Emploi axé sur la carrière

Offre 459894

L'offre n'est pas en affichage

Stagiaire postdoctoral : Évaluation d’interventions complexes pour améliorer la santé des adolescents

VITAM – Centre de recherche en santé durable

vitam.ulaval.ca/

VITAM est un centre de recherche interdisciplinaire en santé durable. Ses travaux visent à soutenir les établissements de santé du Québec, la population ainsi que les acteurs en santé durable (organismes publiques et communautaires des divers secteurs, municipalités et partenaires socioéconomiques) afin d’agir de façon optimale dans une perspective de santé et de bien-être durables pour les citoyens du Québec et d’ailleurs.
VITAM – Centre de recherche en santé durable

Lieu d'emploi

Québec, Capitale-Nationale, Québec
Centre de recherche VITAM

Nombre de postes

1

Présentation du poste et du milieu de travail

Cette offre de stage postdoctoral vise à promouvoir la recherche interventionnelle en santé des adolescents. Plusieurs interventions novatrices sont en cours d’implantation dans les milieux scolaires pour améliorer la santé mentale, les saines habitudes de vie et le bien-être des jeunes. Toutefois, peu de données existent sur leurs processus de mises en œuvre et leurs effets. Le ou la stagiaire postdoctoral(e) mènera une recherche pour mieux comprendre l’implantation d’interventions complexes sur la santé des adolescents en milieu scolaire. La recherche s’intéressera aux dynamiques internes des interventions, aux rôles et perceptions des acteurs, aux relations avec les contextes et aux effets. Nous tenterons de mieux comprendre comment les changements engendrés par ces interventions varient en fonction des caractéristiques des jeunes (p. ex., genre, défavorisation familiale, ethnicité, statut d’immigrant) et du milieu scolaire (défavorisation de l’école, sa taille, les ressources disponibles). Les résultats de la recherche permettront de soutenir les actions destinées à promouvoir la santé des jeunes.

Fonctions

Le ou la stagiaire postdoctoral(e) sera encadré par la professeure Anne-Marie Turcotte-Tremblay et les co-chercheurs de la recherche. Le ou la stagiaire postdoctoral(e) pourra intégrer l’équipe de recherche COMPASS-Québec. La recherche sera menée en étroite collaboration avec les Directions régionales de santé publique et les milieux scolaires.
Le contrat est d’une durée d’un an.

Exigences

La personne doit remplir les conditions suivantes:
- Être titulaire d’un Ph. D. ou l’équivalent depuis moins de cinq ans dans un domaine connexe (p. ex., santé publique, santé communautaire, éducation, psychologie);
- Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un permis de travail
- Avoir des intérêts de recherche en lien avec la recherche interventionnelle, la science de la mise en œuvre et la santé des adolescents;
- Détenir un excellent dossier académique;
- Démontrer de fortes aptitudes en méthodes qualitatives et mixtes;
- Démontrer d’excellentes compétences de communication, d’organisation et de travail d’équipe;
- Le stage en entier doit se dérouler à l’intérieur des cinq années d’admissibilité au statut de stagiaire postdoctoral;
- Réaliser la recherche sous la direction de Anne-Marie Turcotte-Tremblay.

Conditions

Le stage postdoctoral est rémunéré sous la forme d’un salaire brut d’un montant de 40 000 CAD annuels, auxquels s’ajoutent des avantages sociaux et des vacances conformément à la convention collective en vigueur.

Secteurs d'activité

- Enseignement au secondaire
- Psychologie
- Santé communautaire
- Adaptation scolaire et didactique
- Psychoéducation
- Médecine de l'adolescence

Cycles ciblés

3e cycle (doctorat)

Clientèle ciblée

- Diplômés

Années d'expérience requise

0 an

Heures de travail

35 heures par semaine

Salaire

40 000 $ CAD

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.