Portrait du marché en actuariat

Présentation du programme

Le baccalauréat en actuariat vise à former des spécialistes de la planification et de la protection contre certains risques. D'une part, le programme offre une connaissance étendue et approfondie des mathématiques, de la statistique, des probabilités, de l'informatique, de l'analyse et du traitement du risque. D'autre part, il enseigne les dimensions économique, légale, financière et comptable de la profession. Durant la dernière année d'études, l'étudiant aura la possibilité d'axer plus particulièrement sa formation vers les risques de la vie, les risques de dommages (incendies, accidents et risques divers), les risques financiers, les risques collectifs ou les régimes de retraite. À sa diplomation, l’étudiant aura acquis des compétences nécessaires pour exercer la profession d’actuaire, telles que la résolution de problèmes, la créativité, le sens éthique, l’autonomie, l’efficacité et l’aptitude à communiquer. Le baccalauréat ne permet pas d’obtenir les titres professionnels reconnus par les associations actuarielles, mais il prépare aux examens nécessaires à l’obtention de ceux-ci*.

*Pour être actuaire reconnu au Canada, il faut posséder le titre de Fellow de l'Institut canadien des actuaires (ICA). Ce titre s'obtient par la réussite d'une série d'examens professionnels. Votre formation vous aidera à réussir ces examens requis par l'ICA.

Source : Faculté des sciences et de génie

Champs d'expertise

  • Assurance vie (ex : Industrielle Alliance, SSQ, Desjardins sécurité financière)
  • Assurance de dommage ou assurance IARD (ex : Intact, La Capitale)
  • Risques collectifs (plusieurs compagnies d’assurance)
  • Risques financiers (ex : BMO, Desjardins)
  • Régimes de retraite (ex : Mercer, Morneau Shepell, Willis Towers Watson, Aon, Normandin-Beaudry, Retraite Québec)

Sources : Service du développement professionnel, Faculté des sciences et de génie

Titres de postes

  • Actuaire
  • Analyste en actuariat / Analyste actuariel
  • Adjoint actuariel
  • Conseiller en actuariat
  • Analyste de marché
  • Analyste en assurance de personnes
  • Analyste en assurances collectives
  • Analyste en placements, analyste financier
  • Analyste de données
  • Conseiller en développement de solutions à l’indemnisation
  • Conseiller en consultation et en administration de régimes de retraites
  • Développeur de logiciels actuariels
  • Scientifique de données

Titres professionnels des actuaires :

  • Associé
  • Fellow 
  • Analyste agréé du risque d’entreprise (Chartered enterprise risk analyst - CERA)

Sources : Service du développement professionnel, Repères

Fonctions

Selon Repères (2019), un actuaire est une personne qui utilise les méthodes mathématiques (statistiques et probabilités) ainsi que des bases de données pour faire des projections financières et évaluer les risques associés aux programmes d'assurances, de régimes de rentes et d'investissement en vue de conseiller les compagnies d'assurances, les gouvernements ou d'autres organismes dans leurs opérations financières à long terme.

Exemples de tâches en fonction des types de postes les plus fréquents pour un actuaire :

  • Rassembler des données et établir des statistiques sur les taux de mortalité, de maladie, d'accident, d'invalidité et de départ à la retraite
  • Utiliser et élaborer des modèles servant à calculer le taux des primes et le niveau de financement requis des régimes d'avantages sociaux, des contrats d'assurance, des rentes et des pensions appropriés par rapport aux risques
  • Évaluer les sommes nécessaires pour assurer le paiement par l'institution des prestations et fixer une base équitable pour la répartition des excédents
  • Déterminer les passifs d'un organisme d'assurance et évaluer leur concordance avec les actifs
  • Identifier la valeur des régimes de retraite et le montant des cotisations nécessaires à leur capitalisation
  • Gérer les actifs financiers d'une institution ou d'une entreprise en s'assurant qu'elle demeure solvable
  • Appliquer ou veiller à l'application des différentes lois
  • Conseiller les propriétaires d'entreprises en ce qui concerne la conception du régime de retraite offert à leur personnel
  • Soumettre un rapport d'expertise ou agir à titre d'expert-conseil à un tribunal au sujet des pertes de revenus éventuelles

Source : Repères

Exigences

  • Diplôme universitaire en actuariat ou domaine connexe (ex. mathématiques, statistique, finance, recherche opérationnelle)
  • Au moins deux examens professionnels réussis
  • Désir de poursuivre les examens professionnels pour l’obtention du titre de Fellow
  • Connaissance d’outils informatiques et de langages de programmation  tels que Word, Excel, SAS, Axis, VisualBasic, C++, VBA
  • Habiletés en analyse, synthèse et résolution de problèmes
  • Dynamisme
  • Organisation et gestion des priorités
  • Débrouillardise et autonomie
  • Bonne communication orale et écrite
  • Travail d'équipe
  • Bilinguisme (français, anglais)
  • Sens du service à la clientèle

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Sources : Service du développement professionnel, Faculté des sciences et de génie, Repères

Employeurs

Les compagnies d'assurance et les firmes de conseillers demeurent les principaux employeurs. Par ailleurs, l'intervention d'actuaires dans des domaines non traditionnels est de plus en plus demandée, notamment comme conseillers en matière de rémunération et d'indemnisation des travailleurs, ainsi que dans les domaines de la gestion des risques, de la planification financière et des placements. Les actuaires sont également de plus en plus impliqués dans les secteurs de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle.

  • Bureaux d'actuaires-conseils
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Compagnies d'assurance
  • Établissements d'enseignement universitaire
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Institutions financières
  • La Financière agricole
  • Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • Retraite Québec
  • Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Sources : Repères, Faculté des sciences et de génie

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Secteurs d'emploi

Principaux secteurs d'activité dans l'ensemble du Québec % des actuaires, mathématiciens et statisticiens en emploi
Sociétés d'assurance et activités connexes 27 %
Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de R&D 22 %
Administrations publiques 7 %
Finances 3 %
Services d'enseignement 3 %
Autres 16 %

N. B. : Ces statistiques doivent être interprétées avec prudence, car elles regroupent également les données relatives aux mathématiciens et aux statisticiens. Les secteurs d'activité portant exclusivement sur l'actuariat ne sont pas connus. (IMT en ligne - Emploi-Québec)

Source : Emploi-Québec

Perspectives d’emploi

Selon le site IMT en ligne d'Emploi-Québec, les perspectives d'emploi des actuaires, mathématiciens et statisticiens pour la période 2019 à 2023 sont excellentes pour l'ensemble du Québec.

Source : Emploi-Québec

Constats de votre conseiller en emploi

Pour les étudiants au baccalauréat en actuariat, il est possible de réaliser jusqu'à 3 stages et les employeurs offrent de multiples possibilités. Bien que les stages ne soient pas obligatoires, ils contribuent à faciliter l'insertion sur le marché du travail après les études. À titre indicatif, ce sont près des deux tiers des étudiants de ce programme qui réaliseront un stage durant leur parcours universitaire.

Il y a deux principales périodes propices au recrutement des stagiaires en actuariat :

  • au début de la session d'hiver, surtout pour les étudiants de première année qui souhaitent effectuer un stage à l'été qui suit leur deuxième session de cours
  • au début de la session d'automne, il y a la Journée carrière en actuariat suivie de journées d'entrevues. Cette période de recrutement s'adresse principalement aux étudiants de deuxième année qui sont admissibles aux stages pour l'été suivant. Il y a également quelques possibilités pour les finissants

Il est donc très important, pour les étudiants admissibles aux stages, de participer à ces recrutements, ainsi qu'aux différents cocktails et conférences-midi qui ont lieu aux session d'automne et d'hiver. Ces rencontres avec les employeurs sont des moments privilégiés pour connaître les entreprises et pour se faire connaître. 

Dans un autre ordre d'idées, nous observons que les secteurs de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle sollicitent de plus en plus la contribution des actuaires. En effet, un grand nombre de compagnies québécoises cherchent à embaucher des scientifiques des données. Ce type de poste est généralement accessible avec des études de baccalauréat. Un diplôme d'études supérieures (informatique, statistique, intelligence artificielle) représente toutefois un atout considérable et peut parfois être exigé pour certains postes. Ainsi, nous recommandons aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise en intelligence artificielle de choisir les cours à option ci-dessous :

  • Introduction à la programmation avec Python
  • Programmation avancée en C++
  • Algorithmes et structures de données
  • Modèles et langages des bases de données

Marie-Ève Lavigne, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en actuariat de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Salaire horaire brut moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

$

%

%

181

57,5

90,4

1

8,7

0

1,1

100

33,1

84

77,8

Source : ministère de l'Enseignement supérieur

Données salariales

Le salaire en actuariat varie en fonction du milieu de travail, du poste et surtout du nombre d’examens professionnels réussis.

Selon Repères (2018), le salaire minimum annuel moyen des actuaires se situait entre 47 000 $ et 51 999 $ tandis que le salaire maximum moyen se situait entre 122 000 et 400 000 $. Le salaire minimum moyen correspond habituellement au salaire brut obtenu en début de carrière (candidat avec peu d’expérience et peu d’examens) et le salaire maximum moyen correspond davantage au salaire brut obtenu en fin de carrière (candidat avec expérience et plusieurs examens). 

Source : Repères

Critères d’admissibilité à la profession

Pour être un actuaire reconnu au Canada, il faut posséder le titre de Fellow de l'Institut canadien des actuaires (ICA). Ce titre s'obtient par la réussite d'une série d'examens professionnels. Votre formation vous aidera à réussir ces examens requis par l'ICA.

Pour connaître l'information relative aux examens de la Society of Actuaries et de la Casualty Actuarial Society, visitez le site Web : www.beanactuary.org.

Associations actuarielles

Distinctions entre les associations actuarielles de l’Amérique du Nord :

*Assurance IARD : assurance incendie, accidents et risques Divers (IARD), aussi appelée assurance de dommages

Mise à jour : mai 2020