Emploi axé sur la carrière

Offre 463452

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Volet communautés du projet TCA-TranSECT

Québec-Océan

www.quebec-ocean.ulaval.ca/

Rassembler les équipes de recherche québécoises en océanographie pour renforcer l’excellence, former la relève et accompagner la société vers une interaction plus durable avec le milieu marin.
Québec-Océan

Chercheur responsable du projet

Mélanie Lemire
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Jean-Éric Tremblay

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-Eugène-Marchand
Bureau ou laboratoire sur le campus
Pavillon Marchand (IBIS) et sur le terrain en Haute-Gaspésie

Projet

Projet de recherche interdisciplinaire TranSECT

Mandat

TranSECT (Transformative adaptations to Social-Ecological Climate change Trajectories) est une initiative de recherche interdisciplinaire innovante composée de plusieurs sous-projets, basée dans trois universités (UL, UQAR, Université de Dalhousie) et qui vise la résolution de problèmes complexes liés aux changements climatiques en contexte côtier. Un des sous-projets, porté entre autres par Mélanie Lemire (santé environnementale) et Philippe Archambault (océanographie) à l’UL, vise la mise en œuvre d’un projet pilote de pêche collective à retombées communautaires en Haute-Gaspésie, inspiré du modèle de permis de pêche communautaire en contexte autochtone. Plus précisément, ce projet vise à co-développer, piloter et évaluer un nouveau modèle de pêche collective au homard dans une perspective écologique, d’économie des pêches, de souveraineté et sécurité alimentaire, de circuit-court de distribution et de transformation des ressources et de pouvoir agir des pêcheurs et pêcheuses en lien avec les changements climatiques pour faire face à la crise actuelle dans le milieu des pêches dans l’Est du pays. Ce projet pilote est réalisé avec et pour les acteurs du milieu des pêches (Association des pêcheurs de Tourelle, MRC Haute-Gaspésie et santé publique), utilise un devis de recherche mixte (quantitatif et qualitatif) et intègre de multiples formes de savoirs (autochtones, expérientiels, professionnels et académiques).
La personne qui contribuera à ce sous-projet au sein de TranSECT sera responsable : (1) du maillage interdisciplinaire et intersectoriel entre les membres de l’équipe en Haute-Gaspésie, à l’UL et à l’UQAR (incluant les étudiant.e.s); (2) de la gestion de la collecte de données et administrative du projet (budget, éthique, permis, rapports de suivi, etc.); et (3) interagir avec les chercheurs de TranSECT de l’UQAR et l’Université de Dalhousie.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Volet communautés du projet TCA-TranSECT

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

• Maîtrise ou doctorat dans un domaine pertinent des sciences de la mer ou dans un sujet de recherche lié à l'océan (par exemple, études environnementales, géographie, sciences de la durabilité, sciences sociales, sciences humaines, sciences de la santé et de l'éducation).
• Bilinguisme (français/anglais).
• Expérience en gestion de projets, de préférence dans le cadre de recherches interdisciplinaires ou transdisciplinaires.
• Excellentes compétences en matière d'organisation, de communication et de facilitation.
• Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration dans un environnement de recherche interdisciplinaire dynamique.
• Engagement en faveur des principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans la pratique de la recherche.
• Solides compétences interpersonnelles (par exemple, ouverture d'esprit, curiosité, humilité), avec la capacité de s'engager efficacement avec diverses parties prenantes, y compris les communautés autochtones et côtières.
• La connaissance de l'adaptation au changement climatique, des systèmes socio-écologiques et des méthodologies de recherche partenariales est un atout.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2024-10-21
Date de fin : 2025-03-31
environ 23 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 805 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est fixe.
possibilité de renouvellement jusqu'en 2027

Salaire

de 27,61 $ à 44,16 $

Horaire

Temps plein

Durée

Long terme
Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.