Ce baccalauréat forme des enseignants en arts plastiques (discipline principale) et en art dramatique (discipline secondaire) aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Cela permet à l'étudiant de s'ouvrir à une autre discipline artistique et de rendre le diplômé plus polyvalent en milieu scolaire.
La pédagogie artistique occupe une place importante dans le programme. Vous y acquerrez les compétences nécessaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, à la gestion de classe et à l'évaluation. Vous serez amené à adapter votre pratique professionnelle à la diversité des élèves et à communiquer efficacement avec les groupes d'élèves, mais aussi à travailler en collaboration avec l'équipe-école. De plus, ce programme accorde beaucoup d'importance à la création en arts visuels et en art dramatique. La diversité des cours et des équipements, ainsi que le soutien technique permettent l'exploration d'une grande diversité de pratiques artistiques, allant entre autres du dessin à la vidéo, en passant par la création dramatique et la création sonore.
La formation est d'une durée de quatre ans et le cheminement comporte quatre stages, dont deux au niveau primaire et deux au niveau secondaire. Le programme mène à l'obtention d'un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Sources : Université Laval, École des arts visuels
Sources : Service du développement professionnel, Repères
Professeur d'arts plastiques au primaire
Professeur d'art dramatique au secondaire
Source : Repères
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Les premières années dans la profession sont précaires : suppléance, tâches incomplètes et contrats temporaires dans plusieurs écoles ou parfois même plusieurs commissions scolaires. Les jeunes enseignants doivent ainsi renouveler leur contrat chaque année et par conséquent faire preuve de mobilité, de polyvalence et d’une grande disponibilité avant d’accéder à un poste permanent.
De plus, ils peuvent être susceptibles de devoir travailler les soirs et les fins de semaine pour préparer leurs cours, assister à des activités ou évaluer des travaux (Repères).
Voici les résultats d'une enquête réalisée par le Service du développement professionnel en 2017 auprès des diplômés du baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de l'art dramatique de l'Université Laval (77 répondants) en fonction de la proportion de temps consacrée à leurs diverses activités professionnelles.
Activités professionnelles des diplômés du baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de l'art dramatique de l'Université Laval | % de temps |
Enseignement des arts plastiques | 37 |
Enseignement de l'art dramatique | 3,4 |
Enseignement dans une autre discipline (ex. : suppléance) | 10,7 |
Animation culturelle et artistique (extrascolaire) | 3,2 |
Activité de conception de matériel pédagogique en art | 3,0 |
Activité de conception et réalisation d'oeuvres en arts visuels | 4,2 |
Autre emploi non lié au domaine de l'enseignement, mais en lien avec les arts et la culture (ex. : gestion) | 10,2 |
Autre emploi non artistique et non lié aux domaines de l'enseignement ou des arts visuels | 22,7 |
Arrêt de travail (peu importe la raison) | 5,5 |
Source : offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Prenez note qu'Emploi-Québec et le site du gouvernement du Canada ne produisent aucune donnée propre aux enseignants en arts plastiques. Vous pouvez toutefois consulter les perspectives qui concernent l'ensemble des enseignants au primaire et au secondaire à titre indicatif.
De façon générale, selon Emploi-Québec, les perspectives d'emploi au primaire et au secondaire seront excellentes pour l'ensemble du Québec ainsi que pour la région de la Capitale-Nationale jusqu'en 2023.
Pour connaître les perspectives d'emploi des enseignants au secondaire, consultez les sites d'Emploi-Québec et le site du gouvernement du Canada.
Pour connaître les perspectives d'emploi des enseignants au primaire et au préscolaire, consultez les sites d'Emploi-Québec et le site du gouvernement du Canada.
Barbara Langis
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en enseignement des plastiques de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en 2019 (taux de réponse : 66,7 %) :
En emploi : 70 %
Aux études : 20 %
Le brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est obligatoire. L'autorisation permanente d'enseigner fait suite à une période probatoire dont les modalités sont établies par le Ministère. Des connaissances et des capacités relatives à l'application de nouvelles approches pédagogiques, à l'intervention auprès des jeunes et à l'informatique sont demandées.
Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP)
http://www.aqesap.org/
Association québécoise des utilisateurs d'outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS)
http://www.aquops.qc.ca/
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
https://www.fcssq.quebec/
Devenir enseignant (site du gouvernement du Québec)
https://www.quebec.ca/emploi/metiers-et-professions/decouvrir-des-metiers-et-des-professions/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/devenir-enseignant/
Éducation et enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=19
Éducation Canada
http://educationcanada.com/
Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement
http://www.cnipe.ca/
Les conditions d’emploi ou les conventions collectives liées au monde de l’enseignement :
Comités patronaux de négociation – CPN – du secteur de l’éducation
http://www.cpn.gouv.qc.ca/
Allo prof
https://www.alloprof.qc.ca/
Coalition nationale pour une éducation artistique de qualité
https://coalition4arts.wixsite.com/coalition4arts
Mise à jour : septembre 2020