La maîtrise en biogéosciences de l'environnement contribue à former des professionnels ayant une vision intégrée de l'environnement. Les instances gouvernementales et municipales, les entreprises et autres organismes doivent maintenant faire face à des problèmes environnementaux de nature souvent très complexe. En effet, une panoplie de problèmes environnementaux affecte les espèces et leur habitat, la flore et la faune ainsi que les écosystèmes, autant en milieu terrestre qu'en milieux aquatique et marin.
Le programme vous permettra de gérer des projets environnementaux en ayant une vision intégrée qui tient compte des diverses composantes environnementales, économiques, sociales et humaines ainsi que de maîtriser les outils et les méthodes d'analyse et d'intervention. Le programme forme des spécialistes ayant des connaissances et des compétences scientifiques pluridisciplinaires en environnement permettant d'intégrer le savoir venant des quatre champs d'activité suivantes : biologie, géomatique, sciences de la Terre et géographie.
Avantages du programme :
Domaines d'expertise :
Sources : Université Laval et Faculté de foresterie, géographie et géomatique
Source : offres reçues au Service du développement professionnel et Faculté de foresterie, géographie et géomatique
Analyste en environnement
Coordonnateur en évaluation environnementale
Chargé de projet en environnement
Recherchiste à l'exposition et à l'inventaire du patrimoine naturel
Contrôle de la qualité des données météorologiques
Responsable au contrôle de qualité de l'eau
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Source : offres reçues au Service du développement professionnel et Université Laval
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Selon les informations obtenues auprès des anciens étudiants du programme, plus de 85 % des diplômés à la maîtrise avec essai en biogéosciences de l'environnement travaillent actuellement dans leur domaine d'études. Les perspectives d'emploi dans les différents paliers gouvernementaux et dans les entreprises privées de consultation en environnement sont excellentes. (Source : Faculté de foresterie, géographie et géomatique).
Consultez les sites Web gouvernementaux proposés ci-dessous pour connaître les perspectives d'emploi de différents postes pouvant être occupés par des diplômés en biogéosciences de l'environnement.
Biologiste ou personnel scientifique assimilé (CNP 2121) : perspectives acceptables
Géoscientifique ou océanographe (CNP 2113) : perspectives favorables
Météorologue ou climatologue (CNP 2114) : perspectives favorables
Ingénieur en hydrogéologie* (CNP 2144) : perspectives favorables
*Pour accéder à ce titre, le travailler doit détenir un baccalauréat en génie géologique ou dans une autre discipline connexe du génie exigé. Il doit également posséder le titre d'ingénieur.
Urbaniste ou planificateur de l'utilisation des sols (CNP 2153) : perspectives favorables
Ingénieur en environnement ou ingénieur en génie géomatique* (CNP 2131) : perspectives favorables
Pour accéder à l'un ou l'autre de ces titres, le travailleur doit détenir un baccalauréat en génie civil, génie géomatique ou dans une autre discipline connexe du génie exigé. Il doit également posséder le titre d'ingénieur.
Le site du gouvernement du Canada est un produit d'information sur l'évolution des professions du Québec. Les données, les analyses et les perspectives que renferme le site ont été préparées par des économistes de Service Canada, région du Québec. Emploi-Québec - Information sur le marché du travail regroupe l'ensemble de l'information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière ou qui désirent améliorer leur situation en emploi.
Dans le domaine de l'environnement, une maîtrise est considérée comme un atout important pour la majorité des employeurs.
Les perspectives d'emploi sont vastes et variées. Osez tirer profit de votre savoir-faire et de vos compétences développées dans vos cours pratiques. Comme d'autres domaines connexes peuvent conduire à un même poste, mettez de l'avant l'expertise que vous avez développée pendant vos études de maîtrise, notamment par la rédaction de votre essai.
Marjorie Guay, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en biogéosciences de l'environnement connaissaient la situation suivante en 2017 dans l'ensemble du Québec :
N.B.: Treize diplômés étaient visés par l'enquête et le taux de réponse s'élève à 92,3 %.
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en biogéosciences de l'environnement de l'Université Laval touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 918 $ en 2017.
Pour accéder à la maîtrise en biogéosciences de l'environnement, l'étudiant doit préalablement avoir obtenu un baccalauréat dans un domaine associé à l'environnement, que ce soit en biologie, géographie, géologie, géomatique ou autre domaine connexe.
L'obtention du diplôme de maîtrise ne donne pas accès à un titre ou à un ordre professionnel particulier, mais donne accès à une variété de postes dans le domaine environnemental.
Mise à jour : décembre 2018