Portrait du marché en gestion internationale

Titres de postes

Les programmes de 1er ou 2e cycle mènent aux mêmes types d'emplois. Toutefois, un diplôme de 2e cycle favorise l'accès à des postes de niveau supérieur, tels que directeur, spécialiste, expert ou consultant. Si vous souhaitez encadrer une équipe ou mener des mandats d'envergure, approfondir vos connaissances en poursuivant vos études peut être profitable. La progression en emploi, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut être plus rapide avec un diplôme de 2e cycle. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à court et à long terme. Naturellement, tout dépendra du type d'entreprise ou d'industrie. Pour les postes en gestion, il faut toutefois compter quelques années d'expérience, même si vous possédez un diplôme de 2e cycle. Ce dernier pourrait toutefois accélérer votre accès à un poste de gestion. 

  • Agent de commercialisation internationale
  • Agent de développement économique
  • Agent de projets d'aide et de développement internationaux
  • Analyste de marchés
  • Commissaire ou analyste à l'exportation
  • Conseiller en acquisition de talents à l'international
  • Conseiller en affaires internationales
  • Directeur de comptes à l'international
  • Directeur développement des affaires
  • Directeur marketing et ventes à l'international
  • Gestionnaire de projets à l'international
  • Gestionnaire du transport
  • Représentant des ventes à l'international

Source : FSA ULaval, Service du développement professionnel, Classification nationale des professions

Fonctions

Exemples de tâches en importation et/ou en exportation 

  • Soutenir les entreprises dans la rédaction de leur plan d'affaires pour les exportations
  • Identifier des agents manufacturiers ou des distributeurs et de nouveaux clients pour l'entreprise
  • Organiser des activités d'information
  • Rechercher et colliger les renseignements pertinents concernant les produits, les contrats, les accords internationaux et la réglementation relativement aux procédures administratives, légales, bancaires ou douanières d'exportation et d'importation de marchandises
  • Coordonner et superviser les importations et les exportations
  • Coordonner les ventes à l'étranger

Exemples de tâches en commerce et en développement international

  • Identifier les occasions d'affaires dans différents pays
  • Rédiger des plans d'affaires à l'international pour la clientèle
  • Faire la recherche de clients et de distributeurs potentiels
  • Développer les réseaux commerciaux aux États-Unis et ailleurs dans le monde
  • Élaborer et proposer des projets d'ententes et des stratégies internationales
  • Organiser des missions commerciales à l'étranger
  • Établir des partenariats avec des entreprises
  • Préparer des offres de service
  • Effectuer un suivi des dossiers relatifs au développement international et à la mise en marché

Exemples de tâches pour un gestionnaire de projets à l'international

  • Établir un plan d'action et définir les tâches, les échéances, les délais, le budget
  • Évaluer les besoins en termes de ressources humaines et financières
  • Développer des relations durables avec les partenaires locaux
  • Effectuer un suivi régulier avec le bureau-mère et transmettre les informations pertinentes
  • Coordonner et superviser le déroulement des opérations
  • Analyser l'environnement d'affaires et procéder aux ajustements nécessaires

Exemples de tâches en ressources humaines à ou pour l'international (possibilité d'un cheminement mixte en ressources humaines et en gestion internationale)

  • Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel et des gestionnaires des projets internationaux
  • Identifier les besoins en termes de ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines dans un cadre multiculturel
  • Rédiger des offres d'emploi et assurer le suivi auprès des candidats
  • Préparer et coordonner les programmes d'accueil et assurer la formation et l'intégration du personnel expatrié

Source : FSA ULaval, Service du développement professionnel, OXFAM Québec

Exigences

  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Capacité d'adaptation
  • Créativité
  • Bonne curiosité intellectuelle
  • Grande rigueur
  • Capacité d'analyse
  • Esprit d'analyse
  • Curiosité scientifique
  • Facilité à communiquer
  • Flexibilité
  • Excellente aptitude en communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Aptitude en communication
  • Ouverture d'esprit
  • Patience 
  • Professionnalisme
  • Autonomie
  • Sens relationnel

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

La maîtrise de l'anglais est essentielle et une troisième langue est un atout majeur pour réussir dans ce profil de carrière. La mobilité et l'intérêt à voyager s'avèrent des incontournables. 

Source : Repères et offres reçues au Service du développement professionnel

Employeurs

  • Gouvernement
  • Industries diverses
  • Milieux scolaire et hospitalier
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Multinationales
  • Municipalités
  • Firmes de service-conseil en gestion
  • Banques
  • Organisations internationales et ONG

Source : Repères

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

Vous devez vous connecter :

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire
Se connecter Vous n'avez pas de compte ?

Perspectives d’emploi

Les perspectives professionnelles pour les agents de développement économique et les recherchistes et les experts-conseils en marketing (CNP 4163) sont, pour l'ensemble du Québec, bonnes selon Emploi-Québec (2017-2021) et acceptables selon le site du gouvernement du Canada (2018-2020).

Les perspectives pour les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises (CNP 1122) sont, pour l'ensemble du Québec, bonnes selon Emploi-Québec (2017-2021) et le site du gouvernement du Canada (2018-2020).

Constats de votre conseiller en emploi

Une bonne préparation au baccalauréat sera très utile pour un cheminement professionnel en gestion internationale. Toute expérience à l'étranger constitue un atout important : les missions commerciales, un stage à l'international avec AIESEC, un emploi d'été ou encore une session à l'étranger seront assurément bénéfiques à la recherche d'un emploi dans le domaine. Il est important de miser sur toutes les occasions qui vous sont offertes à FSA ULaval afin d'être outillé le plus adéquatement possible à la fin du baccalauréat. Les perspectives d'emploi sont intéressantes, mais le cheminement d'un étudiant GIE est souvent atypique et très variable d'un finissant à l'autre. Lors de la recherche d'emploi ou de stage, il est suggéré de viser des entreprises canadiennes agissant à l'international, ayant des visées d'internationalisation ou encore des ONG. Le site icriq.com s'avère un outil intéressant pour cela. Quelques années peuvent parfois être nécessaires avant d'occuper un emploi directement lié à la négociation d'ententes commerciales ou de partenariats d'affaires. La maîtrise de l'anglais est un incontournable et une troisième langue est de plus en plus exigée. Il va sans dire que la mobilité est nécessaire.

Karine Boudreau, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en affaires sur le plan international de 2015 connaissaient la situation suivante en 2017 (taux de réponse de 58,8 %) :

  • En emploi : 85 %
  • À temps plein : 94,1 %
  • En lien avec la formation : 64,6 %
  • Taux de chômage : 8,9 %

N.B.: La Relance n'a aucune donnée pour le baccalauréat depuis 2009 car le taux de réponse est insuffisant.

Données salariales

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en affaires sur le plan international de 2015 avaient, en 2017, un salaire hebdomadaire brut moyen de 1289 $ (taux de réponse de 58,8 %).

N.B.: La Relance n'a aucune donnée pour le baccalauréat depuis 2009 car le taux de réponse est insuffisant.

Selon Emploi-Québec, le salaire horaire, au Québec, des agents de développement économique, des recherchistes et des experts-conseils en marketing (CNP 4163) était, entre 2016 et 2018 :

  • minimum : 19,00 $
  • médian : 31,79 $
  • maximum : 48,08 $

Selon Emploi-Québec, le salaire horaire, au Québec, pour les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises (CNP 1122) était, entre 2016 et 2018 :

  • minimum : 18,71 $
  • médian : 33,52 $
  • maximum : 51,28 $

Selon Repères (2018), le salaire annuel minimum moyen de ces conseillers en management se situait entre 32 000 $ et 36 999 $, alors que le salaire maximum moyen se situait entre 98 000 $ et 121 999 $.

Selon Repères (2018), le salaire annuel moyen des experts-conseils en commercialisation se situait entre 37 000 $ et 41 999 $, alors que le salaire maximum moyen se situait entre 83 000 $ et 97 999 $.

Les plateformes de comparaison salariale comme Glassdoor et LinkedIn Salary permettent de faire une recherche sur le salaire d'une profession basée sur le salaire de professionnels qui ont partagé cette information. Vous pouvez utiliser différents critères pour préciser votre recherche.

Pour apprivoiser les bases de la négociation salariale, lisez notre article de blogue Comment négocier son salaire et ses conditions de travail avec un futur employeur.

Mise à jour : octobre 2020