Le cinéma québécois jouit actuellement d'un rayonnement important aux niveaux national et international. Bien que l'industrie audiovisuelle au Québec ait été profondément bouleversée par les impacts de la pandémie de la COVID-19 au cours des dernières années, elle continue de croître, en particulier dans la région de Québec. Cette croissance se reflète dans l'augmentation de la production de documentaires et dans l'attrait croissant de Québec comme lieu de tournage de séries télévisées.
Le Québec possède également une industrie du cinéma d'animation prospère et en croissance constante. Les emplois dans des studios d'animation prennent différentes formes : animation, conception de personnages, effets visuels et plus encore. Le cinéma d'animation trouve sa place dans divers domaines, des films aux jeux vidéo en passant par la publicité et les séries télévisées.
De plus, avec la montée en puissance des plateformes de streaming et du contenu en ligne, les médias numériques connaissent aussi une croissance significative. Les entreprises et les diffuseurs se concentrent sur la création de contenu original pour ces plateformes. Les types d’emplois sont variés : production de contenu en ligne, réalisation de vidéos pour les médias sociaux, création de publicités en ligne et bien plus encore.
L’essor de la réalité virtuelle amène aussi de nouvelles possibilités comme la création de contenu de réalité virtuelle, des jeux vidéo narratifs ou des expériences immersives.
Si ce secteur vous intéresse, vous pourriez, pendant vos études, répondre aux appels de textes de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubert, consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Les textes de création peuvent relever des littératures narratives (nouvelle, conte, récit) comme de la poésie, de l’essai, du théâtre, de la chanson, etc. Les créations qui ne sont pas des textes (image, vidéos, sons, etc.) sont aussi acceptées.
Saisissez chaque occasion pour développer votre réseau et acquérir de l'expérience dans le domaine de l'écriture. Cela peut inclure des participations à des activités ou des collaborations avec des professionnelles et professionnels. Interagir avec ces personnes vous permettra d'apprendre de leur expérience, d'obtenir des conseils et de faire connaître votre travail. Créez un portfolio pour leur faire connaître vos réalisations.
La recherche de subventions et de bourses peut vous aider à financer vos projets, à participer à des résidences de création ou à des programmes de mentorat. Les organismes tels que Première Ovation offrent des ressources et des programmes de soutien spécialement pour les artistes émergent(e)s dans la région de Québec.
Si vous aimez l'industrie artistique et du spectacle, mais que vos compétences sont principalement en gestion, ce secteur est susceptible de vous intéresser.
Enseignement collégial
Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.
En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial.
Formation continue
La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.
Enseignement aux aînées et aux aînés
Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.
Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.
Animation et activités parascolaires
Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes.
Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.
Les centres de services scolaires peuvent embaucher des personnes pour offrir des activités parascolaires. Le brevet d’enseignement n’est pas requis pour ce type d’emploi, généralement à temps partiel. Cela peut donc être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Cinématographie |
Baccalauréat |
242 |
55 |
11,3 |
10,5 |
2,3 |
75,9 |
62,4 |
82,5 |
58,7 |
24,73 |
Maitrise |
29 |
82,8 |
16,7 |
25 |
4,2 |
54,2 |
61,5 |
87,5 |
42,9 |
24,55 |
Le marché de l'emploi en cinéma et culture numérique au Québec est compétitif. Pour réussir dans ce secteur, tâchez de constituer un solide portfolio. Pour ce faire, gagnez de l'expérience grâce à des stages, des projets indépendants, des concours, ou proposez-vous en tant que bénévole sur des plateaux de tournage pour acquérir de l'expérience. Rassemblez des exemples de votre travail, que ce soit en production cinématographique, en critique de films, en médias numériques ou dans d'autres domaines connexes. Votre portfolio est votre vitrine professionnelle.
Saisissez les occasions pour réseauter, notamment lors du Festival international du court métrage au Saguenay ou du Festival du film étudiant de Québec. Participez à des activités, à des conférences, des festivals et devenez membre d’associations pour rencontrer des professionnelles et professionnels du secteur afin de tisser des liens.
Mettez à jour vos compétences et explorez différents domaines comme la postproduction, le cinéma d'animation, la gestion de projet ou les médias numériques pour élargir vos possibilités. À cet effet, consultez les différentes formations, notamment celles offertes par L’INIS ou par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, et rejoignez des organismes comme Kinö Québec.
Gardez à l'esprit que certaines régions du Québec, notamment Montréal, offrent davantage de possibilités d'emploi dans l'industrie cinématographique. Soyez donc mobile!
Mise à jour : jeudi 02 mai 2024