Emploi axé sur la carrière

Offre 461829

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Éducation par la nature

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage - Faculté des sciences de l'éducation

www.fse.ulaval.ca/faculte/departements/eea/

La mission du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage est axée sur la formation initiale et continue de personnes travaillant dans le domaine de l’éducation. Ainsi, le Département se consacre à la formation d’enseignantes et d’enseignants, de chercheurs et d’autres professionnels en enseignement, que ceux-ci interviennent en milieu scolaire ou dans d’autres milieux de travail.
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Chercheur responsable du projet

Caroline Bouchard
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Caroline Bouchard

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon des Sciences de l'éducation
Bureau ou laboratoire sur le campus
Pavillon Jeanne-Lapointe

Projet

Professionnel.le de recherche pour l'UMR Petite enfance, grandeur nature

Mandat

La personne sélectionnée soutiendra la directrice dans la gestion scientifique et administrative de l'Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature. Plus concrètement, la personne retenue sera appelée à réaliser les tâches suivantes :

Gestion scientifique de l’UMR
• Soutenir les personnes coordonnatrices des projets de recherche
• Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives
• Assurer la mise en œuvre des protocoles de recherche
• Collaborer à la programmation de recherche et aux demandes de financement
• Collaborer à la rédaction d’articles scientifiques et professionnels
• Soutenir les personnes étudiantes aux cycles supérieurs (2e-3e cycles)

Gestion administrative de l’UMR
• Assurer la planification et suivi budgétaire des projets de recherche
• Assurer la reddition de comptes
• Effectuer l’embauche personnel (étudiant et de recherche) et octroi de contrats
• Produire et valider des rapports de dépenses
• Animer les réseaux sociaux et effectuer la mise à jour du site Web
• Mettre à jour le CV de la directrice
• Superviser du personnel de recherche (professionnel et étudiant)
• Rédiger des documents variés (rapport annuel d’activités et financier, rapports de recherche, etc.)
• Participer aux structures de gouvernance de l’UMR (comités scientifique et directeur)
• Contribuer aux activités de rayonnement de l'UMR (p.ex. congrès/colloques, activités de représentation, visites dans les milieux, participation à la vie facultaire, etc.)

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)

Domaine de recherche

Éducation par la nature

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

La personne recherchée détient les atouts suivants :
• Expérience en collecte, saisie et analyse de données, gestion de projet de recherche, rédaction scientifique et professionnelle, supervision de personnel
• Sens de l'organisation et gestion des priorités
• Initiative
• Autonomie
• Connaissance du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance et/ou de l'éducation préscolaire au Québec
• Intérêt marqué pour l'éducation par la nature en petite enfance

Années d'expérience requise

3 ans

Dates

Date de début : 2024-08-26
Date de fin : 2025-08-22
environ 52 semaines

Heures de travail

28 heures par semaine
(environ 1456 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.

Salaire

de 27,74 $ à 50,66 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Caroline Bouchard à l'adresse caroline.bouchard@fse.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à caroline.bouchard@fse.ulaval.ca ou julia.huot@fse.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.