Le baccalauréat en sciences géomatiques permet l'accès à la profession d'arpenteur-géomètre. L'arpenteur-géomètre est l'expert de la mesure de la Terre, des limites de propriété et du droit sur le territoire. Ses travaux lui permettent de produire des actes officiels, des rapports scientifiques, des plans, des cartes et des données spatiales. L'arpenteur-géomètre formule aussi des avis et des conseils. Il est l'expert à la fois scientifique et juridique de la délimitation foncière.
Cette formation en sciences géomatiques unique au Québec fait appel aux connaissances mathématiques, juridiques et technologiques de l'information liées à la division, à la représentation cartographique et à la gestion du territoire. Au terme de ses études, l'étudiant sera apte à agir comme expert pour mesurer l'espace et collecter des informations afin de produire des rapports, des plans et des cartes. En devenant membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, il sera autorisé à rédiger des documents officiels à caractère technique et juridique contenant des opinions et des conseils professionnels. Le développement des compétences visant l'exercice de la profession d'arpenteur-géomètre requerra, entre autres, des connaissances scientifiques de pointe en arpentage, en géodésie, en cartographie numérique, en dessin technique, en levés aéroportés, en hydrographie et en positionnement par satellite.
La formation consistera également à apprendre et à comprendre les notions juridiques concernant l'usage et la gestion du territoire, acquises dans le cadre de cours en droit immobilier, en droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, et en cadastre, en délimitation des propriétés ainsi qu'en expertise foncière, tous les domaines scientifiques qui permettront d'exercer adéquatement le rôle d'officier à titre d'arptenteur-géomètre.
Dans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique : cours, laboratoires, travaux pratiques intensifs d'une à deux semaines à la fin de chaque année et projets concrets en dernière année sont prévus afin de familiariser l'étudiant avec les outils et les techniques propres à l'arpenteur-géomètre.
Des laboratoires et des équipements spécialisés, tels que des récepteurs GPS de haute précision, des stations totales, des capteurs lidar, des logiciels d'arpentage et de cartographie numérique sont aussi à disposition.
Les avantages de ce programme :
Source : Université Laval
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Arpentage foncier
Mesure, collecte et traitement de l'information
Gestion
Service-conseil
Cartographie et photogrammétrie
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres reçues au Service du développement professionnel, site de l’OAGQ
Organisation du travail
Précisions
Organise généralement ses heures de travail en fonction des exigences de l'entreprise ou de la clientèle. Peut travailler en régions urbaines, rurales, forestières ou minières.
Environnement social
Relations avec le public, les autres spécialistes (ingénieurs conseils, consultants en informatique et en géomatique) travaillant dans le domaine foncier et scientifique, ainsi qu'avec tous les partenaires multidisciplinaires de la géomatique au niveau privé, municipal ou gouvernemental.
Environnement physique
Conditions ambiantes : endroit où la température est contrôlée
Lieu de travail : travail à l'intérieur et à l'extérieur
Source : Repères
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Étant donné les besoins d'arpenteurs-géomètres dans différents secteurs d'intervention (construction, réforme du cadastre, certificat de localisation, etc.), le taux de placement est très élevé. Nombreux sont les employeurs dans les secteurs privé, public ou parapublic. Plusieurs employeurs cherchent à prévoir une relève pour leur firme privée d'arpentage et de géomatique. De plus, les stages en milieu de travail, au Québec et à l'extérieur de la province, permettent d'acquérir une expérience pertinente et parfois même de trouver son futur employeur. Les salaires sont des plus intéressants. L'arptenteur-géomètre est au coeur du développement et de la gestion territoriale du Québec. De plus, l'expertise québécoise est souvent sollicitée à l'échelle internationale.
Selon l'OAGQ, les perspectives d'emploi sont excellentes en raison de la vigueur de l'économie, du petit bassin d'arpenteurs-géomètres pour l'ensemble du territoire québécois et des besoins pour le développement, la coordination et la gestion des systèmes d'information géographique, entre autres choses.
De plus, selon le Service du développement professionnel, entre 2020 et 2022, 160 offres d'emploi destinées aux diplômés de 1er cycle en sciences géomatiques ont été affichées pour 86 diplômés dans cette même période.
Sources : Université Laval, OAGQ, Service du développement professionnel.
Pour obtenir le permis d'exercice d'arpenteur-géomètre, toute personne doit réaliser avec succès un stage de formation professionnelle d'une durée d'un an. Pour obtenir ce stage, les diplômés qui auront eu des expériences de travail dans le domaine (stage crédité ou emploi d'été) auront plus de facilité à se placer rapidement. Les postes en région sont plus faciles d'accès étant donné le nombre moins élevé de candidats.
Il est fréquent qu'un diplômé se place chez un employeur où il a fait un stage, ce qui témoigne de l'importance des stages.
Marjorie Guay, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2021 des baccalauréats en sciences géomatiques et en génie géomatique de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en 2019 :
Sciences géomatiques | Génie géomatique | |
En emploi - À temps plein - En lien avec la formation |
100 % 100 % 100 % |
100 % 100 % 77,8 % |
Aux études | 0 % | 0 % |
À la recherche d'un emploi | 0 % | 0 % |
Personnes inactives | 0 % | 0 % |
Note : 39 diplômés étaient visés par l'enquête pour sciences géomatiques et 13 pour génie géomatique, pour des taux de réponse de 48,7 % et 69 %.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 de la maîtrise en sciences géomatiques connaissaient la situation suivante en 2019 :
En emploi : 80 %
- À temps plein : 100 %
- En lien avec la formation : 100 %
- Heures travaillées/semaine : 38,1
Durée moyenne de la recherche : 4 semaines
Aux études : 20 %
À la recherche d'un emploi : 0 %
Personnes inactives : 0 %
Note : 9 diplômés étaient visés par l'enquête; le taux de réponse est de 55,6 %.
Selon l'enquête salariale de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :
Pour la fonction publique du Québec, l'échelle salariale d'un arpenteur-géomètre va de 48 488 à 90 110 $ en 2023.
Pour la fonction publique fédérale, l'échelle salariale de la catégorie EN-SUR 1 à 5 Groupe arpentage était de 78 618 $ à 146 612 $ en date du 1er avril 2023.
Selon la plus récente enquête salariale réalisée par SOM, en 2022, à la demande de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec :
Sources : Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada, Enquête salariale complète - Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec - SOM 2022.
Le baccalauréat en sciences géomatiques permet l'accès à la profession d'arpenteur-géomètre (a. g.). Certaines conditions et modalités sont obligatoires pour se voir délivrer un permis d'exercice. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.
Mise à jour : février 2021