Emploi axé sur la carrière

Offre 461692

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Sciences sociales

RAIV Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles

www.raiv.ulaval.ca

Le RAIV – Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles – est un centre de recherche reconnu à l’Université Laval, qui s’est vu octroyer le renouvellement de son Regroupement stratégique (FRQSC, 2024-2030). Il compte 36 chercheurs réguliers rattachés à différentes universités ainsi que de nombreux étudiants, partenaires des milieux de pratique et collaborateurs nationaux et internationaux.
RAIV Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles

Chercheur responsable du projet

Valérie Roy
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Valérie Roy

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau ou laboratoire sur le campus
Bureau individuel

Projet

Coordination de l'Équipe Violence conjugale

Mandat

Assurer la mise en œuvre des activités de l’équipe de recherche et la coordination entre les membres (chercheurs, milieux de pratique et étudiants) de l’Équipe VC :
– Organisation du travail, des différents comités et suivi des activités de l’Équipe ;
– Liaison avec les milieux de pratique ;
– Maintien d'une bonne circulation de l'information au sein de l'Équipe (courriels, intranet, Teams, bulletin de liaison) ;
– Liaison avec d’autres instances de recherche et leur équipe de travail ;
– Soutien et encadrement des étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation ;
– Soutien à la préparation de rapports et de produits de transfert de connaissances issus des travaux des membres chercheurs ou étudiants
– Soutien aux tâches administratives (ex. : budget) ;
– Mise sur pied et réalisation de différentes activités de mobilisation des connaissances s'adressant à différents publics (colloques, séminaires étudiants, balados, capsules vidéo, etc.).

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Sciences sociales

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

– Aptitudes éprouvées pour le travail en équipe et la collaboration avec des supérieurs, collègues, ou partenaires de différents statuts (ex. : chercheurs, étudiants, milieux de pratique, professionnels de recherche, collaborateurs gouvernementaux et chercheurs hors Québec) ;
– Capacité à organiser son travail de manière autonome, en faisant preuve de leadership ;
– Créativité et intérêt à planifier et animer des activités scientifiques diverses ;
– Aptitudes, aisance et intérêt pour les outils et technologiques de communication ;
– Excellente maîtrise du français et maîtrise de l'anglais ;
– Capacité éprouvée de rédaction à caractère scientifique et de vulgarisation ;
– Connaissance des violences conjugales et les réponses sociales associées sera un atout;
– Connaissance des milieux de pratique en violence conjugale sera un atout ;
– Connaissance de l’environnement de recherche (ex. : subventions, reddition de comptes) sera un atout ;
– Expérience de recherche en partenariat avec des milieux de pratique sera un atout.

Années d'expérience requise

4 ans

Dates

Date de début : 2024-08-26
Date de fin : 2025-03-31
environ 31 semaines

Heures de travail

14 heures par semaine
(environ 434 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Au moins 1 journée en présence à l'Université Laval.

Possibilité de renouvellement.
Ce poste peut être jumelé à l'offre 461696.

Salaire

de 27,74 $ à 50,66 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.