Le baccalauréat en environnement permettra à l'étudiant de participer à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes. Il aura les outils nécessaires pour collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux comme les changements climatiques, la gestion durable des ressources naturelles ainsi que les aspects sociaux et politiques de l'environnement. Le professionnel en environnement est en mesure de mettre en oeuvre des stratégies, des plans et des pratiques visant à résoudre des problèmes complexes de conservation de l'environnement. Il peut gérer et mettre en place des projets de conservation, de restauration et de mise en valeur des territoires tout en tenant compte également des aspects économiques et sociaux.
La formation en environnement est très multidisciplinaire et concrète. Le baccalauréat en environnement permettra à l'étudiant d'appliquer les principes de l'écologie et de l'aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité tout en tenant compte des besoins des communautés. Elle le rendra apte à accompagner les organisations et les communautés dans la voie du développement durable.
Dans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique. Plusieurs cours incluent des laboratoires pratiques et des sorties sur le terrain. De plus, l'étudiant sera amené à travailler sur des études de cas et à concevoir, entre autres, un plan de conservation, un plan d'aménagement forestier durable, un plan d'aménagement récréatif et paysager et bien plus.
Ce programme comprend les possibilités suivantes :
Sources : offres reçues au Service du développement professionnel et Département des sciences du bois et de la forêt
Conservation et développement durable
Planification
Communication et transfert des connaissances
Réglementations, politiques et certifications environnementales
Supervision, gestion de projets environnementaux et ressources humaines
Supervision et réalisation des inventaires et échantillonnages
Évaluation environnementale, réhabilitation et restauration
Cartographie écologique
Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel et Département des sciences du bois et de la forêt
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel et Département des sciences du bois et de la forêt
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Les secteurs des biens et services environnementaux connaissent une expansion accrue depuis le début du millénaire. Leur importance est davantage reconnue par la population qui accorde une attention plus soutenue à l'environnement. Cette préoccupation s'inscrit d'ailleurs dans la foulée de politiques publiques en faveur du développement durable.
L'évolution des emplois dans le secteur environnemental a connu le même rythme que dans l'ensemble de l'économie, le nombre d'employés serait approximativement passé de 63 600 à 64 700 personnes (2 % d'augmentation) pour 2016-2017.
Source : EnviroCompétences
Vos conseillères en emploi : Alexandra Giroux (stage) et Marjorie Guay (emploi)
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en 2019 :
Situation | Environnements naturels et aménagés |
En emploi - À temps plein - En lien avec la formation |
61,1 % 100 % 54,5 % |
Aux études | 27,8 % |
À la recherche d'un emploi | 11 % |
Personnes inactives | 0 % |
Note : 24 diplômés étaient visés par l'enquête; le taux de réponse est de 75 %.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval touchaient un salaire horaire moyen de 20,90 $ en 2019 contre 769 $ par semaine en 2017 pour les diplômés de 2015.
La majorité des entreprises sont situées dans quatre régions administratives du Québec, soit Montréal (21,4 %), la Montérégie (14,9 %), les Laurentides (11,2 %) et la Capitale-Nationale (10 %).
Source : EnviroCompétences
Mise à jour : janvier 2021