Le baccalauréat en génie géomatique permet l'accès à la profession d'ingénieur en géomatique. L'ingénieur en géomatique est un expert des technologies géospatiales et applique ses compétences en ingénierie pour la conception, le développement et l'amélioration de solutions de positionnement par satellites (ex. : GPS), de bases de données, de cartographie mobile, de traitement d'images satellitaires et de modélisation 3D. L'ingénieur en géomatique fournit de l'information de haute précision essentielle à la protection de l'environnement, à la construction d'ouvrages d'ingénierie, au suivi de la santé des populations, à la sécurité civile, etc. Il est un professionnel essentiel pour tous les projets nécessitant de l'information géospatiale fiable, précise, en ligne et en temps réel.
En plus d'une formation en mathématiques, en physique et en informatique, l'étudiant bénéficiera d'une formation spécialisée en génie géomatique (systèmes d'information géographique, positionnement par satellites de haute précision, imagerie satellitaire et aéroportée, cartographie sur Internet, systèmes de mesure laser, modèles de terrain 3D, bases de données géospatiales, hydrographie, géomatique de l'environnement, etc.). Il aura ainsi les connaissances et la pratique nécessaires pour concevoir et réaliser des systèmes de mesure sur le territoire (cartographie mobile, drone), des calculs, des traitements, des analyses et la diffusion des données géospatiales, à partir de différentes plateformes telles que l'infonuagique et les appareils mobiles.
Dans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique : cours, laboratoires, travaux pratiques intensifs d'une à deux semaines à la fin de chaque année et un projet de génie concret en dernière année sont prévus afin de permettre à l'étudiant de développer une expertise propre au génie géomatique.
Également, des laboratoires spécialisés sont à la disposition des étudiants pour leur permettre d'apprendre le maniement d'équipements et l'utilisation de logiciels géomatiques (positionnement par satellites de haute précision, traitement d'images satellitaires, gestion de bases de données géospatiales, cartographie, etc.).
Les avantages de ce programme :
Source : Université Laval
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Conception et développement géomatique
Production, acquisition et qualité des données géospatiales
Environnement, ressources naturelles et énergies
Sécurité civile et transport
Cartographie et télédétection
Gestion
Soutien technique, formation et service à la clientèle
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Organisation du travail
Précisions
Les heures de travail sont organisées en fonction des exigences de l'entreprise et de la clientèle. L'ingénieur en géomatique peut être amené à travailler en ville, en région ou dans d'autres pays.
Environnement social
Contacts fréquents avec d'autres spécialistes de la géomatique et de l'informatique (techniciens en géomatique, arpenteurs-géomètres, ingénieurs-conseils, consultants, etc.). Travail régulier en équipe multidisciplinaire.
Environnement physique
Source : Repères
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
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Comme l'excellent taux de placement le démontre, le secteur d'activité de ce domaine connaît une croissance accélérée et ses domaines d'application se multiplient (protection de l'environnement, santé, agriculture, assurances, marketing, sécurité civile, transport, jeu vidéo, tourisme, réadaptation, recherche nordique, etc.).
De plus, selon le Service du développement professionnel, depuis 2020, près de 160 offres d'emploi destinées aux 33 diplômés en génie géomatique de cette période ont été affichées.
Profession en rareté de main-d'oeuvre
Le programme de baccalauréat en génie géomatique de l'Université Laval a été ciblé à l'automne 2021 par le gouvernement provincial dans le cadre de l'Opération main-d'oeuvre. Depuis la session d'automne 2022, les étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme pourraient recevoir une bourse Perspective Québec. Celle-ci a été créée afin d'augmenter le nombre de personnes qualifiées dans un secteur identifié par le gouvernement comme étant en déficit de main-d'oeuvre.
Sources : Département des sciences géomatiques, Emploi Avenir, Service du développement professionnel
Les besoins en génie géomatique sont nombreux bien qu'il arrive que les employeurs ne sachent pas que cette formation existe et réponde à leurs besoins. Le nombre de postes affichés étant supérieur au nombre de diplômés, la variété des emplois et des employeurs est au rendez-vous.
Marjorie Guay, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2021 des baccalauréats en sciences géomatiques et en génie géomatique de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en 2019 :
Sciences géomatiques | Génie géomatique | |
En emploi - À temps plein - En lien avec la formation |
100 % 100 % 100 % |
100 % 100 % 77,8 % |
Aux études | 0 % | 0 % |
À la recherche d'un emploi | 0 % | 0 % |
Personnes inactives | 0 % | 0 % |
Note : 39 diplômés étaient visés par l'enquête pour sciences géomatiques et 13 pour génie géomatique, pour des taux de réponse de 48,7 % et 69 %.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 de la maîtrise en géomatique connaissaient la situation suivante en 2019 :
En emploi : 80 %
- À temps plein : 100 %
- En lien avec la formation : 100 %
- Heures travaillées/semaine : 38,1
Durée moyenne de la recherche : 4 semaines
Aux études : 20 %
À la recherche d'un emploi : 0 %
Personnes inactives : 0 %
Note : 9 diplômés étaient visés par l'enquête; le taux de réponse est de 55,6 %.
Le salaire moyen des ingénieurs, tous les domaines confondus, est de 101 726 $ et de 56 415 $ pour les finissants.
Les diplômés ayant obtenu leur diplôme en 2017 ont un salaire moyen de 56 415 $, ceux ayant terminé en 2016 de 58 036 $ et, après 5 ans, de 68 952 $.
Il n'existe actuellement pas d'enquête salariale propre aux ingénieurs en géomatique.
Sources : Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec (rapport 2018), Gouvernement du Canada.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :
Pour la fonction publique du Québec, l'échelle salariale d'un ingénieur s'étendait de 53 656 $ à 95 859 $ en 2020.
Pour la fonction publique fédérale, l'échelle salariale de la catégorie EN-SUR 1 à 5 Groupe arpentage était de 56 641 $ à 159 313 $ en date de mars 2023.
Selon l'enquête Rémunération des professionnels en génie du Québec 2022-2023, les répondants de la catégorie « génie informatique, logiciel et géomatique » gagnaient 117 621 $ en moyenne (473 répondants). La moyenmne salariale annuelle dans le secteur privé est de 119 139 $ et celle du public est de 110 000 $.
Il n'existe actuellement pas d'enquête salariale propre aux ingénieurs en géomatique.
Sources : Rémunération des professionnels en génique du Québec 2022-2023, Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada.
Le baccalauréat en génie géomatique permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Mise à jour : février 2021