Repérez les arnaques
Les situations énoncées ci-dessous ne constituent pas nécessairement une fraude. Toutefois, soyez particulièrement vigilante et vigilant si :
- On vous propose un emploi sans que vous ayez postulé ou passé d’entrevue.
- L’employeur mène tous ses entretiens par SMS, message privé ou message direct.
- L’entreprise vous demande de payer des frais (pour formation professionnelle, pour traitement de candidature, pour vérification de vos antécédents ou de votre crédit).
- L’employeur vous envoie de l’argent ou de faux chèques et vous demande d’utiliser votre compte bancaire.
- L’employeur vous promet un salaire élevé pour un travail peu exigeant.
- La description du poste est vague et ne requiert ni expérience, ni compétences particulières.
- Les coordonnées de l’entreprise ou de la personne à contacter sont manquantes ou présentées vaguement.
- L’employeur utilise une adresse électronique non professionnelle (ex. : Hotmail, Gmail ou autre).
- L’offre comporte plusieurs fautes d’orthographe et de grammaire.
- Vous ne trouvez aucune trace de l’employeur en effectuant une recherche sur le Web.
- L’offre d’emploi semble trop belle pour être vraie.
Découvrez différents types d’arnaques visant les personnes à la recherche d’un emploi recensées par le Centre antifraude du Canada.
Protégez-vous
- Lorsque vous postulez, n’envoyez jamais vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit à une personne en qui vous n’avez pas confiance.
- Méfiez-vous des produits ou des programmes prétendant garantir des revenus et des offres d’emploi exigeant le versement de frais initiaux ou l’envoi d’argent via un service de transfert d’argent.
- Ne croyez pas ceux qui vous promettent un emploi au gouvernement fédéral ou dans les services postaux.
Pour en savoir plus, visitez le site du Bureau de la concurrence du Canada.
Que faire en cas de fraude