Voici des titres de postes spécifiques au BAA uniquement. Le spectre peut toutefois être beaucoup plus large, notamment si le candidat possède une autre expertise.
Sources : FSA ULaval et Service du développement professionnel
Il existe divers postes en matière de gestion des risques, mais la fonction principale consiste à identifier les causes possibles ou les imprévus, à évaluer les possibilités, faire des recommandations et à prendre les mesures nécessaires pour les éliminer ou les réduire. De plus, il propose une méthodologie et des outils pour réaliser les activités de gestion des risques majeurs au sein des différentes sphères de l'organisation. Il peut aussi être amené à élaborer des directives, processus ou procédures.
En d'autres termes, ils coordonnent des programmes de prévention à l'intention des organisations. Ces programmes peuvent aussi inclure des plans de reprise après sinistres, de continuité des opérations et d'évacuation d'urgence. Les gestionnaires de risques peuvent travailler directement pour de moyennes ou grandes entreprises ou à leur propre compte en tant que conseillers en gestion des risques à titre généraliste ou spécialisé.
Lorsque le gestionnaire de risque doit aussi être responsable du volet assurance, il coordonne la souscription des programmes d'assurance, s'occupe de la gestion des sinistres et des activités de réduction des sinistres, de la gestion des relations avec les tiers qui fournissent des services, dont les courtiers et les assureurs, de la préparation d'analyses des sinistres et de budgets, de l'identification des risques, de la recommandation de solutions, de la mise en oeuvre des programmes autorisés, des activités de promotion sur la prévention des sinistres, de la mise à jour des procédures d'assurance, de la surveillance de la conformité aux procédures d'assurance et de la gestion des manuels sur la sécurité et sur la gestion des risques. Source : CareerConnections
Plus spécifiquement, dans les petites ou moyennes entreprises :
Les responsabilités des gestionnaires de risque sont généralement jumelées à une autre activité de l'entreprise. Généralement, les gens responsables des dossiers d'assurances, du volet santé-sécurité, environnement, qualité ou des opérations seront aussi responsables de la gestion des risques. Les tâches seront similaires à celles dans les grandes organisations, additionnées aux tâches plus traditionnelles.
Dans les plus grandes entreprises :
Sources : FSA ULaval et Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Toutes les entreprises (qu'elles soient privées, publiques ou parapubliques) de tous les secteurs de l'activité économique peuvent avoir besoin d'une équipe de gestion du risque, par exemple :
Pour obtenir un emploi en gestion des risques, il est suggéré de cibler d'abord un emploi dans un domaine plus traditionnel et quantitatif (ex.: SIO, GSO, finance, assurances, SST ou autre), afin de satisfaire les besoins plus conventionnels des employeurs. Généralement, on porte plusieurs chapeaux en début de carrière, car il y a très peu de postes d'entrée propres à la gestion des risques. Les postes spécialisés requièrent au moins 5 à 7 ans d'expérience puisque ce domaine exige certaines connaissances pratiques et des habiletés interpersonnelles que l'on acquiert principalement avec de l'expérience. Il est donc fortement conseillé aux étudiants de faire des stages au sein d'entreprises qui les intéressent et de faire valoir leurs notions en gestion des risques pour se démarquer.
Le réseau de contacts est plus qu'essentiel. Non seulement pour obtenir des emplois, mais surtout pour bien comprendre les faces cachées du métier. L'information que l'on reçoit en « coulisses » aide énormément pour découvrir les nouveautés ou les nouvelles tendances. C'est un emploi non traditionnel qui est constamment en évolution. Chaque jour, il y a de nouveaux types de risques qui émergent. La meilleure façon de se tenir informé, c'est de savoir tirer profit de son réseau de contacts.
Karine Boudreau
Merci à Kevin Lee, chargé d'enseignement au département de finance, assurance et immobilier, et à Vicky Martin, conseillère en gestion des risques opérationnels et chargée de cours au département de finance, assurance et immobilier.
Il est recommandé de détenir la désignation CRM pour occuper un poste en gestion des risques.
La concentration en gestion des risques et assurances peut mener l'étudiant à l'accréditation CRM. La désignation professionnelle « gestionnaire de risques canadien/Canadian Risk Management (CRM) » est une désignation professionnelle largement reconnue au Canada dans la discipline de la gestion des risques. L'obtention de la désignation professionnelle CRM démontre un haut niveau d'engagement professionnel, des connaissances approfondies en gestion des risques et des compétences reconnues et recherchées par les employeurs des secteurs public et privé. Souce : Faculté des sciences de l'administration
Voici la liste des programmes offerts à la FSA Laval étant certifiés par le Global Risk Management Institute (GRIM) :
Peu importe le programme choisi, l'obtention de la désignation CRM exige la réussite de ces trois cours obligatoires qui sont offerts à FSA ULaval :
En savoir plus : Faculté des sciences de l'administration
Article intéressant : La gestion des risques : un outil stratégique efficace, dans « Les Affaires ».
Mise à jour : octobre 2020