Offre 376957
L'offre n'est pas en affichage
Stagiaire en droit de l'environnement (MELCC10596)
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
- Siège social
www.environnement.gouv.qc.ca/
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à protéger l’environnement, à assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et à jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.
Lieu de stage
Québec, Capitale-Nationale, Québec
Télétravail / travail à distance
Télétravail
Nombre de postes
1
Fonctions
Le MELCC a comme mission de contribuer au développement durable du Québec en jouant un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, la protection
de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des citoyens.
La Direction des aires protégées (DAP) a comme mission de mettre en oeuvre la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN), notamment en assurant la
désignation ou la reconnaissance d’aires protégées et en assurant la saine gestion de ces dernières. La DAP a, notamment comme mandats de :
-contribuer à la conservation et au maintien de la biodiversité et des valeurs culturelles associées;
-implanter un réseau d’aires protégées sur terres publiques et en milieu privé;
-promouvoir et réaliser la connaissance écologique du territoire et développer la gestion écosystémique;
-élaborer et coordonner l’élaboration de politiques, de stratégies et de plans d’action en matière d’aires protégées et de conservation de la biodiversité;
-gérer efficacement des aires protégées qui relèvent de la LCPN.
L’équipe du MELCC travaillant à la mise en place des aires marines protégées au Québec souhaite être mieux outillée pour planifier les mesures de conservation à mettre
en place pour les différents projets d’aires marines protégées en vertu de la Loi sur la Conservation du patrimoine naturel. Pour cela, il est essentiel de connaître les lois
existantes concernant les aires marines protégées au Québec ainsi que tous les lois et règlements québécois et fédéraux qui encadrent les activités ayant des impacts
sur l’environnement et plus particulièrement les milieux côtiers et marins (rejets d’eau, déchets, transport, pêche, etc.).
L’étudiant(e) effectuera une revue de littérature sur l’ensemble des lois et règlements québécois et fédéraux touchant les milieux côtiers et marins au Québec, accompagné
d’un tableau synthétique de référence. Il ou elle devra classer par thème (conservation, faune et flore, pêche, navigation, etc.) et par ministère associé les différents
éléments trouvés, en mettant en évidence les lois et/ou règlements qui peuvent se chevaucher. Le plan de travail de la revue de littérature sera revu par la responsable
du stage et des rencontres de suivi pourront être effectuées au cours du stage afin de s’assurer du développement du document. Une présentation finale (orale) de son
travail est attendue, afin de transmettre adéquatement les informations recueillies, et de permettre des échanges constructifs en vue d’une meilleure préservation de nos
milieux côtiers et marins.
Exigences
Le ou la stagiaire devra être en mesure de procéder à diverses recherches dans les textes de lois et de règlements des différents ministères du Québec et du Canada
concernant l’environnement côtier et marin (ex. Loi sur la qualité de l’environnement, Loi sur les espèces en péril, Loi sur la marine marchande, etc.). Il ou elle devra être
capable de synthétiser de l’information législative et produire une revue de littérature, ainsi qu’un tableau synthétique de référence pour l’équipe. Ainsi une capacité de
synthèse serait un atout pour ce stage.
Tout au long de son stage, l’étudiant(e) sera suivi(e) par une responsable de stage. Une rencontre de démarrage est prévue en personne ou en virtuel (en fonction de
son lieu de travail), permettant d’identifier ses mandats spécifiques et des pistes d’orientations pour trouver les informations voulues. Par la suite, des rencontres de suivi auront lieu chaque semaine, au moins le premier mois. Enfin, une rencontre de fin de stage est prévue. Néanmoins, l’étudiant(e) doit faire preuve d’une grande autonomie puisqu’il / elle travaillera majoritairement seul(e) de son domicile pour des raisons sanitaires. Il ou elle pourra se référer régulièrement aux membres de l’équipe pour des questions ou précisions (formule à déterminer avec l’étudiant(e) : rencontres fixes hebdomadaires ou ponctuelles au besoin).
- Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats.
Conditions
- La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
- Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
- Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à
www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Étudiants et stagiaires.
Secteurs d'activité
- Droit
- Affaires publiques
- Politique
- Biologie
Cycles ciblés
1er cycle (baccalauréat, certificat, microprogramme)
2e cycle (maîtrise, D.E.S.S., microprogramme)
Dates
Date de début : 2022-01-17
Date de fin : 2022-04-22
environ 14 semaines
Heures de travail
35 heures par semaine
(environ 490 heures)
Salaire
16,57 $ à 24,57 $ l'heure, plus 6,5% pour compenser certains avantages sociaux.
Ce stage est-il approuvé dans mon programme et y suis-je admissible ?
Vous
devez, avant de postuler, vérifier auprès de la personne responsable de votre programme de stage que le stage respecte les exigences pour le faire créditer.
Activités auxquelles l'employeur participe
L’employeur sera présent aux événements suivants:
Venez les rencontrer en grand nombre!