être. Elles et ils sont en mesure d’évaluer la condition physique ainsi que la capacité fonctionnelle et motrice des individus. Leurs compétences leur permettent de créer des programmes d’activité physique spécifiques selon les besoins et/ou objectifs de la personne. Leur expertise les qualifie également en tant que personnes aptes à promouvoir de saines habitudes de vie.

Secteurs du marché

Enseignement postsecondaire

Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.

Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.

 Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral. 

Exemples de postes

  • Professeure ou professeur au collégial
  • Chargée ou chargé de cours
  • Professeure ou professeur d’université
  • Professeure adjointe ou professeur adjoint (université)
  • Professeure agrégée ou professeur agrégé (université)
  • Professeure ou professeur titulaire (université)

Exemples de tâches

  • Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
  • Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
  • Participer à l’organisation d’activités parascolaires et à celle d’activités relatives à la vie du département (élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
  • Siéger sur divers comités
  • Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
  • Superviser les projets de recherche des étudiantes et étudiants

Principales exigences

  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Littératie numérique et compétences technologiques
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à vulgariser
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité à surveiller

Principaux employeurs

  • Universités
  • Cégeps
  • Centres de formation professionnelle
  • Commissions scolaires
Recherche et développement

Peu importe votre expertise, si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. Les milieux de travail sont multiples, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires ou aux centres de recherche hospitaliers, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs en industrie, dans des centres d’intervention, dans les milieux naturels ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centres d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des entreprises de recherche et de développement ou de haute technologie, dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.  

Il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, etc. De plus, plusieurs personnes étudiantes de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.

Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie avec le type d'emploi et le milieu.

Exemples de postes

  • Analyste
  • Spécialiste en développement de produits
  • Agente ou agent de recherche
  • Agente ou agent de transfert de technologie
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
  • Conseillère ou conseiller en valorisation de la recherche et en transfert technologique
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Responsable de travaux pratiques et de recherche
  • Scientifique
  • Spécialiste | ingénieur(e) | scientifique R&D

Exemples de tâches

  • Collecter, analyser et interpréter des données
  • Administrer des tests et réaliser des entrevues
  • Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
  • Développer et mettre à jour des documents tels que des protocoles, des rapports de tests, des instructions de travail, etc.
  • Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
  • Développer un réseau et établir des partenariats
  • Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
  • Contribuer à l’amélioration de produits existants et participer à l’élaboration de tests
  • Vérifier des prototypes ou évaluer en laboratoire certains matériaux ou produits
  • Évaluer et résoudre des problèmes de fonctionnement ou autre; recommander des solutions, les implanter et documenter les corrections
  • Vulgariser des informations et des résultats de recherche
  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats

Principales exigences

  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Habiletés communicationnelles
  • Créativité
  • Jugement
  • Sens de l’organisation
  • Orienté vers les résultats
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Entreprises de R&D et de haute technologie
  • Établissements universitaires
  • Fonction publique
  • Organismes internationaux
  • Sociétés de consultantes ou de consultants
Entrepreneuriat

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Pigiste
  • Entrepreneuse ou entrepreneur
  • Franchisée ou franchisé
  • Cheffe ou chef d’entreprise
  • Consultante ou consultant

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise ou gérer une franchise
  • Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
Activité physique et santé

Les kinésiologues qui choisissent de se spécialiser dans ce secteur s’intéressent à la mise en forme d’individus et à la réadaptation des personnes qui éprouvent des problèmes de santé. Celles et ceux qui souhaitent travailler en réadaptation dans les centres hospitaliers ou en lien avec les personnes ayant subi des interventions chirurgicales ou médicales ont fréquemment complété un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en kinésiologie clinique ou une maîtrise en kinésiologie.

Exemples de postes

  • Kinésiologue
  • Éducatrice ou éducateur physique kinésiologue
  • Spécialiste en activité physique
  • Conseillère ou conseiller en activité physique
  • Entraîneuse ou entraîneur personnel
  • Kinésiologue en réadaptation
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes de conditionnement physique

Exemples de tâches

  • Élaborer des plans d’entraînement et faire un suivi régulier auprès d’une clientèle active ayant des objectifs variés
  • Aider et motiver les personnes participantes
  • Animer des entraînements de groupe
  • Collaborer avec d’autres professionnelles ou professionnels au sein d’une équipe interdisciplinaire
  • Partager le plaisir de l’entraînement en plein air, beau temps, mauvais temps
  • Offrir un excellent service à la clientèle

Principales exigences

  • Autonomie
  • Gestion du stress
  • Créativité
  • Empathie
  • Jugement et sens des responsabilités
  • Habiletés communicationnelles
  • Orienté résultats
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de la planification
  • Esprit d’équipe
  • Débrouillardise

Principaux employeurs

  • Centres de réadaptation ou de conditionnement physique et centres de réadaptation cardiaque
  • Centres de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Groupes de médecine de famille universitaire (GMF-U)
  • Cliniques médicales et cliniques de physiothérapie
  • Compagnies et industries privées
  • Petites et moyennes entreprises (PME)
  • Organismes publics
  • Services de loisirs
  • Équipes sportives
  • Institutions offrant des consultations en préparation physique
  • Programmes de sport-études
  • Fédérations nationales et associations de sport étudiant
Ergonomie et santé au travail

Les kinésiologues qui choisissent de se spécialiser dans ce secteur s’intéressent au bien-être des individus, particulièrement dans leur milieu de travail. Dans cette spécialité, leurs yeux sont rivés sur tout ce qui peut créer des problèmes physiques aux membres du personnel. Il est possible de penser au positionnement des chaises de travail, à la distance face à un ordinateur, aux mouvements répétitifs, à l’élévation de charge et tout autre source de blessure potentielle. Leur travail consiste à prévenir les lésions et à garantir une récupération rapide de la forme physique des membres du personnel en cas de blessure. Dans le but de rendre sa candidature plus compétitive, la ou le kinésiologue pourrait compléter un DESS en ergonomie et innovation au travail ou une maîtrise en ergonomie. Au terme de la formation aux cycles supérieurs, il est possible de faire reconnaître ses acquis en vue d’obtenir la certification professionnelle décernée par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie. (Source : Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ)) 

 

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant en ergonomie
  • Kinésiologie en santé et sécurité au travail
  • Kinésiologue en ergonomie

Exemples de tâches

  • Répondre aux demandes de services en matière d’ergonomie de façon à limiter les risques d’inconfort ou de lésions professionnelles, et ce, en présentiel et en télétravail
  • Coordonner la réalisation des projets d'aménagement et la transformation des milieux de travail
  • Assurer la mise en place et le pilotage des infrastructures en sécurité physique
  • Planifier et réaliser les rencontres d'évaluation avec le personnel
  • Recommander les ajustements et/ou le matériel spécialisé et produire un rapport d'évaluation
  • S'assurer d'adapter le poste de travail
  • Participer à la rédaction de capsules formatives sur les notions d'ergonomie
  • Collaborer aux projets d’aménagement majeurs afin de déterminer la disposition de l’équipement de travail pour un rendement optimal en fonction des exigences anthropométriques et ergonomiques
  • Rechercher, analyser et proposer des équipements spécifiques (matériel d'ergonomie, éclairage, supports, etc.) répondant aux critères, en fonction des besoins exprimés
  • Concevoir des outils de formation en ergonomie sur différents thèmes (la manutention de charges, les postures de travail, le type de mobilier ou d’accessoires, etc.) afin de transmettre et de promouvoir les meilleures postures de travail à adopter

Principales exigences

  • Empathie, jugement et sens des responsabilités
  • Habiletés communicationnelles
  • Orienté résultats
  • Ouverture
  • Capacités à observer et à analyser les contextes, les systèmes et les informations nécessaires à l'élaboration d'un plan
  • Écoute active
  • Aptitude au travail d'équipe
  • Rigueur
  • Bonne méthodologie

Principaux employeurs

  • Compagnies et industries privées
  • Petites et moyennes entreprises (PME)
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Pratique privée
Performance

Exemples de postes

  • Préparatrice ou préparateur physique
  • Instructrice ou instructeur
  • Professionnelle ou professionnel d’entraînement
  • Spécialiste sportif
  • Consultante ou consultant en conditionnement physique

Exemples de tâches

  • Planifier, en collaboration avec la personne responsable de discipline, l’entraînement annuel en préparation physique des athlètes de chaque discipline
  • Offrir et superviser les entraînements en gymnase et en salle des athlètes
  • Assurer un suivi serré auprès de la personne responsable de discipline de la participation, du niveau d’effort et de la progression des athlètes en entraînement
  • Assurer le fonctionnement sécuritaire de la salle de musculation
  • Recruter, intégrer et former des stagiaires ainsi que le personnel en lien avec la préparation physique
  • Enseigner des techniques sécuritaires d’entraînement
  • Collaborer étroitement avec le service de thérapie du sport pour la réhabilitation des élèves blessés afin de permettre un retour aux activités sportives
  • Inventorier les équipements de la salle de musculation et planifier les achats nécessaires à son développement
  • Collaborer à l’élaboration, à la gestion et à l’implantation de projets médico-sportifs et scientifiques appliqués à la performance sportive de haut niveau
  • Maîtriser les outils de suivi des interventions effectuées auprès de chaque athlète
  • Assurer et maintenir la confidentialité des données des athlètes et des résultats de tests et de recherche

Principales exigences

  • Bonne connaissance des autres expertises médico-sportives et scientifiques soutenant les athlètes et les équipes de haut niveau
  • Excellentes connaissances des méthodes d’entraînement dans le but d’optimiser la performance sportive
  • Capacité à travailler sous pression avec des dossiers multiples et concomitants
  • Connaissance du contexte sportif de haut niveau et des systèmes sportifs québécois et canadiens
  • Habiletés marquées de communication pour motiver et encadrer des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes
  • Habiletés et désir de travailler avec des équipes féminines et masculines de sports variés
  • Sens des responsabilités, de l’engagement et de l’intégrité
  • Habiletés marquées pour le travail d’équipe
  • Excellentes connaissances en préparation physique
  • Certification RCR-DEA
  • Maîtrise en kinésiologie et expertises ou spécialités additionnelles, un atout

Principaux employeurs

  • Équipes sportives professionnelles
  • Institutions offrant des consultations en préparation physique
  • Programmes de sport-études
  • Fédérations nationales et associations de sport étudiant
  • Clubs sportifs
  • Académies sportives

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Sciences de l'activité physique

Baccalauréat

534

59,2

0,3

40,2

1,3

58,2

81

63,8

58,5

29,11

Maitrise

101

55,4

0

28,6

0

71,4

87,5

80

66,7

35,35

Statistiques salariales

Selon les données de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) au Québec, le salaire moyen des kinésiologues était de 27,20 $ par heure en 2020, soit un salaire annuel moyen d'environ 56 577 $ pour une semaine de travail de 35 heures. Cependant, le salaire des kinésiologues peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le niveau d'expérience, le domaine de pratique, le lieu de travail, le type d'employeur, la région géographique, etc.

En 2021, le salaire annuel minimum moyen se situait entre 30 000 $ et 31 999 $ et le salaire annuel maximum moyen entre 73 000 $ et 82 999 $. La rémunération peut varier selon le milieu de travail et l'employeur.

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Au moment de choisir sa carrière en kinésiologie, l'objectif peut initialement être moins défini. Au fil de l'avancement de sa formation, la connaissance de la profession se raffine. De façon générale, il faut retenir que les kinésiologues sont des personnes qui ont à cœur le bien-être des gens, et ce désir peut se traduire sur le marché du travail par des avenues diversifiées, entre autres pour :

Tous ces savoirs ouvrent des avenues potentielles chez des employeurs variés, notamment chez ceux présentés dans ce portrait.

Se souvenir de son objectif du début de sa formation en kinésiologie et prendre conscience de la manière dont cette vision s'est modulée est nécessaire. Maintenir une cohérence avec ses convictions devient un élément essentiel pour prospérer professionnellement et ainsi offrir des services de haute qualité à la population. Les clés favorisant une insertion professionnelle réussie s'articulent autour de la connaissance approfondie de soi, de la volonté d'expérimenter et du développement actif de ses réseaux de connaissances.

Portrait par Suzanne Bussières, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 26 septembre 2024