Portrait du marché en technologie éducative

Présentation du programme

Former, enseigner et apprendre à l'ère numérique

Cette formation de pointe en technologie éducative vous permettra de relever les défis de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère numérique. Vous acquerrez les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir, développer, implanter, gérer et animer des cours en ligne, de même que pour maîtriser les usages du numérique en contexte éducatif ou professionnel.

Source : Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval

Titres de postes

  • Concepteur pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Conseiller en technologie éducative
  • Conseiller pédagogique
  • Professionnel en technopédagogie
  • Spécialiste en sciences de l'éducation
  • Technopédagogue

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Fonctions

Conseiller en formation

  • Concevoir, développer et implanter des stratégies créatives d'apprentissages adaptées à des besoins spécifiques.
  • Recueillir et prioriser les besoins de formation pour l'ensemble du personnel, en s'appuyant sur le plan stratégique, les opérations courantes, la qualité de service et les obligations de formation (santé et sécurité au travail, qualification professionnelle, formation continue, reconnaissance des acquis, compétences techniques).
  • Établir le calendrier de formation annuel en collaboration avec les différents secteurs. 
  • Préparer et animer des rencontres, des ateliers de discussion et de formation avec les gestionnaires et les employés.
  • Explorer et mettre en oeuvre de nouvelles méthodes et technologies afin d'optimiser les apprentissages.
  • Accompagner les partenaires d'affaires RH dans l'analyse des besoins liés au développement et à la formation.
  • Sélectionner et encadrer les formateurs internes et les partenaires externes impliqués dans les divers programmes.
  • Évaluer les programmes de formation et assurer la qualité du transfert des apprentissages.
  • Encadrer les ententes avec les fournisseurs externes, et valider les prévisions et les suivis budgétaires ainsi que réglementaires des formations.

Professionnel en technopédagogie

  • Collaborer à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements de la commission scolaire; participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs.
  • Contribuer à la réflexion et à la définition des besoins en matière de formation et de soutien technologique du personnel enseignant; créer et mettre en oeuvre des projets structurés basés sur l'évaluation des besoins d'apprentissage; concevoir et animer des ateliers et des formations sur les éléments du programme; collaborer à l'élaboration de situations d'apprentissage et offrir un soutien aux enseignants lors de l'expérimentation en classe.
  • Conseiller et assister le personnel enseignant et le personnel en appui dans la conception, la réalisation et l'évaluation de stratégies pédagogiques afin qu'ils disposent d'une vue d'ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogiques et didactiques; collaborer avec les professionnels des services éducatifs; outiller les enseignants sur l'évaluation des apprentissages; les accompagner dans la conception, l'élaboration ou l'adaptation d'outils d'évaluation.
  • Concevoir et organiser des activités d'animation et de perfectionnement pour les enseignants et le personnel en appui (conseillers pédagogiques, gestionnaires et autres acteurs pédagogiques) portant sur diverses thématiques liées au programme pédagogique, afin qu'ils s'approprient les compétences numériques et les intègrent efficacement dans une perspective pédagogique.
  • Participer au développement, à l'entretien et au soutien des différents projets, tels que les environnements numériques de travail et portails pour les élèves, enseignants et autres acteurs en appui à la pédagogie; analyser et conseiller sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; conseiller sur l'aménagement des locaux.
  • Analyser les opportunités en lien avec les besoins d'innovation pédagogique, effectuer une veille technologique ciblée et proposer des recommandations permettant d'assurer une position de leadership.

Technopédagogue

  • Participer à la réalisation de mandats en technopédagogie.
  • Contribuer à la mise en place des processus d'accompagnement et de soutien nécessaires à la mise en oeuvre de projets technopédagogiques.
  • Documenter la planification, la conception, la réalisation et l'évaluation de stratégies et de sécnarios pédagogiques exploitant les technologies d'utilisation courante.
  • Soutenir les utilisateurs dans la conception et la réalisation de productions plurimédias (webinaires, enregistrements vidéo, activités en visioconférence, etc.) ainsi que dans la mise en forme, l'édition, la publication et le transfert de contenus.
  • Collaborer à la mise en place de dispositifs technologiques en appui à l'enseignement et à l'apprentissage.
  • Contribuer à l'élaboration et à la réalisation des activités du calendrier de perfectionnement destinées aux intervenants pédagogiques des établissements publics et privés au milieu de l'enseignement supérieur.
  • Concevoir et animer des activiés de perfectionnement technopédagogiques des établissements publics et privés du milieu de l'enseignement supérieur.
  • Concevoir et animer des activités de perfectionnement technopédagogique à distance et en présence pour diverses catégories d'utilisateurs.
  • Participer à la veille technopédagogique visant à combler les besoins des utilisateurs et à la réalisation d'activités d'animation et de perfectionnement.
  • Participer à la planification des activiés en collaboration avec les membres de l'équipe de gestion.

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Exigences

  • Études universitaires dans une discipline pertinente telle que technologie éducative
  • Expérience en conception pédagogique
  • Expérience en enseignement (demandé notamment par des commissions scolaires)
  • Expérience dans un rôle-conseil
  • Connaissance des environnements numériques d'apprentissage
  • Connaissance des principales techniques et théories en conception pédagogique
  • Connaissance et expertise dans l'analyse, la conception et l'utilisation des technologies de l'information pour la formation à distance
  • Capacité de gestion simultanée des différents projets à traiter
  • Capacité à respecter les échéanciers et les budgets
  • Curiosité pour les nouvelles tendances en éducation
  • Capacité d'analyse, souplesse et créativité
  • Esprit d'équipe et bonnes habiletés pour la communication verbale et écrite
  • Excellentes habiletés dans la production et la rédaction de matériel pédagogique
  • Maîtrise du française parlé et écrit (bilinguisme parfois demandé)
  • Habiletés démontrées en gestion de projet
  • Capacité à établir et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Employeurs

  • Établissements d'enseignement (secondaire à universitaire)
  • Fonction publique
  • Entreprises privées
  • Centres hospitaliers

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

D'après le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi pour les spécialistes en moyens et techniques d'enseignement sont bonnes.

D'après Emploi-Québec, les perspectives d'emploi pour 2017-2021 sont bonnes pour les recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de l'enseignement.

Constats de votre conseiller en emploi

  • Les données statistiques relatives au placement et au salaire provenant de l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ne présentent pas de données exclusives pour les diplômés du programme en technologie éducative. Toutefois, le Service du développement professionnel reçoit bon nombre d'offres s'adressant à ces diplômés.
  • Les différentes sources d'informations présentent un marché de l'emploi favorable dans le secteur. Les emplois sont principalement à temps plein avec un horaire de jour.
  • L'expérience pratique acquise par la réalisation d'un stage favorise l'insertion en emploi. Les projets pratiques réalisés dans le cadre des cours représentent aussi des atouts à faire valoir auprès des employeurs.

Josée Lemelin, conseillère en emploi

Données salariales

Selon Repères, en 2018, le salaire du spécialiste en moyens et techniques d'enseignement pouvait varier entre 37 000 $ et 82 999 $.

D'après Emploi-Québec (IMT en ligne), le revenu annuel d'emploi en 2015 pour les recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de l'enseignement était de 72 000 $ pour l'ensemble du Québec.

Mise à jour : juillet 2019