Le marché de l'emploi en théâtre est souvent considéré comme compétitif en raison du nombre limité de possibilités par rapport au nombre de personnes diplômées et d'artistes qualifiés. Cependant, il existe une variété d'emplois qui peuvent offrir de belles perspectives professionnelles : direction artistique, dramaturgie, enseignement, gestion et production artistiques, interprétation, valorisation de la culture et du patrimoine, etc.
De nombreux emplois peuvent être contractuels ou saisonniers, avec des périodes d'activité plus intenses à certains moments de l'année. Quelques artistes de théâtre choisissent de travailler en tant qu'indépendantes ou indépendants, développant ainsi leur propre carrière à titre de metteuse ou metteur en scène, de dramaturge, d’enseignante ou enseignant, de conceptrice ou concepteur ou en créant leurs propres productions théâtrales. Cette alternative offre plus de flexibilité et leur permet de participer à divers projets, mais cela exige également une plus grande responsabilité en termes de recherche d'occasions et de développement de réseau de contacts.
Le marché de l'emploi dans le domaine des arts de la scène est imprévisible et sujet à des fluctuations. Il peut varier en fonction de la conjoncture économique, des politiques culturelles, des subventions disponibles et des tendances artistiques. Les professionnelles et professionnels du domaine doivent être prêtes et prêts à s'adapter, à diversifier leurs compétences et à saisir les occasions qui se présentent pour réussir dans ce domaine compétitif.
Formation générale ou professionnelle
Au Québec, pour devenir enseignante ou enseignant à la formation générale ou à la formation professionnelle, vous devez être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation. Ce brevet s’obtient à la suite d’un baccalauréat agréé de quatre ans en enseignement (liste des programmes de formation à l’enseignement menant à une autorisation d’enseigner).
Si vous détenez un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans une matière enseignée dans les écoles primaires et secondaires au Québec, vous pouvez enseigner au Québec en complétant un programme qualifiant. À la fin de ce diplôme, vous recevrez un brevet d’enseignement.
Actuellement, aucune autorisation n’est exigée pour être suppléante ou suppléant (enseignant(e) à la leçon, à taux horaire ou suppléant(e) occasionnel(le)). Vérifiez le site du gouvernement ci-dessous pour obtenir les informations à jour à ce sujet.
Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Québec.
Tutorat
Sans brevet d’enseignement, vous pouvez vous initier à l’enseignement grâce au tutorat, l’aide aux devoirs ou la préparation d’examens. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir de l’expérience en accompagnant un ou des élèves dans leur apprentissage de votre discipline.
Enseignement collégial
Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.
En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial.
Formation continue
La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.
Enseignement aux aînées et aux aînés
Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.
Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.
Animation et activités parascolaires
Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes.
Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.
Les centres de services scolaires peuvent embaucher des personnes pour offrir des activités parascolaires. Le brevet d’enseignement n’est pas requis pour ce type d’emploi, généralement à temps partiel. Cela peut donc être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.
Si ce secteur vous intéresse, vous pourriez, pendant vos études, répondre aux appels de textes de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubert, consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Les textes de création peuvent relever des littératures narratives (nouvelle, conte, récit) comme de la poésie, de l’essai, du théâtre, de la chanson, etc. Les créations qui ne sont pas des textes (image, vidéos, sons, etc.) sont aussi acceptées.
Saisissez chaque occasion pour développer votre réseau et acquérir de l'expérience dans le domaine de l'écriture. Cela peut inclure des participations à des activités ou des collaborations avec des professionnelles et professionnels. Interagir avec ces personnes vous permettra d'apprendre de leur expérience, d'obtenir des conseils et de faire connaître votre travail. Créez un portfolio pour leur faire connaître vos réalisations.
La recherche de subventions et de bourses peut vous aider à financer vos projets, à participer à des résidences de création ou à des programmes de mentorat. Les organismes tels que Première Ovation offrent des ressources et des programmes de soutien spécialement pour les artistes émergent(e)s dans la région de Québec.
Le Québec compte un grand nombre d'organismes culturels, historiques et touristiques, ainsi que plusieurs festivals de toutes sortes offrant de multiples possibilités à toute personne sensible à la mise en valeur de la culture et du patrimoine.
Les premiers emplois dans ce secteur sont souvent saisonniers ou contractuels, en fonction des projets, des subventions ou de l'achalandage. Les heures de travail peuvent être atypiques : en soirée, les fins de semaine et les jours fériés. Les salaires varient considérablement en fonction des employeurs, de l'expérience et des responsabilités. Ils sont parfois modestes, surtout pour les postes d'entrée. Ceux-ci permettent toutefois d'intégrer des organisations intéressantes et dynamiques, d'acquérir de l'expérience et d'élargir son réseau de contacts. Pendant les études, on peut penser à des postes à la billetterie, à l'accueil, au service à la clientèle, de guide-interprète, etc. Dans la plupart des cas, le bilinguisme ou une excellente maîtrise de l'anglais est exigé.
Si vous aimez l'industrie artistique et du spectacle, mais que vos compétences sont principalement en gestion, ce secteur est susceptible de vous intéresser.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Art dramatique |
Baccalauréat |
91 |
54,9 |
4 |
12 |
12 |
72 |
75 |
37 |
45,5 |
19,52 |
Maitrise |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autres statistiques
Selon une enquête réalisée en 2024 par le SDP auprès des personnes diplômées en théâtre (baccalauréat en théâtre et arts vivants, maîtrise et doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran) de l'Université Laval entre 2013 et 2023, les principaux employeurs mentionnés étaient :
De plus, la moitié des personnes répondantes indiquait avoir démarré son entreprise.
Les possibilités d'emplois en théâtre sont diverses et dépendent de vos intérêts et de votre personnalité. Il est important de faire preuve d’ouverture envers d'autres possibilités de carrière et de saisir chaque occasion pendant vos études pour acquérir de l'expérience et développer votre réseau professionnel.
Investissez du temps et de l'énergie dans la création et l'entretien d'un réseau professionnel en participant à des activités culturelles, des festivals (comme le Festival de théâtre de l’Université Laval ou le Carrefour international de théâtre) et des ateliers. Établissez des relations avec des professionnelles et professionnels du théâtre, des enseignantes et enseignants, des collègues et des anciennes étudiantes et anciens étudiants. Suivez les compagnies de théâtre et les diffuseurs sur les réseaux sociaux pour saisir toute possibilité.
Cherchez activement des occasions d'acquérir de l'expérience pratique en participant à des productions étudiantes, des spectacles communautaires, des festivals ou des projets indépendants. Rejoignez des troupes de théâtre amateur ou des groupes de création.
Organisez des activités culturelles dans le cadre de votre association étudiante pour acquérir de l'expérience en gestion de projet et en organisation d'événements. Devenez membre d'un conseil d'administration dans le secteur des arts ou de la culture, ou rejoignez des associations et des organismes pour profiter des possibilités de perfectionnement et d'accès aux appels de projets et de candidatures.
Continuez à vous former et à vous perfectionner tout au long de votre carrière en suivant des cours, des ateliers, et en demeurant au fait des nouvelles tendances et évolutions du milieu théâtral. Envisagez d'élargir vos compétences dans des domaines connexes (tels que la gestion de projets, la communication, la rédaction, la promotion, la technologie théâtrale, etc.) pour élargir vos perspectives professionnelles. À cette fin, consultez Brio éducation, Cultive ou Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches pour accéder à du perfectionnement.
Explorez de nouvelles formes d'expression théâtrale telles que le théâtre en ligne, la réalité virtuelle et la création de contenu numérique. Faites preuve de persévérance, de proactivité et d’innovation dans votre approche.
Ne vous limitez pas à chercher des emplois existants. Mettez en pratique votre créativité et explorez la possibilité de créer vos propres options professionnelles en concevant vos productions, en organisant des événements et en proposant des projets collaboratifs. L'entrepreneuriat artistique peut être une voie intéressante pour développer votre carrière et gagner en visibilité. Si cette voie vous intéresse, consultez notre page Entrepreneuriat et pige.
Créez et entretenez une présence en ligne en tant qu'artiste ou professionnelle ou professionnel du théâtre en utilisant un site Web, des portfolios en ligne et les médias sociaux. Cela vous permettra de vous connecter avec d'autres artistes, de vous faire connaître et d'accéder à des occasions professionnelles.
Informez-vous sur les subventions et les programmes de soutien offerts aux artistes au Québec. Ces ressources peuvent vous fournir des informations, des conseils et des perspectives précieuses pour votre carrière. À cette fin, consultez le site de Première Ovation, dédié aux artistes émergents de la région de Québec.
Visitez notre section Liens utiles par secteur où vous trouverez plusieurs sites Web qui vous aideront à mieux connaître le marché en théâtre. Consultez aussi les sites Web des organismes culturels, des festivals, des théâtres et des musées qui vous intéressent, car ils peuvent souvent publier des offres d'emploi et des appels de projets directement sur leurs sites.
En résumé, il est essentiel pour les personnes diplômées en théâtre d'être ouvertes aux occasions, de développer leur réseau professionnel et de faire preuve de persévérance et de proactivité pour réussir dans le domaine du théâtre. La polyvalence, la passion et la capacité à travailler en équipe sont également des atouts précieux pour une carrière dans ce domaine.
Mise à jour : jeudi 18 juillet 2024