Une formation en études littéraires permet d’acquérir de nombreuses compétences et habiletés telles l’aptitude à la recherche, l’analyse et la synthèse, l’esprit critique, en plus d’une grande culture générale. Cela vous prépare à occuper des emplois dans un large éventail de secteurs tels que les communications, la création littéraire, l’édition, l’enseignement, la mise en valeur de la culture et du patrimoine, la rédaction, etc.
Formation générale ou professionnelle
Au Québec, pour devenir enseignante ou enseignant à la formation générale ou à la formation professionnelle, vous devez être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation. Ce brevet s’obtient à la suite d’un baccalauréat agréé de quatre ans en enseignement (liste des programmes de formation à l’enseignement menant à une autorisation d’enseigner).
Si vous détenez un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans une matière enseignée dans les écoles primaires et secondaires au Québec, vous pouvez enseigner au Québec en complétant un programme qualifiant. À la fin de ce diplôme, vous recevrez un brevet d’enseignement.
Actuellement, aucune autorisation n’est exigée pour être suppléante ou suppléant (enseignant(e) à la leçon, à taux horaire ou suppléant(e) occasionnel(le)). Vérifiez le site du gouvernement ci-dessous pour obtenir les informations à jour à ce sujet.
Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Québec.
Tutorat
Sans brevet d’enseignement, vous pouvez vous initier à l’enseignement grâce au tutorat, l’aide aux devoirs ou la préparation d’examens. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir de l’expérience en accompagnant un ou des élèves dans leur apprentissage de votre discipline.
Enseignement collégial
Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.
En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial.
Formation continue
La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.
Enseignement aux aînées et aux aînés
Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.
Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.
Animation
Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes. Le brevet d’enseignement n’étant pas requis pour ce type d’emploi, cela peut être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.
Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.
Enseignement des langues
Vous pouvez enseigner une langue dans certains établissements (écoles de langues, centres culturels ou de loisirs, formation continue, etc.) sans détenir de brevet.
Si vous souhaitez enseigner le français hors Québec, vous pourriez acquérir de l'expérience pendant vos études grâce aux programmes Odyssée (monitrice ou moniteur de langue au Canada) ou Échanges azimut (assistante ou assistant de langue au Mexique, en Allemagne ou au Royaume-Uni).
Le Québec compte un grand nombre d'organismes culturels, historiques et touristiques, ainsi que plusieurs festivals de toutes sortes offrant de multiples possibilités à toute personne sensible à la mise en valeur de la culture et du patrimoine.
Les premiers emplois dans ce secteur sont souvent saisonniers ou contractuels, en fonction des projets, des subventions ou de l'achalandage. Les heures de travail peuvent être atypiques : en soirée, les fins de semaine et les jours fériés. Les salaires varient considérablement en fonction des employeurs, de l'expérience et des responsabilités. Ils sont parfois modestes, surtout pour les postes d'entrée. Ceux-ci permettent toutefois d'intégrer des organisations intéressantes et dynamiques, d'acquérir de l'expérience et d'élargir son réseau de contacts. Pendant les études, on peut penser à des postes à la billetterie, à l'accueil, au service à la clientèle, de guide-interprète, etc. Dans la plupart des cas, le bilinguisme ou une excellente maîtrise de l'anglais est exigé.
Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.
Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.
Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu.
Si ce secteur vous intéresse, vous pourriez, pendant vos études, répondre aux appels de textes de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubert, consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Les textes de création peuvent relever des littératures narratives (nouvelle, conte, récit) comme de la poésie, de l’essai, du théâtre, de la chanson, etc. Les créations qui ne sont pas des textes (image, vidéos, sons, etc.) sont aussi acceptées.
Saisissez chaque occasion pour développer votre réseau et acquérir de l'expérience dans le domaine de l'écriture. Cela peut inclure des participations à des activités ou des collaborations avec des professionnelles et professionnels. Interagir avec ces personnes vous permettra d'apprendre de leur expérience, d'obtenir des conseils et de faire connaître votre travail. Créez un portfolio pour leur faire connaître vos réalisations.
La recherche de subventions et de bourses peut vous aider à financer vos projets, à participer à des résidences de création ou à des programmes de mentorat. Les organismes tels que Première Ovation offrent des ressources et des programmes de soutien spécialement pour les artistes émergent(e)s dans la région de Québec.
Le secteur de la vente de livres est susceptible d’intéresser les amoureux des mots et de la littérature. Il n’existe pas de formation scolaire pour devenir libraire. Toutefois, le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) vous permet d’acquérir les compétences auprès d’une ou d’un libraire. Une fois l’apprentissage terminé, vous obtiendrez un certificat de qualification professionnelle délivré par le gouvernement du Québec. Ce dernier atteste des compétences acquises propres aux deux champs de responsabilités du métier de libraire, soit service-conseil et services à la réception et au retour des livres.
Infos :
Le marché dans ce secteur est très compétitif. Il est donc primordial d’avoir une excellente maîtrise de la langue française. Une spécialisation pourrait vous aider à vous distinguer (rédaction/révision technique, juridique, médicale, Web, etc.). Continuez à développer vos compétences et à vous tenir à jour sur l’évolution de la langue (écriture inclusive, rédaction Web « accessible », etc.).
Les personnes n’ayant pas étudié dans le secteur de la révision, mais qui souhaitent y travailler peuvent faire le processus d’agrément en français de Réviseurs Canada qui vise à évaluer leur compétence en regard de la révision linguistique en général et de la révision comparative de textes traduits de l’anglais vers le français. Au moment de mettre ce portrait en ligne (printemps 2024), le programme d’agrément était toutefois en suspens faute de bénévoles pour le gérer.
Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.
Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.
Plusieurs exercent en tant que consultante ou consultant, offrant leur expertise et leurs compétences en recherche et en analyse critique à diverses organisations. Les possibilités sont nombreuses, allant de collaborations avec des médias à des projets pour des musées, des lieux historiques, des ministères et bien d'autres.
Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Langues et littératures françaises ou anglaises |
Baccalauréat |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Maitrise |
15 |
66,7 |
0 |
50 |
0 |
50 |
100 |
60 |
20 |
37,67 |
Mise à jour : jeudi 18 juillet 2024