Le baccalauréat en biochimie vise à former un professionnel doté de solides connaissances sur la structure des constituants chimiques des êtres vivants et des substances que ceux-ci produisent, de même que les transformations métaboliques et les changements énergétiques qui leur sont associés. De plus, il vise à enseigner les habiletés nécessaires au travail en laboratoire seul ou en équipe et à développer l'autonomie ainsi que la communication verbale et écrite.
Le programme est offert avec ou sans concentrations. Celles-ci sont :
Les diplômés du programme de biochimie peuvent être admis à l'Ordre des chimistes du Québec.
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en biochimie, notamment dans les champs disciplinaires suivants : structure et fonction des protéines, biodiversité génomique et évolution moléculaire, biologie cellulaire et moléculaire, génétique microbienne, neurobiologie, bio-informatique et biophotonique.
Source : Faculté des sciences et de génie
Source : Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique
Sources : Repères, IMT, Service du développement professionnel, Faculté des sciences et de génie
Selon Repères (2019), un biochimiste est une personne qui étudie et analyse les réactions chimiques ainsi que les processus biologiques qui se produisent chez les organismes vivants en vue d'accroître les connaissances scientifiques et de trouver des applications concrètes dans divers domaines (médecine, pharmaceutique, agriculture, etc.).
Un biochimiste clinique, quant à lui, est une personne qui collabore avec les médecins spécialistes pour interpréter les résultats de tests biochimiques (ex. : prise de sang, test d'urine, etc.) et qui participe aux activités de consultation, d'examen, de recherche et d'enseignement en lien avec les processus physiopathologiques humains afin de déterminer un diagnostic et de suivre l'évolution d'une maladie ainsi que l'efficacité d'un traitement.
Biochimiste (centre de recherche en biotechnologies)
Biochimiste clinique (hôpital)
Biochimiste environnemental (entreprise privée en purification de l’air)
Dans le laboratoire de chimie :
Sources : Repères, IMT, Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
La maîtrise et le doctorat sont de plus en plus exigés. On demande souvent la maîtrise en milieu pratique et le doctorat en milieu de recherche. En ce qui concerne le domaine de l’enseignement au collégial, le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en biochimie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, les étudiants peuvent se qualifier pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.
Sources : Service du développement professionnel, le site du gouvernement du Canada, Faculté des sciences et de génie
Sources : Service du développement professionnel, Repères et Faculté des sciences et de génie
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Principaux secteurs d'activité dans l'ensemble du Québec |
% des chimistes en emploi |
Pétrole, charbon et produits chimiques | 24 % |
Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de R&D scientifique |
22 % |
Soins de santé | 10 % |
Administrations publiques | 10 % |
Commerce de gros | 7 % |
Autres | 27 % |
N. B. : Ces statistiques doivent être interprétées avec prudence, car elles regroupent également les données relatives aux chimistes. Les secteurs d'activité portant exclusivement sur la biochimie ne sont pas connus.
Source : IMT d'Emploi-Québec
À venir...
Durant vos études au baccalauréat en biochimie, je vous suggère fortement de vivre le maximum d’expériences concrètes dans votre domaine professionnel (stages, projets de recherche, emplois d’été, emplois à temps partiel auprès d’un professeur, chercheur ou même en industrie, une session à l’international, etc.). Ces compléments d’apprentissage vous permettront de vous démarquer auprès de futurs employeurs. On remarque qu’une proportion de finissants du baccalauréat poursuit des études de niveau maîtrise et certains, jusqu’au doctorat en biochimie ou domaines connexes. Ces candidats ont un grand intérêt pour le domaine de la recherche.
Caroline Langelier, conseillère en emploi
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en biochimie de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
||
À temps plein |
Salaire moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
% |
27 |
81,5 |
22,7 |
4,5 |
72,7 |
0,0 |
16,7 |
100,0 |
N/A |
60,0 |
81,3 |
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en biochimie pour l'ensemble du Québec de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
||
À temps plein |
Salaire moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
% |
24 |
58,3 |
50,0 |
0 |
50,0 |
0,0 |
0 |
85,7 |
22,7 |
85,7 |
71,4 |
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés d’un doctorat en biochimie de l'Université Laval de 2014 et de 2008 connaissaient les situations suivantes en janvier 2016 et 2010 :
Situation en Janvier |
Personnes diplômées visées par l'enquête |
En emploi |
Stagiaires post-doctoraux |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
||
À temps plein |
Salaire hebd. brut moyen semaines |
En rapport avec la formation |
||||||||
année |
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
2016 |
1 |
0 |
100 |
0 |
0 |
0 |
0 |
N/D |
N/D |
N/D |
2010 | 2 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | N/D | N/D |
Source : ministère de l'Enseignement supérieur
Selon Repères (2015), le salaire minimum annuel moyen des biochimistes se situait entre 43 000 $ et 47 999 $ tandis que le salaire maximum moyen se situait entre 85 000 $ et 99 999 $ en 2015. Le salaire minimum moyen correspond habituellement au salaire brut obtenu en début de carrière (candidat avec peu d’expérience) et le salaire maximum moyen correspond davantage au salaire brut obtenu en fin de carrière (candidat avec expérience). Selon le site du gouvernement du Canada, les professionnels appartenant à la catégorie des chimistes (dont font partie les biochimistes) ont une moyenne salariale de 68 600 $ par année, comparativement à 50 300 $ pour l’ensemble des professions.
Sources : le site du gouvernement du Canada, Repères, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Les diplômés du programme de biochimie peuvent être admis à l'Ordre des chimistes du Québec.
Mise à jour : juillet 2020