Le baccalauréat en art et science de l'animation vise à former des créateurs capables de se positionner de manière stratégique dans un milieu très compétitif et en pleine effervescence.
Dans une orientation résolument technologique, le programme englobe plusieurs champs d'études, notamment le jeu (ludo-éducatif ou de divertissement), le cinéma (fictionnel ou documentaire), les environnements virtuels 3D (visualisation architecturale et design d'exposition) et le design (multimédia, télévision, publicité). Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.
Ce programme a pour objectifs d'initier l'étudiant aux théories et aux concepts propres à l'animation et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :
Source : Institut Technologies de l’information et Sociétés
L’étudiant au baccalauréat en art et science de l’animation est formé pour travailler comme concepteur d’animation et comme spécialiste des technologies de l’image. Pendant sa formation, il développe sa singularité par l’acquisition de compétences en animation 2D, en animation 3D, en création de personnages, en conception d’outils interactifs ou encore en création d’environnements immersifs.
L’expertise des professeurs couvre différents domaines et la recherche en animation s’étend aux environnements immersifs, aux personnages virtuels et aux différents plans de la visualisation médicale et scientifique, des effets visuels et jeu vidéo.
Source : École de design
Artiste 2D-3D
Animateur 2D-3D
Autres
Prenez note que cette liste n'est pas exhaustive. Les postes peuvent se décliner de multiples façons et certains peuvent faire appel à un amalgame de compétences.
Sources : offres d'emploi du Service du développement professionnel, École de design et TECHNOCompétences
L'animateur 2D-3D est une personne qui, pour une production multimédia (jeux électroniques, sites Web ou logiciels), conçoit et anime des images de synthèse ou numériques en deux dimensions (2D) ou en trois dimensions (3D) à l'aide de différents logiciels informatiques en vue de créer des éléments graphiques (personnages, créatures, objets et paysages) de qualité qui simulent le mouvement.
Les animateurs 2D-3D exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Le dessinateur d’animation ou artiste exécute pour le cinéma, la télévision, la publicité, le multimédia, le Web ou l'industrie des jeux vidéo, des dessins représentant les éléments visuels, les diverses phases de l'action et les mouvements des personnages, généralement synchronisés avec une bande sonore, en vue de réaliser des films d'animation de qualité qui sauront amuser, éduquer et divertir le public.
Les dessinateurs d’animation ou artistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Sources : Repères et TECHNOCompétences
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Les conditions de travail permettent souvent une grande liberté de conciliation travail et vie personnelle et récompensent la créativité. La plupart des employeurs offrent des heures flexibles, le travail étant d'abord évalué sur la qualité des livrables.
Le travail est souvent contractuel ou à la pige et les employés de cette industrie ne sont pas à l’abri des mises à pied lorsqu’un projet d’envergure s’achève et que les résultats de vente sont insatisfaisants ou que le studio manque de travail.
Les échéanciers de production nécessitent des heures supplémentaires de travail.
Sources : Repères, TECHNOCompétences
Sources : offres d'emploi du Service du développement professionnel et Repères
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
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Selon Emploi-Québec, les perspectives professionnelles pour le groupe professionnel auquel les animateurs 2D-3D (designers graphiques et illustrateurs) appartiennent seront excellentes pour l’ensemble du Québec ainsi que pour la région de la Capitale-Nationale jusqu’en 2025.
INDUSTRIE DU JEU
L'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) vient de rendre public son rapport de l'industrie du jeu vidéo canadienne en 2017 et le Québec reste en position de tête au Canada avec 10 000 emplois à temps plein, ce qui représente 46 % de la main-d'œuvre des studios canadiens. C'est toutefois 7 % de moins qu'en 2015, date de la précédente étude.
Cela n'a pas empêché une certaine fragmentation du marché, puisque le document a recensé 198 studios à travers la province l'an dernier, en hausse de 42 % sur deux ans.
Derrière le Québec, la Colombie-Britannique regroupait 152 studios et 5900 employés à temps plein l'an dernier. Au 3e rang, l'Ontario est en pleine progression avec 171 studios et 3800 employés en 2017.
Source : Les Affaires
Selon Investissement Québec, Montréal serait le cinquième pôle du jeu vidéo après Tokyo, Londres, San Francisco et Austin.
Les studios de jeux vidéo indépendants seraient en explosion au Québec. Alors qu'on les comptait sur les doigts de la main il y a une décennie, la guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec en comptait plus de 110 en 2017, la plupart soutenus par le Fonds des médias du Canada et des campagnes de sociofinancement. (Source : La Presse)
Selon la plus récente étude de TECHNOCompétences sur l'industrie du jeu, « L'emploi dans l'industrie du jeu électronique au Québec en 2016 » :
INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ET DES EFFETS SPÉCIAUX
Dans l'ensemble, l'industrie des effets visuels dans le Grand Montréal a connu une croissance annuelle d'emplois d'environ 24 %, et ce, depuis la bonification du crédit d'impôt en 2009 et l'implantation subséquente de joueurs internationaux, incluant non seulement Technicolor, mais également Cinesite, Framestore ou Atomic Fiction.
Source : Montréal International
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a dévoilé les résultats des volumes de contrats 2017 du secteur des effets visuels compilés par la firme KPMG. Avec un volume de contrat estimé à 262 M$ réparti sur 166 projets locaux et internationaux, le secteur se stabilise près de son record de 2016 estimé à 278 M$.
Ainsi, ce sont plus de 18 400 plans qui ont été réalisés au Québec pour des productions prestigieuses telles que Blade Runner 2049 (gagnant de l'Oscar des meilleurs effets visuels en mars 2018), Star Wars : The Last Jedi, Valérian et la Cité des mille planètes ou encore Hochelaga, terre des âmes.
Le secteur a connu une croissance de 27 % par an entre 2009 et 2016. Cette année confirme la solidité de l'écosystème en maintenant un niveau presque record du volume de contrats.
Le Québec, grâce à son savoir-faire innovant, ses écoles spécialisées, ses artistes de talent reconnu et ses mesures incitatives compétitives et prévisibles, a réussi à se tailler une place enviable dans le peloton de tête de l'industrie mondiale des effets visuels.
Le BCTQ anticipe une reprise de la croissance du volume de contrat pour l'année 2018 avec la poursuite de projets d'expansion et l'arrivée de nouveaux studios au Québec.
Source : BCTQ Montréal
SECTEURS EN ÉMERGENCE
Selon les employeurs du domaine ayant pris part à une table ronde dans le cadre de l'évaluation périodique du programme BASA de l'Université Laval, les secteurs en émergence sont :
Barbara Langis
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval de 2019 connaissaient la situation suivante en 2021 (taux de réponse : 63,3 %) :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2019 du baccalauréat en art et science de l'animation de l'Université Laval touchaient un salaire horaire brut moyen de 19,89 $ en 2021.
En date de 2018, le revenu minimum moyen d’emploi des animateurs 2D-3D et des dessinateurs d’animation se situait entre 27 000 $ et 31 999 $, alors que le revenu maximum moyen se situait entre 63 000 $ et 72 999 $ (Repères).
Selon une enquête réalisée par TECHNOCompétences en 2016, le salaire moyen des professionnels de production est de 64 000 $. La rémunération peut varier beaucoup selon la nature du travail, l'entreprise et l'expérience. Pour un artiste, elle oscille entre 38 000 $ et 75 000 $, alors que pour un animateur, elle va de 39 000 $ à 78 000 $. Les concepteurs de jeu, pour leur part, gagnent en moyenne de 38 000 $ à 86 000 $, alors que les concepteurs de niveau peuvent toucher jusqu'à 79 000 $.
Selon les données de Glassdoor (2018), le salaire annuel moyen d'un artiste en effets spéciaux au Canada est de 64 394 $.
Le salaire annuel moyen des artistes et animateurs d’expérience aux États-Unis est 71 354 $ par rapport à 63 278 $ au Canada (Game Developer Magazine, avril 2011).
International game developers association (IGDA)
http://www.igda.org/
European Games Developer Federation (EGDF)
http://www.egdf.eu/
Siggraph – Association scientifique et professionnelle pour les artistes, professionnels et scientifiques actifs en infographie et en techniques interactives (2D et 3D, multimédia, visualisation et simulation, jeu vidéo et réalité virtuelle)
http://montreal.siggraph.org/
Association des illustrateurs et illustratrices du Québec (AIIQ)
http://www.illustrationquebec.com/
Association des producteurs d'expériences numériques
http://www.xnquebec.co/
Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD)
http://theesa.ca/fr/
Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologie de l’information et des communications
http://www.technocompetences.qc.ca/
Portrait des secteurs liés au multimédia (Investissement Québec)
http://www.investquebec.com/international/fr/secteurs-activite-economique/multimedia.html
La Guilde des développeurs de jeux indépendants du Québec
http://www.laguilde.quebec/fr/
Société des arts technologiques [SAT]
http://sat.qc.ca/
CGSociety - organization for creative digital artists
http://www.cgsociety.org/
Visual Effects Society
http://www.visualeffectssociety.com/
Game Developper Conference
http://www.gdconf.com/
Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
http://www.bctq.ca/
Le lien multimédia – le site d’emploi des professionnels du multimédia
http://www.lienmultimedia.com/
Alliance numérique - réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec
http://www.alliancenumerique.com/
CEFRIO – le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec
http://www.cefrio.qc.ca/
Infopresse – Le portail du marketing, de la publicité et des communications
http://www2.infopresse.com/
Bureau de la publicité interactive au Canada
http://iabcanada.com/fr/
Lexique du jeu vidéo
http://alliancenumerique.com/wp-content/uploads/2016/04/Lexique-jeu-vid%C3%A9o_vFinale.pdf
Le Flambeau de Québec (évènement récurrent visant à rassembler tous les acteurs de l'industrie du jeu vidéo de la ville de Québec)
https://www.facebook.com/flambeauquebec/
Sites d'emploi et répertoires d'entreprises
VFX Montréal
http://vfx-montreal.com/fr/
Répertoire de l'industrie du cinéma québécois (VFX & animation)
http://www.bctq.ca/fr/quebec-film-sourcebook/
Guide de l'industrie multimédia
http://www.lienmultimedia.com/?page=guide-index
Membres de l'Alliance numérique
http://alliancenumerique.com/repertoire/
Développeurs de jeux vidéo indépendant du Québec
http://www.laguilde.quebec/fr/membres/
Espresso jobs - Emplois en web et jeux vidéo
http://www.espresso-jobs.com
ArtStation
https://www.artstation.com/jobs
CGMeetUp
http://www.cgmeetup.net/home/jobs
Utopia Book (travail à la pige)
http://utopiapeople.com/
Mise à jour : mars 2023