Le baccalauréat en philosophie permet d'acquérir une solide formation, tant dans le champ de l'histoire de la philosophie que dans les différentes disciplines du savoir philosophique (éthique, philosophie politique, épistémologie, logique, etc.). Le baccalauréat en philosophie offre aussi l'occasion de découvrir les principaux développements contemporains de la philosophie et de se situer dans les débats de notre époque.
Offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de sciences sociales, le baccalauréat intégré en philosophie et science politique est rattaché à la Faculté de philosophie. Il permet de plonger au coeur des grands enjeux historiques et contemporains de la philosophie et de la politique. Tous les débats majeurs de nos sociétés, qu'il s'agisse de la démocratie, du multiculturalisme, de la question identitaire ou des droits fondamentaux, font l'objet d'analyse et de réflexion. Ce programme donne accès aux études de 2e cycle en philosophie tout autant qu'en science politique. (Consultez également l'analyse de marché en science politique).
Les étudiants au baccalauréat peuvent poursuivre leur spécialisation à la maîtrise ou au doctorat en philosophie.
Le diplôme d'études supérieures spécialisé en éthique appliquée permet à l'étudiant qui s'intéresse aux défis issus des pratiques professionnelles contemporaines de s'engager de façon responsable dans les débats éthiques d'aujourd'hui. Le programme est rattaché administrativement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, mais est offert conjointement avec la Faculté de philosophie. Le diplôme peut comprendre une concentration en éthique appliquée dans le domaine de la santé et des services sociaux, ou être axé sur un projet personnel, général ou adapté à son domaine (hors concentration).
Plusieurs certificats et microprogrammes sont également offerts.
Source : Faculté de philosophie
Les titres de postes des diplômés de philosophie sur le marché du travail varient considérablement selon les intérêts et les compétences de chaque diplômé. Les titres de postes indiqués ci-dessous sont donc à titre informatif et ne sont pas exhaustifs.
Sources : offres d'emploi du Service du développement professionnel, Faculté de philosophie et gouvernement du Québec
Les fonctions qu’occuperont les diplômés de philosophie sur le marché du travail varieront considérablement selon les intérêts de chaque diplômé et le milieu professionnel dans lequel il s’insérera. De plus, certains diplômés décideront de suivre une formation complémentaire avant de s’insérer sur le marché du travail. Par conséquent, il est difficile d’établir une liste exhaustive des fonctions possibles.
De manière générale, la nature de la formation en philosophie rend les diplômés de philosophie aptes à remplir plusieurs des fonctions suivantes :
Sources : Faculté de philosophie, Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
*Les exigences varient selon les types de postes et d’employeurs. Le mieux est de contacter directement les milieux potentiels afin de connaître leurs exigences d’embauche.
Sources : offres reçues au Service du développement professionnel et Repères.
Sources : offres d'emploi du Service du développement professionnel et Faculté de philosophie
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Annie Rémillard, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 d'un baccalauréat en philosophie de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en janvier 2019 (22 personnes visées par l'enquête; 16 répondants) :
Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 de la maîtrise en philosophie, pour l'ensemble du Québec, connaissaient la situation suivante en janvier 2019 (64 personnes visées par l'enquête; 46 répondants :
Selon l'enquête La Relance de 2015 du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :
Les critères d’admissibilité à une profession varient selon les types de postes et d’employeurs. Le mieux est de contacter directement les milieux potentiels afin de connaître leurs critères d’embauche.
Enseignement préuniversitaire : Pour enseigner en formation préuniversitaire dans un cégep, il faut habituellement être titulaire d'un baccalauréat dans la discipline d'enseignement. Une maîtrise et/ou un doctorat dans la discipline d'enseignement peut également être exigé. La réussite d'une formation en pédagogie représente souvent un atout.
Sources : le site du gouvernement du Canada et Service du développement professionnel
Mise à jour : juillet 2020