Emploi axé sur la carrière

Offre 474969

Date limite : 2025-03-30

Professionnelle ou professionnel de recherche - Télédétection et inventaire forestier

Méta-équipe de travail sur l'adaptation des forêts

www.metafor-ulaval.ca/

Metafor est un collectif de recherche dirigé par les professeurs Alexandre Morin-Bernard, Guillaume Moreau, Alexis Achim et Loïc d’Orangeville de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval. L'équipe réunit plus de 20 étudiant.e.s aux cycles supérieurs, professionnel.les de recherche et stagiaires post-doctoraux qui travaillent en collaboration afin de mettre en œuvre des projets concrets touchant aux enjeux de l'heure en foresterie et environnement.
Méta-équipe de travail sur l'adaptation des forêts

Chercheur responsable du projet

Alexandre Morin-Bernard
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Alexandre Morin-Bernard

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Abitibi-Price
Bureau ou laboratoire sur le campus
La personne sélectionnée aura accès à un bureau dans les locaux du groupe de recherche. Travaux possibles à la Forêt Montmorency et sur le terrain ailleurs au Canada

Projet

Développement d'inventaires forestiers améliorés par la télédétection

Mandat

- Participer au développement d’un procédé de cartographie écoforestière automatisé, utilisant des données LiDAR et d’imagerie satellitaire;
- Réaliser l’extraction, la compilation et l’analyse de données d’inventaire, de données LiDAR et d’imagerie satellitaire;
- Concevoir et développer des outils informatiques permettant d’automatiser l’extraction, le traitement et le calcul de variables écologiques et forestières issues de données de télédétection;
- Participer à la formation et à la supervision du personnel hautement qualifié du groupe de recherche;
- Planifier et coordonner des campagnes d’inventaire forestier et d’acquisition de données LiDAR et d’imagerie par drone;
- Participer aux analyses statistiques et à l’interprétation des résultats;
- Rédiger des rapports, des documents synthèses et des articles scientifiques;
- Assister l’équipe dans les tâches administratives liées au projet.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)

Domaine de recherche

Télédétection et inventaire forestier

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Expérience en programmation dans R et/ou Python
- Expérience dans le traitement et l’analyse de données géospatiales et de télédétection sous forme matricielle et vectorielle et de jeux de données volumineux;
- Maîtrise d'outils de traitement et d'analyse spatiale tels que ArcGIS et QGIS;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Sens de l’organisation et de la planification;
- Capacité à gérer les priorités et à travailler plusieurs dossiers simultanément, et ce, avec plusieurs personnes intervenantes;
- Intérêt à travailler en équipe;
- Connaissance du contexte forestier du Québec et du Canada et des données forestières et écologiques disponibles constitue un atout
- Maîtrise du français

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2025-05-01
Date de fin : 2025-10-31
environ 27 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 945 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
35 heures par semaine
Contrat de 6 mois, renouvelable

Début du contrat : Entre février et juin 2025

Salaire

de 28,65 $ à 53,07 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Indications pour postuler

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Alexandre Morin-Bernard à l'adresse alexandre.morin-bernard@sbf.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à alexandre.morin-bernard@sbf.ulaval.ca ou valerie.cloutier@sbf.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.