Le baccalauréat en biologie vise à développer les aptitudes nécessaires pour comprendre les aspects d'un problème de nature biologique et leurs interrelations. Durant ses études, l'étudiant développe les compétences permettant de réaliser chacune des étapes de la recherche fondamentale ou appliquée en biologie. Il apprend ainsi à exécuter les tâches de mesure, d'échantillonnage, d'expérimentation et d'intervention que ce domaine exige. Au terme de ce programme, l'étudiant sera à même de formuler et de présenter des avis scientifiques ou professionnels sur des sujets touchant la biologie.
Le programme est offert avec ou sans concentration. L'étudiant peut choisir, s'il le désire, l'une des six concentrations ci-dessous :
Source : Faculté des sciences et de génie
Domaine de la santé humaine
Domaine de la gestion des ressources naturelles
Domaine de la conservation des espèces et des habitats
Domaine de la formation et de l’éducation
Domaine de la recherche scientifique
Domaine des évaluations environnementales
Domaine de la certification
Sources : Service du développement professionnel, Repères, IMT en ligne, le site du gouvernement du Canada
L'exercice de la biologie consiste à effectuer une activité à caractère scientifique d'observation, d'identification, d'interprétation, d'analyse, d'utilisation et d'évaluation des organismes vivants (incluant leurs composantes moléculaires, cellulaires et physiologiques), ainsi que leurs relations avec le milieu.
Dans le cadre de l'exercice de la biologie, les activités effectuées par les biologistes peuvent être les suivantes, selon leurs spécialités :
1. La conception, le développement et la détermination de toute instruction, norme et documentation afférente à la qualité biologique, microbiologique et toxicologique de tissus, de l'eau, du sol et de l'air.
2. Les analyses génétiques, génomiques, biologiques, microbiologiques, histologiques, cytologiques, immunologiques et toxicologiques des tissus, ainsi que les analyses microbiologiques et toxicologiques de l'eau, des sols et de l'air.
3. La conception, le développement, la détermination et l'analyse de processus biologiques et la réalisation de toute activité pour les phases pré-analytique, analytique et post-analytique.
4. Le contrôle et la certification de toute exigence spécifiée en matière de méthodes d'analyses biologique, microbiologique et toxicologique de tissus, de l'eau, du sol et de l'air.
5. L'évaluation et la détermination des conditions d'acquisition, de transport, d'entreposage, d'utilisation et d'élimination sécuritaires de toute entité biologique.
6. La planification, la conception, la réalisation et l'analyse de tout inventaire de la faune et de la flore ainsi que des écosystèmes terrestres et aquatiques (dulcicole et marin).
7. L'évaluation, la gestion, la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et des écosystèmes terrestres et aquatiques.
8. L'évaluation et la caractérisation des effets, des impacts, des risques et des conséquences, de toute contamination, activité ou de tout événement sur la santé, la faune et la flore ainsi que sur les écosystèmes terrestres et aquatiques.
9. La gestion et l'aménagement des ressources biologiques en milieu terrestre et aquatique.
10. Donner des avis et conseils relatifs aux activités réservées aux biologistes dans les différents domaines de la biologie.
Source : Association des biologistes du Québec
Biologiste (environnement)
Biologiste (moléculaire)
Biologiste (faune)
Biologiste (biotechnologie)
Spécialiste en sciences biologiques
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
La maîtrise et le doctorat sont de plus en plus exigés. On demande souvent la maîtrise en milieu pratique et le doctorat en milieu de recherche. En ce qui concerne le domaine de l’enseignement au collégial, le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en biologie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges / établissements d’enseignement collégial. De plus, à certaines conditions, les étudiants peuvent se qualifier pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.
Sources : Service du développement professionnel, le site du gouvernement du Canada, Repères, Faculté des sciences et de génie
Sources : Repères, le site du gouvernement du Canada, Faculté des sciences et de génie
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Principaux secteurs d'activité dans l'ensemble du Québec | % des biologistes et du personnel scientifique assimilé en emploi |
Administrations publiques | 25 % |
Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de R&D scientifique | 23 % |
Soins de santé | 17 % |
Services d'enseignement | 7 % |
Pétrole, charbon et produits chimiques | 6 % |
Autres | 22 % |
N. B. : Ces statistiques doivent être interprétées avec prudence, car elles regroupent également les données relatives au personnel scientifique assimilé. Les secteurs d'activité portant exclusivement sur la biologie ne sont pas connus.
Source : IMT d'Emploi-Québec
Selon les sites du gouvernement du Canada et d'Emploi-Québec, les perspectives d'emploi des biologistes et du personnel scientifique assimilé pour la période de 2019 à 2023 sont bonnes pour l'ensemble du Québec.
Sources : IMT d'Emploi-Québec et le site du gouvernement du Canada
Durant vos études au baccalauréat en biologie, je vous suggère fortement de vivre le maximum d'expériences concrètes dans votre domaine professionnel (stages, projets de recherche, emplois d'été, emplois à temps partiel auprès d'un professeur, d'un chercheur ou même en industrie, une session à l'international, etc.). Ces « compléments d'apprentissage » vous permettront de vous démarquer auprès de futurs employeurs.
On remarque que le taux de placement sur le marché du travail augmente considérablement avec des études de deuxième cycle (maîtrise).
Caroline Langelier, conseillère en emploi
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences biologiques de l’Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
||
À temps plein |
Salaire horaire moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
% |
69 |
75,4 |
40,4 |
1,9 |
57,7 |
0,0 |
4,5 |
83,3 |
20,8 |
28,6 |
96,7 |
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences biologiques de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
||
À temps plein |
Salaire horaire moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
% |
13 |
69,2 |
66,7 |
0,0 |
33,3 |
0,0 |
0,0 |
100,0 |
25,63 |
100,0 |
100,0 |
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés d’un doctorat en sciences biologiques de l'Université Laval de 2014 et de 2008 connaissaient les situations suivantes en janvier 2016 et 2010 :
Situation en janvier |
Personnes diplômées visées par l'enquête |
En emploi |
Stagiaires post-doctoraux |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
||
À temps plein |
Salaire hebd. brut moyen semaines |
En rapport avec la formation |
||||||||
année |
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
2016 |
4 |
33,3 |
66,7 |
0 |
0 |
0 |
0 |
100 |
1308 |
100 |
2010 |
5 |
66,7 |
33,3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
100 |
1000 |
100 |
Source : ministère de l'Enseignement supérieur
Sources : Repères et l'Association des biologistes du Québec
Mise à jour : juillet 2020