Grâce à ce baccalauréat, vous apprendrez à récupérer des métaux emprisonnés dans le minerai et à les transformer en produits finis. Ce vaste domaine d'études couvre le traitement des minerais (minéralurgie), la science des matériaux, la métallurgie extractive et l'élaboration des alliages, sans oublier les biomatériaux et les nanomatériaux.
Ce baccalauréat vous permettra d'acquérir des connaissances fondamentales en chimie, en physique et en mathématiques, d'approfondir les propriétés des matériaux et de vous familiariser avec les méthodes et procédés utilisés pour leur extraction ou leur transformation. Vous apprendrez également à évaluer des matériaux et des pièces et à contrôler leur fabrication. Ce programme donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Concentrations offertes :
L'étudiant peut aussi suivre le programme sans concentration.
Source : Faculté des sciences et de génie
Selon la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, les principaux champs d'expertise du domaine sont :
Selon Repères (2017) :
Sources : Service du développement professionnel, Repères, le site du gouvernement du Canada
Selon Repères (2017), un ingénieur en matériaux et en métallurgie est une « personne qui étudie les propriétés des métaux et des minerais non métallifères et qui élabore des techniques d'extraction et de transformation des minerais en vue d'appliquer ces procédés en industrie pour récupérer le métal et autres matériaux du minerai brut, le traiter et le transformer sous diverses formes pour usage industriel, commercial ou domestique ».
Exemples de tâches
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Sources : Service du développement professionnel, Repères, le site du gouvernement du Canada
Sources : Faculté des sciences et de génie, Repères, Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Selon Emploi-Québec, les perspectives sont favorables pour l'ensemble du Québec pour 2015 à 2019.
Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi dans cette profession sont bonnes.
L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend des tendances qui influencent le secteur manufacturier, surtout l'industrie de la première transformation des métaux, de l'utilisation de nouveaux matériaux et de l'importance accordée à la productivité par les dirigeants d'entreprise.
Aussi, au cours des dernières années, la recherche a évolué rapidement dans le secteur des matériaux, permettant l'apparition de nouveaux métaux, céramiques, matières plastiques, matériaux composites ou électroniques, etc. Ces nouveaux matériaux trouvent des applications concrètes dans plusieurs industries, dont celles de la première transformation des métaux, de la fabrication de produits métalliques et des équipements de transport. L'utilisation croissante de nouveaux matériaux favorise bien sûr l'emploi des ingénieurs métallurgistes et des matériaux.
La situation sur le marché du travail des diplômés en génie métallurgique et des matériaux est en général excellente, selon les données de l'enquête Relance du gouvernement provincial. Les emplois occupés par ces diplômés sont en plus de grande qualité : en grande majorité à temps plein, liés au domaine d'études et offrant des salaires élevés.
Le nombre de diplômés est beaucoup moins élevé en génie métallurgique et des matériaux que dans la plupart des autres disciplines du génie : entre 20 et 60 par année par rapport à plusieurs centaines en génie civil, génie électrique et génie mécanique, par exemple. Leur situation sur le marché du travail devrait demeurer très bonne au cours des prochaines années.
Amélie Martel, conseillère en emploi
Selon la dernière enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les données concernant les diplômés du baccalauréat en génie des matériaux et de la métallurgie ne sont pas disponibles.
Selon Emploi Avenir (2017), la situation sur le marché du travail des diplômés en génie métallurgique et des matériaux est en général excellente. Les emplois occupés par ces diplômés sont en plus de grande qualité : en grande majorité à temps plein, liés au domaine d'études et offrant des salaires élevés.
Le nombre de diplômés est beaucoup moins élevé en génie métallurgique et des matériaux que dans la plupart des autres disciplines du génie : entre 20 et 60 par année par rapport à plusieurs centaines en génie civil, génie électrique et génie mécanique, par exemple. Leur situation sur le marché du travail devrait demeurer très bonne au cours des prochaines années.
Selon le site du gouvernement du Canada, le salaire moyen annuel en 2011 était de 89 500 $.
Selon Repères (2015), le salaire minimum moyen annuel (entrée en fonction) est de 38 000 $ à 42 999 $.
Selon l'Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2016 du Réseau des ingénieurs, le salaire annuel moyen des ingénieurs en matériaux et métallurgistes est de 113 229 $, avec un écart-type de 55 796 $. Le Réseau des ingénieurs du Québec effectue régulièrement des enquêtes approfondies sur la rémunération des professionnels en génie. Pour connaître les résultats : https://www.reseauiq.qc.ca/fr-ca/career/remuneration-survey/
Le secteur minier est le secteur d'activité où les salaires moyens des ingénieurs sont, en général, les plus élevés.
Le baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Mise à jour : mai 2017