Le Québec compte un grand nombre d'organismes culturels, historiques et touristiques, ainsi que plusieurs festivals de toutes sortes offrant de multiples possibilités à toute personne sensible à la mise en valeur de la culture et du patrimoine.
Les premiers emplois dans ce secteur sont souvent saisonniers ou contractuels, en fonction des projets, des subventions ou de l'achalandage. Les heures de travail peuvent être atypiques : en soirée, les fins de semaine et les jours fériés. Les salaires varient considérablement en fonction des employeurs, de l'expérience et des responsabilités. Ils sont parfois modestes, surtout pour les postes d'entrée. Ceux-ci permettent toutefois d'intégrer des organisations intéressantes et dynamiques, d'acquérir de l'expérience et d'élargir son réseau de contacts. Pendant les études, on peut penser à des postes à la billetterie, à l'accueil, au service à la clientèle, de guide-interprète, etc. Dans la plupart des cas, le bilinguisme ou une excellente maîtrise de l'anglais est exigé.
Le domaine des communications représente une avenue dynamique et porteuse pour les titulaires d'un diplôme en études littéraires. Grâce à leur maîtrise du langage, leurs compétences rédactionnelles et leur capacité d’analyse critique, ces diplômées et diplômés sont bien préparés pour contribuer à la création, la gestion et la diffusion de contenus dans une variété de contextes professionnels.
Le marché de l’emploi en communication est concurrentiel, notamment dans les secteurs public, culturel, communautaire et privé. Toutefois, l’essor du numérique transforme les pratiques et ouvre de nouvelles opportunités. Les employeurs recherchent désormais des profils polyvalents, capables de rédiger du contenu Web engageant, de gérer des réseaux sociaux, d’optimiser la visibilité en ligne (SEO) ainsi que de réviser et vulgariser l’information pour différents publics. Le télétravail et les formules hybrides sont également de plus en plus répandus, offrant une flexibilité appréciée par les jeunes professionnelles et professionnels.
L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà les métiers de la communication, en particulier dans la rédaction, la révision et la gestion de contenu. Des outils comme ChatGPT, Grammarly ou Copilot permettent de générer rapidement des brouillons de textes, de reformuler du contenu ou d’optimiser des messages pour le Web. Dans ce contexte, les titulaires d'un diplôme en études littéraires sont appelés à devenir de véritables superviseuses et superviseurs de contenu, capables de corriger, d'enrichir et d'évaluer la pertinence des textes générés par l’IA. Il est donc essentiel de se familiariser avec ces outils et de comprendre leurs limites, tant sur le plan technique qu’éthique.
Pour se démarquer dans ce domaine, il est recommandé de développer un portfolio de réalisations (articles, projets, contenus numériques), de réaliser un stage ou du bénévolat dans une organisation, de participer à des événements professionnels (conférences, salons, webinaires) et de travailler activement son réseau, notamment via LinkedIn. Des formations complémentaires en communication, en révision professionnelle ou en marketing numérique peuvent également constituer un atout intéressant.
Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.
Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.
Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral.
Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.
Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.
Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Humanités gréco-latines et archéologie classique |
Baccalauréat |
57 |
59,6 |
2,9 |
52,9 |
0 |
44,1 |
6,7 |
100 |
100 |
|
Maitrise |
6 |
83,3 |
0 |
20 |
0 |
80 |
75 |
66,7 |
100 |
36,68 |
Si vous êtes titulaire d'un diplôme en études anciennes, n'hésitez pas à parler de votre formation aux employeurs, car cette discipline est plutôt méconnue.
Si vous êtes toujours aux études, profitez des occasions offertes par votre programme pour élargir vos connaissances et votre réseau. À la maîtrise, vous pouvez vous joindre à un groupe de chercheuses et de chercheurs à l'Institut d'études anciennes et médiévales. Des conférences régulières permettent de présenter les recherches des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
Établissez des contacts dans votre domaine en participant à des activités, des conférences, des séminaires, etc. Impliquez-vous dans des associations professionnelles, telle que la Fédération internationale des études classiques, la Société canadienne des études classiques, la Société des études anciennes du Québec, la Fondation Humanitas, etc.
Mise à jour : mercredi 22 janvier 2025