Emploi axé sur la carrière

Offre 461630

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Agroéconomie, sociologie rurale, multidisciplinaire, recherche collaborative

Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation - Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/economie-agroalimentaire-et-sciences-de-la-consommation/

Que ce soit pour étudier, pour effectuer de la recherche ou pour travailler, le Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation constitue un choix judicieux. Le haut taux de placement de nos diplômés et la forte demande de professionnels qualifiés démontrent le caractère actuel de cette formation universitaire.
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Chercheur responsable du projet

Romain Dureau
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Romain Dureau

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Paul-Comtois
Bureau ou laboratoire sur le campus
Université Laval

Projet

LeafHope Transfer

Mandat

La personne embauchée participera à la coordination et à l’animation de l’Axe 3 d’un projet de recherche d’envergure canadienne. Le projet LeafHope propose le développement et la mise en œuvre de solutions de prédiction et de biocontrôle afin d’accélérer la réduction de l’usage des insecticides au Canada. Le projet étudie plus spécifiquement la protection les cultures de fraise, de bleuet et de canola face au risque émergent de développement des cicadelles (leafhoppers), insectes vecteurs de maladies affectant la croissance de ces cultures. L’Axe 3 vise à étudier les pratiques et les enjeux relatifs à l’usage des insecticides par les producteurs et à l’introduction du contrôle biologique des ravageurs sur les entreprises agricoles ; l’Axe3 a également pour mandat de proposer un cadre méthodologique approprié au transfert de connaissances afin d’accélérer l’adoption de pratiques agroenvironnementales par les producteurs agricoles canadiens.

Plus spécifiquement, la personne embauchée aura notamment les responsabilités suivantes :

1) Coordonner le projet, sous la supervision du chercheur responsable de l’Axe 3 :
• Coordonner les activités au sein de l’équipe de recherche de l’Axe 3 et assurer le lien avec les deux autres Axes du projet de recherche
• Assurer le lien avec les organisations professionnelles agricoles et les producteurs agricoles partenaires du projet
• Contribuer à la gestion administrative et financière de l’Axe 3 du projet de recherche

2) Participer aux activités scientifiques du projet, en appui aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s gradué.e.s :
• Contribuer à la revue de la littérature
• Contribuer au dépôt des demandes d'éthique
• Contribuer au recrutement des participants, à la collecte de données qualitatives et à leur analyse
• Contribuer à la rédaction des rapports de recherche
• Contribuer à la rédaction d'article scientifiques

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)

Domaine de recherche

Agroéconomie, sociologie rurale, multidisciplinaire, recherche collaborative

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

• Diplôme en agroéconomie, sociologie rurale, agronomie ou dans un domaine lié au sujet de recherche : doctorat ou encore maîtrise avec plus de trois ans d’expériences pertinentes
• Maîtrise de l’anglais lu, écrit et parlé
• Compréhension des enjeux agronomiques et socio-économiques liés à la transition agroenvironnementale et au transfert de connaissances en agriculture
• Connaissance du secteur agricole canadien et expérience dans le milieu est un autout
• Capacités en gestion de projet, rigueur et organisation
• Capacité d'animer des groupes et de structurer des discussions de façon stratégique et pour atteindre des résultats
• Habiletés en vulgarisation scientifique
• Expérience en recherche qualitative (entretiens, focus froup…)
• Capacité à collecter et traiter la littérature scientifique et de la littérature grise, dans diverses disciplines (agronomie, écologie, économie, sociologie)

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2024-09-02
Date de fin : 2025-09-01
environ 52 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Des réunions de suivi seront tenues sur une base régulière.
Obligation de présences aux activités de l'équipe de recherche et à d'autres activités de maillage.
Possibilité de renouveler le contrat.

Salaire

de 27,74 $ à 50,66 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.