Emploi axé sur la carrière

Offre 473282

Date limite : 2025-03-01

Professionnelle ou professionnel de recherche - Cordonnateur.trice scientifique

Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif

sims.chaire.ulaval.ca/

Créée en novembre 2020 et située à l’Université Laval, la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif (SIMS) souhaite répondre à un besoin important entourant les enjeux de sécurité et d’intégrité en contexte sportif, soit la recherche et le transfert de connaissances. Composée de chercheur·es de divers horizons, la Chaire SIMS se veut une plaque tournante des connaissances empiriques sur cette question, mais aussi un lieu de partage et d’échange avec le milieu.
Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif

Chercheur responsable du projet

Sylvie Parent
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Sylvie Parent

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon de l'éducation physique et des sports
Bureau ou laboratoire sur le campus
Local de recherche de la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif

Projet

Cordonnateur.trice scientifique

Mandat

Soutenir la titulaire de la Chaire SIMS dans diverses tâches associées à la recherche et au transfert de connaissances:
-Contribuer de façon significative à l’élaboration d’objectifs, de protocoles de recherche, à l’analyse et à la diffusion de résultats de recherche;
-Soutenir étroitement la titulaire dans la rédaction de demandes de subvention ainsi que dans la rédaction d’articles et de rapports de recherche;
-Encadrer des étudiants gradués et des stagiaires;
-Contribuer au développement de stratégies de mobilisation des connaissances;
-Toute autre tâche en support à la titulaire.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)

Domaine de recherche

Cordonnateur.trice scientifique

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

-Détenir une maîtrise ou un doctorat dans un champ pertinent à la mission de la Chaire SIMS (éducation, sciences du sport, criminologie, psychologie, santé publique, ou toute autre discipline connexe);
-Expérience en tant que professionnel.le de recherche;
-Posséder de l’expérience dans l’analyse de données quantitatives et qualitatives;
Maîtrise des logiciels SPSS, MPlus et NVivo est un atout;
-Posséder de l’expérience en rédaction scientifique;
-Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé;
-Maîtriser la suite Microsoft Office et l’outil de télétravail Teams;
-Avoir un excellent sens de l’organisation et de l’initiative;
-Faire preuve d’un niveau élevé d’autonomie;
-Savoir gérer les priorités;
-Être polyvalent.e et avoir une excellente capacité d’adaptation.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2025-05-05
Date de fin : 2026-05-01
environ 52 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est fixe.
-Poste régulier à temps plein à raison de 35 heures par semaine affilié au Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL)
-Contrat d’un an avec possibilités de renouvellement

Salaire

de 28,65 $ à 53,07 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Indications pour postuler

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Sylvie Parent à l'adresse sylvie.parent@fse.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à sylvie.parent@fse.ulaval.ca ou emilie.belley-ranger@fse.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.