Offre 460276
L'offre n'est pas en affichage
Professionnelle ou professionnel de recherche - Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire
Remplacement d'une personne en absence motivée
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels
www.inaf.ulaval.ca/formation/parcours-vision/
L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement de chercheurs au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé. Près de 775 scientifiques y œuvrent en synergie pour trouver des solutions aux enjeux complexes de l’alimentation durable, au bénéfice d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé.
Chercheur responsable du projet
Marie-Ève Labonté
Le chercheur agit à titre individuel
Chercheur superviseur
Marie-Ève Labonté
Lieu d'emploi
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon des Services
Bureau ou laboratoire sur le campus
Espace de bureau disponible au Pavillon des Services (INAF).
Projet
Projet "Chantier - Profilage nutritionnel"
Mandat
La personne sélectionnée contribuera aux travaux du "Chantier Profilage nutritionnel" de l'Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire (Observatoire), dirigé par la professeure Marie-Ève Labonté, PhD et co-supervisé par la professeure Véronique Provencher, PhD. Il s’agit d’un projet financé par le MSSS et le MAPAQ. La personne travaillera d'abord sur la finalisation du volet 2 du Chantier, soit la collecte et l'analyse des données d'un questionnaire en ligne (en coll. avec la statisticienne de l'Observatoire) qui aura été soumis à des consommateurs dans la cohorte NutriQuébec. Ce questionnaire a pour but d'évaluer la compréhension et l'attitude des Québécois.es sur certains outils de profilage nutritionnel apposés sur des aliments consommés régulièrement (p. ex. : barres granola). La personne sélectionnée aura aussi à rédiger un rapport sur cette étape qui sera remis aux partenaires ministériels en décembre 2024. Elle sera ensuite responsable de démarrer le volet 3 du Chantier, qui vise à évaluer l'efficacité d'outils de profilage nutritionnel et de leurs modalités d'utilisation afin d'encourager le choix d'aliments nutritifs auprès des consommateurs québécois dans un contexte simulant la vie réelle. Ainsi, des participant.es seront recrutés pour venir effectuer des choix d'aliments, dans des présentoirs d'étagères simulant un supermarché. La personne sélectionnée sera responsable de déposer la demande éthique, contribuera au développement du contexte de simulation d’un supermarché, recrutera les participant.es, les accompagnera lors de leur visite à l'INAF et analysera les résultats (en coll. avec la statisticienne). Elle aura un rapport d’étape à produire faisant état de l'avancement des travaux en mars 2025. Elle sera par ailleurs en charge de la co-supervision des auxiliaires de recherche en soutien au projet. D'autres tâches connexes peuvent être demandées.
Fonctions
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats.
Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)
Domaine de recherche
Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire
Diplôme académique demandé
Maîtrise
Le diplôme est obligatoire
Exigences
- Baccalauréat et maîtrise en nutrition complétés
- Connaissances sur le sujet du profilage nutritionnel, un atout
- Capacité de travail d'équipe
- Rigueur et souci du détail
- Capacité de rédaction en français (en anglais, un atout)
- Compétences en recherche (éthique, recrutement, collecte et analyse de données)
- Expérience en lien avec le poste, un atout
Années d'expérience requise
0 an
Dates
Date de début : 2024-09-02
Date de fin : 2025-09-01
environ 52 semaines
Heures de travail
35 heures par semaine
(environ 1820 heures)
Précision sur l'horaire et les périodes de travail
L'horaire de travail est fixe.
Horaire de jour, de semaine, avec des rencontres fixées à l'avance, selon les besoins. Possibilités d'être en télétravail quelques jours par semaine.
Possibilité de renouvellement du contrat de début septembre 2025 jusqu'à fin décembre 2025.
Salaire
27,61 $ à 44,16 $ l'heure
Notes et question
Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.
Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.
Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive.
Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.
Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité.
Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Activités auxquelles l'employeur participe
L’employeur sera présent aux événements suivants:
Venez les rencontrer en grand nombre!