Le baccalauréat en arts visuels et médiatiques met l'accent sur l'expression créatrice, la réflexion théorique, l'échange d'idées, l'analyse critique et la formation technique. Un exemple diversifié de pratiques, d'outils et de techniques artistiques y sont abordés dans un contexte multidisciplinaire.
Cette formation vise l'autonomie et le sens critique nécessaires au développement d'une pratique professionnelle en création artistique.
La maîtrise en arts visuels a comme objectif d'amener l'étudiant à une pratique autonome de la création en arts visuels et lui donne l'occasion d'approfondir sa démarche artistique et d'intégrer le milieu artistique et culturel.
L'acquisition de solides connaissances théoriques et méthodologiques les rend aptes à initier des projets novateurs dans les domaines de la création et de la diffusion artistiques.
Domaines d'expertise :
Outre les connaissances et les aptitudes acquises grâce à ces programmes, les étudiants bénéficient d'un écosystème dynamique et stimulant offrant des possibilités de diffusion et de réseautage pour la relève.
Source : Université Laval
Prenez note que cette liste n'est pas exhaustive. Les postes peuvent se décliner de multiples façons et certains peuvent faire appel à un amalgame de compétences.
D'après les offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel.
Les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et autres œuvres artistiques originales.
Ils sont habituellement des travailleurs autonomes. Ce groupe comprend aussi les professeurs d'art, qui enseignent généralement dans des écoles des beaux-arts.
Ils exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Sources : Repères et Emploi-Québec
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
D'après les offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel.
Le travail autonome, contractuel ou à la pige constitue la norme dans ce groupe professionnel et les conditions de travail s'avèrent souvent difficiles. Selon l'Enquête sur la population active (2015) de Statistique Canada, 81 % des travailleurs et travailleuses dans cette profession étaient des travailleurs et travailleuses autonomes, tandis que la moyenne pour toutes les professions était de 14 %. Au Québec, 67 % des peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels seraient des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions. Afin de combler les revenus issus de leur travail de création la plupart du temps insuffisants, ils doivent souvent cumuler les emplois ou occuper un travail n'ayant pas de lien avec leur pratique artistique. (Source : site du gouvernement du Canada)
Voici les résultats d'une enquête réalisée par le Service du développement professionnel en 2017 auprès des diplômés du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval (115 répondants) en fonction de la proportion de temps consacrée à leurs diverses activités professionnelles.
Activités professionnelles des diplômés du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval | % de temps |
Enseignement des arts plastiques | 11,10 |
Activité de conception et de réalisation d'oeuvres en arts visuels | 18,17 |
Autres activités directement liées aux arts visuels de type commissariat ou médiation culturelle | 5,40 |
Autres activités directement liées aux arts visuels de type travail technique pour un autre artiste | 3,91 |
Activité de création dans un autre domaine artistique que les arts visuels | 12,05 |
Autre emploi non artistique, mais lié au domaine des arts visuels (ex.: gestion) | 14,18 |
Autre emploi non artistique et non lié au domaine culturel | 30,13 |
Selon une enquête réalisée par le Service du développement professionnel en 2017, voici les pratiques en arts visuels exercées par les diplômés du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval sur une période de deux ans (130 répondants).
Pratiques en arts visuels | % |
Dessin | 51 |
Peinture | 48 |
Photographie | 45 |
Arts médiatiques (ex.: art électronique, art multimédia, cinéma d'animation, vidéo d'art, etc.) | 34 |
Sculpture | 34 |
Estampe (gravure, imprimé) | 23 |
Installation | 22 |
Arts textiles | 15 |
Performance | 9 |
Art audio | 8 |
D'après les offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel.
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Barbara Langis
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval de 2019 connaissaient la situation suivante en 2021 (taux de réponse de 76,5 %) :
En emploi : 38,5 %
Aux études : 30,8 %
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de 2019 connaissaient la situation suivante en 2021 (taux de réponse de 35,5 %) :
En emploi : 80 %
Aux études : 20 %
Selon la loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, est considéré comme artiste professionnel celui qui :
49 % des répondants d'une enquête réalisée par le Service du développement professionnel en 2017 auprès des diplômés du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval se considéraient comme des artistes professionnels.
Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture
http://www.competenceculture.ca/
Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
http://www.culture-quebec.qc.ca/
Conseil des arts et des lettres du Québec
http://www.calq.gouv.qc.ca/
Conseil des arts du Canada
http://conseildesarts.ca/
Conseil des ressources humaines du secteur culturel (L’art de gérer sa carrière)
www.culturalhrc.ca/amyc/index-f.asp
Guide pratique à l'intention des artistes en arts visuels (RAAV)
http://www.arrimage-im.qc.ca/file/nouvelles/raav_guide_pratique.pdf
Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ)
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/
Qui quoi comment (portrait des acteurs en art actuel au Québec)
http://www.qui.agavf.ca/
Office de la propriété intellectuelle du Canada
http://www.opic.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/accueil?OpenDocument
Commission du droit d’auteur du Canada
http://www.cb-cda.gc.ca/home-accueil-f.html
Copibec - Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction
Affranchissement des droits d’auteur et déclaration de reproduction
http://www.copibec.qc.ca/
Société des musées québécois
http://www.smq.qc.ca/
Mesure « Première Ovation » du Service de la culture de la ville de Québec
http://www.premiereovation.com/
Manifestation internationale d’art de Québec
http://www.manifdart.org/
Organismes artistiques et cultuels professionnels de la Ville de Québec
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture/organismes-culturels/
Méduse
http://www.meduse.org/fr/
Chambre blanche (La)
http://www.chambreblanche.qc.ca/
Répertoire des lieux de création et de production à Montréal
http://www.artere.qc.ca/
Arrondissement.com (Montréal)
http://www.arrondissement.com/tout-list-emplois/s3-arts-culture/
Qui fait quoi
http://www.qfq.com/
Mise à jour : juin 2019