Emploi axé sur la carrière

Offre 461364

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Bio-informatique

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

www.fsaa.ulaval.ca

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) contribue à l'équilibre et à l'autonomie du système agroalimentaire du Québec, et ce, par la formation de professionnels et de chercheurs francophones compétents. Sa mission se concrétise par l'enseignement aux 1er, 2e et 3e cycles, de par ses recherches fondamentales et appliquées, par des services à la collectivité et par la réalisation de projets en matière de coopération internationale.
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Chercheur responsable du projet

Nicolas Plante
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Edel Pérez-Lopez

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon de l'Envirotron
Bureau ou laboratoire sur le campus
Local informatique

Projet

Bio-informaticien ou bio-informaticienne

Mandat

Les projets de la subvention LeafHope permettront de mieux comprendre les cicadelles en tant qu’insecte ravageur ainsi que les maladies qu’elles transmettent dans différentes cultures pour l’ensemble du Canada. Les projets permettront d’établir des stratégies visant à réduire l’utilisation d’insecticides synthétiques à la lumière de l’expansion de leur aire de répartition en raison des changements climatiques. Le bio-informaticien ou bio-informaticienne aura le rôle d'effectuer les analyses bio-informatiques avec des données des différents projets de recherche LeafHope. Celui-ci ou celle-ci devra être capable d'effectuer des analyses statistiques de base et de visualiser les données à l'aide de packages R/Python. Il ou elle devra aussi avoir des connaissances de base sur les technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS) ainsi qu'une expérience antérieure dans la gestion des lectures courtes d'Illumina et des lectures longues de PacBio/Oxford Nanopore pour l'assemblage du génome ou l'analyse du transcriptome. Il ou elle devra aussi avoir des connaissances en analyse de données métagénomiques, être capable d'utiliser la ligne de commande Linux, possède une connaissance pratique des scripts bash et est capable de soumettre et de surveiller des tâches dans HPC.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)

Domaine de recherche

Bio-informatique

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- Doit avoir 1-2 années d'expériences pertinentes en bio-informatique;
- Doit bien travailler en équipe;
- Doit être curieux d'apprendre de nouveaux outils et de les appliquer aux problèmes scientifiques actuels;
- Doit être capable d'effectuer des analyses statistiques de base et de visualiser les données à l'aide de packages R/Python.

Années d'expérience requise

1 an

Dates

Date de début : 2024-09-01
Date de fin : 2028-09-01
environ 209 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 7315 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est fixe.
Nous recherchons un bio-informaticien ou une bio-informaticienne pour combler le poste le plus tôt possible.

La semaine de travail peut comporter des réunions avec les collaborateurs ou les différents membres du laboratoire. Des réunions générales avec l'équipe et le chercheur principal ont lieu toutes les semaines ou aux deux semaines. L'employé est néanmoins libre d'organiser son propre horaire de travail hebdomadaire.

Salaire

de 27,61 $ à 44,16 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.