Le programme allie théorie et pratique de façon équilibrée pour vous permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement.
Voici quelques-uns des grands thèmes liés à l'exercice de la profession : les fondements psychologiques, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement humain; les bases pédagogiques et méthodologiques de la planification de l'enseignement; les enjeux sociaux de l'éducation; les courants pédagogiques et la recherche en éducation; les programmes d'enseignement du préscolaire et du primaire; les disciplines scolaires; l'adaptation scolaire et sociale; l'intervention pédagogique et la gestion de la classe.
Source : Université Laval
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Fonctions de l'enseignant :
Source : Repères
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Travail à horaire fixe, de jour surtout.
Précisions : travail le soir et les fins de semaine pour la préparation des leçons, la correction des examens et les rencontres avec les parents.
N.B.: En début de carrière, l'horaire peut être très variable en raison du travail sur appel pour la suppléance.
Sources : Repères et offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Source : offres du Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
D'après le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi pour les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire sont bonnes.
Profession en rareté de main-d'oeuvre
Le programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire de l'Université Laval a été ciblé à l'automne 2021 par le gouvernement provincial dans le cadre de l'Opération main-d'oeuvre. À compter de la session d'automne 2022, les étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme pourraient recevoir une bourse Perspective Québec. Celle-ci a été créée afin d'augmenter le nombre de personnes qualifiées dans un secteur identifié par le gouvernement comme étant en déficit de main-d'oeuvre.
Les enseignants au préscolaire primaire sont en demande ces années-ci en raison notamment de la démographie qui joue en leur faveur. Après une recommandation favorable de la part d'une direction d'école et à la suite d'une évaluation lors d'une entrevue, certains arrivent même à faire de la suppléance dans les écoles dès la fin de leur stage III, parfois même avant dans certaines régions.
Il n'en demeure pas moins que les diplômés doivent s’attendre à une certaine précarité pour les premières années de carrière. On ne débute pas souvent dans cette profession en décrochant un poste permanent à temps plein. Par contre, les diplômés qui ont réussi à laisser leur marque dans les milieux de stage et dans les écoles où ils sont passés arrivent à faire de la suppléance rapidement et régulièrement. Ils doivent être ouverts à accepter des suppléances de courtes périodes et à faire quelques kilomètres pour se faire connaître et accumuler des heures de travail.
Il peut être profitable de se doter d’une spécialité pertinente. Par exemple, dans certaines commissions scolaires, le DESS en adaptation scolaire peut être un atout alors que pour une autre, ce sera la connaissance du LSQ. Il faut s’informer.
Josée Lemelin, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés d'un baccalauréat en formation des enseignants au préscolaire et au primaire de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 :
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques :
D'après Repères, en 2017, le salaire annuel minimum moyen variait entre 38 000 et 42 999 $ et le salaire annuel maximum moyen entre 75 000 à 84 999 $.
Mise à jour : juin 2018