Portrait du marché en enseignement des arts plastiques

Présentation du programme

Ce baccalauréat forme des enseignants en arts plastiques (discipline principale) et en art dramatique (discipline secondaire) aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Cela permet à l'étudiant de s'ouvrir à une autre discipline artistique et de rendre le diplômé plus polyvalent en milieu scolaire.

La pédagogie artistique occupe une place importante dans le programme. Vous y acquerrez les compétences nécessaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, à la gestion de classe et à l'évaluation. Vous serez amené à adapter votre pratique professionnelle à la diversité des élèves et à communiquer efficacement avec les groupes d'élèves, mais aussi à travailler en collaboration avec l'équipe-école. De plus, ce programme accorde beaucoup d'importance à la création en arts visuels et en art dramatique. La diversité des cours et des équipements, ainsi que le soutien technique permettent l'exploration d'une grande diversité de pratiques artistiques, allant entre autres du dessin à la vidéo, en passant par la création dramatique et la création sonore.

La formation est d'une durée de quatre ans et le cheminement comporte quatre stages, dont deux au niveau primaire et deux au niveau secondaire. Le programme mène à l'obtention d'un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Sources : Université LavalÉcole des arts visuels

Titres de postes

  • Enseignant en arts plastiques au primaire
  • Enseignant en arts plastiques au secondaire
  • Enseignant en art dramatique au secondaire
  • Concepteur de manuels pédagogiques en enseignement des arts plastiques
  • Éducateur en service de garde
  • Conseiller pédagogique
  • Directeur d’école
  • Animateur d’activités culturelles/artistiques
  • Coordonnateur d’activités artistiques/culturelles
  • Médiateur culturel

Sources : Service du développement professionnel, Repères

Fonctions

Professeur d'arts plastiques au primaire

  • Préparer la matière à enseigner conformément à un programme d'études approuvé par le ministère responsable de l'éducation et selon une séquence favorisant l'apprentissage. 
  • Élaborer des situations d'apprentissage selon les intérêts, les rythmes et les styles d'apprentissage des élèves.
  • Enseigner aux élèves à l'aide de présentations magistrales et visuelles et de démonstrations les diverses notions et techniques des arts plastiques (dessin, assemblage, collage, peinture, gravure, etc.) ainsi que la façon de choisir et d'utiliser le matériel artistique.
  • Présenter aux élèves des réalisations artistiques de différents pays et époques dans le but de leur faire apprécier les qualités de ces œuvres en fonction des notions techniques apprises et de développer leur culture.
  • Effectuer l'évaluation et la notation des travaux réalisés par les élèves afin de juger de leur implication dans le processus de création, de leurs apprentissages liés aux techniques enseignées en classe et du degré de développement des compétences disciplinaires qu'ils démontrent.
  • Discuter avec les parents et les autorités scolaires des résultats des élèves ainsi que de leurs comportements, de leurs réussites et de leurs difficultés.
  • Participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives, aux rencontres de parents ainsi qu'aux ateliers de formation destinés aux enseignants.
  • S'acquitter de tâches connexes telles que s'occuper d'activités particulières, d'associations d'élèves ou de surveillance.
  • Participer à la mise sur pied de projets spéciaux : exposition, journal, voyage, sortie éducative, etc.
  • Tenir un inventaire et s'assurer d'avoir le matériel nécessaire pour les cours.

Professeur d'art dramatique au secondaire

  • Préparer la matière à enseigner conformément à un programme d'études approuvé par le ministère responsable de l'éducation et selon une séquence favorisant l'apprentissage.
  • Dresser des plans de cours selon les intérêts, les rythmes et les styles d'apprentissage des élèves.
  • Enseigner aux élèves les techniques d'interprétation liées à l'art dramatique, selon un plan méthodique de cours magistraux, de présentations, d'exercices, etc.
  • Effectuer l'évaluation et la notation des élèves à l'aide d'exercices pratiques (monologues, dialogues, improvisation, travaux de recherche, journaux de bord) et lors de performances scéniques.
  • Discuter avec les parents et les autorités scolaires des résultats des élèves ainsi que de leurs comportements et difficultés.
  • Participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives, aux rencontres de parents ainsi qu'aux ateliers de formation destinés aux professeurs.
  • S'acquitter de tâches connexes telles que s'occuper d'activités particulières, d'associations d'élèves ou de surveillance.
  • Renseigner les élèves sur les choix de cours possibles et sur les différentes possibilités de carrières dans le domaine.
  • Participer à la mise sur pied de projets spéciaux : pièce de théâtre, spectacle, etc.
  • Gérer l'achat de matériel pour la réalisation de décors, de costumes, etc.

Source : Repères

Exigences

  • Permis d’enseignement  (temporaire) ou un brevet d'enseignement (permanent) émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Maîtrise de la langue française orale et écrite, preuve de réussite d'un test de français (TECFEE, SEL ou CÉFRANC)
  • Capacité à enseigner à plusieurs niveaux d’enseignement
  • Intégration et mise en pratique des 12 compétences professionnelles établies par le ministère
  • Connaissance des notions et des techniques liées aux arts plastiques
  • Connaissance des technologies de l’information
  • Esprit d’équipe
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Dynamisme
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Forte capacité de communication
  • Capacité à analyser et à résoudre des problèmes
  • Aptitude à gérer les problèmes de discipline et de comportement
  • Respect des différences et ouverture à la diversité

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Conditions de travail

Les premières années dans la profession sont précaires : suppléance, tâches incomplètes et contrats temporaires dans plusieurs écoles ou parfois même plusieurs commissions scolaires. Les jeunes enseignants doivent ainsi renouveler leur contrat chaque année et par conséquent faire preuve de mobilité, de polyvalence et d’une grande disponibilité avant d’accéder à un poste permanent.  

De plus, ils peuvent être susceptibles de devoir travailler les soirs et les fins de semaine pour préparer leurs cours, assister à des activités ou évaluer des travaux (Repères).

Activités professionnelles

Voici les résultats d'une enquête réalisée par le Service du développement professionnel en 2017 auprès des diplômés du baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de l'art dramatique de l'Université Laval (77 répondants) en fonction de la proportion de temps consacrée à leurs diverses activités professionnelles.

Activités professionnelles des diplômés du baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de l'art dramatique de l'Université Laval  % de
 temps 
Enseignement des arts plastiques  37
Enseignement de l'art dramatique  3,4
Enseignement dans une autre discipline (ex. : suppléance)  10,7
Animation culturelle et artistique (extrascolaire)  3,2
Activité de conception de matériel pédagogique en art  3,0
Activité de conception et réalisation d'oeuvres en arts visuels  4,2
Autre emploi non lié au domaine de l'enseignement, mais en lien avec les arts et la culture (ex. : gestion)  10,2
Autre emploi non artistique et non lié aux domaines de l'enseignement ou des arts visuels  22,7
Arrêt de travail (peu importe la raison)  5,5

Employeurs

  • Commissions scolaires
  • Établissements d'enseignement privés
  • Centres de la petite enfance
  • Garderies, services de garde
  • Conseils scolaires francophones
  • Centres d’accompagnement scolaire
  • Écoles d’artisanat
  • Organismes artistiques et culturels
  • Centres d’art à vocation éducative
  • Centres culturels
  • Musées
  • Municipalités

Source : offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel

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Perspectives d’emploi

Prenez note qu'Emploi-Québec et le site du gouvernement du Canada ne produisent aucune donnée propre aux enseignants en arts plastiques. Vous pouvez toutefois consulter les perspectives qui concernent l'ensemble des enseignants au primaire et au secondaire à titre indicatif.

De façon générale, selon Emploi-Québec, les perspectives d'emploi au primaire et au secondaire seront excellentes pour l'ensemble du Québec ainsi que pour la région de la Capitale-Nationale jusqu'en 2023.

Pour connaître les perspectives d'emploi des enseignants au secondaire, consultez les sites d'Emploi-Québec et le site du gouvernement du Canada.

Pour connaître les perspectives d'emploi des enseignants au primaire et au préscolaire, consultez les sites d'Emploi-Québec et le site du gouvernement du Canada.

Constats de votre conseiller en emploi

  • On observe que les enseignants en arts plastiques sont de plus en plus en demande et travaillent de plus en plus tôt dans leur cheminement, notamment depuis la pandémie. En effet, ils commencent à faire de la suppléance et obtiennent des contrats bien avant d'avoir terminé leur formation. Le défi pour les enseignants spécialistes se trouve dans le fait de devoir enseigner dans plusieurs niveaux et parfois dans plusieurs écoles afin de bénéficier d'une tâche pleine.
  • Les postes à long terme se retrouvent davantage dans les autres provinces, l'Ontario notamment, et en régions éloignées.
  • Les postes de spécialistes en arts au primaire sont plus rares.
  • Obtenir un certificat de perfectionnement en éducation ou dans une autre matière ou se spécialiser dans une discipline en demande (par exemple adaptation scolaire), peut contribuer à accélérer le processus de son intégration professionnelle.
  • Se rendre disponible pour la suppléance, se faire connaître, laisser une trace positive et s’impliquer dans les milieux favorise les chances de se voir offrir des heures de suppléance et d’obtenir un contrat.

Barbara Langis

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en enseignement des plastiques de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en 2019 (taux de réponse : 66,7 %) :

En emploi : 70 %

  • À temps plein : 71,4 %
  • En lien avec la formation : 100 %

Aux études : 20 %

Données salariales

  • Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval touchaient un salaire horaire brut moyen de 30,50 $ en 2019.
  • En date de 2019, le revenu minimum moyen d’emploi des professeurs d’arts plastiques au primaire se situait entre 42 000 $ et 46 999 $, alors que le revenu maximum moyen se situait entre 73 000 $ et 82 999 $ (Repères).
  • En date de 2018, le revenu minimum moyen d'emploi des professeurs d'arts plastiques et d'art dramatique au secondaire se situait entre 37 000 et 41 999 $, alors que le revenu maximum moyen se situait entre 73 000 et 82 999 $ (Repères).

Critères d’admissibilité à la profession

Le brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est obligatoire. L'autorisation permanente d'enseigner fait suite à une période probatoire dont les modalités sont établies par le Ministère. Des connaissances et des capacités relatives à l'application de nouvelles approches pédagogiques, à l'intervention auprès des jeunes et à l'informatique sont demandées. 

Information complémentaire

Association professionnelle

Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP)
http://www.aqesap.org/

Association québécoise des utilisateurs d'outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS)
http://www.aquops.qc.ca/

Sites spécialisés

Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
https://www.fcssq.quebec/

Devenir enseignant (site du gouvernement du Québec)
https://www.quebec.ca/emploi/metiers-et-professions/decouvrir-des-metiers-et-des-professions/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/devenir-enseignant/

Éducation et enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=19

Éducation Canada
http://educationcanada.com/

Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement
http://www.cnipe.ca/

Les conditions d’emploi ou les conventions collectives liées au monde de l’enseignement :
Comités patronaux de négociation – CPN – du secteur de l’éducation
http://www.cpn.gouv.qc.ca/

Allo prof
https://www.alloprof.qc.ca/

Coalition nationale pour une éducation artistique de qualité
https://coalition4arts.wixsite.com/coalition4arts

Mise à jour : septembre 2020