Emploi axé sur la carrière

Offre 456324

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Sciences des données géospatiales/GeoAI et LiDAR

Centre de recherche en données et intelligence géospatiales - Département des sciences géomatiques

www.crdig.ulaval.ca

Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) soutient la recherche scientifique de pointe dans le domaine géospatial. Ses membres collaborent activement avec le milieu afin d'appliquer leurs activités de recherche de façon innovante au bénéfice de la Société, dans trois domaines d'application privilégiés : les milieux marins et fluviaux, les villes et communautés intelligentes, les ressources naturelles et activités humaines.
Centre de recherche en données et intelligence géospatiales

Chercheur responsable du projet

Thierry Badard
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Thierry Badard

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Bureau ou laboratoire sur le campus
Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) ou selon entente avec le chercheur.

Projet

Professionnel/Professionnelle de recherche

Mandat

Le candidat choisi intégrera le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG, ex. CRG - Centre de recherche en géomatique, voir https://crdig.ulaval.ca). Il sera dirigé par le professeur Thierry Badard et travaillera sous sa supervision directe. Celui-ci sera impliqué dans la réalisation de divers projets de recherche et développement innovants et multidisciplinaires menés en partenariat avec différents acteurs du milieu (ministères et compagnies privées). Il aura à collaborer avec différents chercheurs, partenaires, professionnels de recherche déjà en place et étudiants. Il contribuera à la conception et au développement de solutions intelligentes de traitement, d'analyse et de gestion de données massives à référence spatiale et notamment des données LiDAR. Il participera également au montage de nouvelles demandes de subvention et assurera l'intégration, la documentation et le maintien des codes informatiques produits par la recherche dans la plateforme en cours de mise en place/développement au sein de l'équipe de recherche. Il participera également aux différentes activités de diffusion des connaissances et des technologies associées aux projets dans lesquels il sera impliqué.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)

Domaine de recherche

Sciences des données géospatiales/GeoAI et LiDAR

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Expérience significative de conception et programmation d'applications géo-informatiques
- Avoir déjà travaillé à la conception, au développement et au déploiement de solutions géospatiales traitant des données massives géospatiales, et notamment LiDAR
- Disposer d'une bonne expertise et pratique des méthodes d'apprentissage machine, basées sur les réseaux de neurones ou non, pour la classification et la segmentation de nuages de points LiDAR
- Avoir pratiqué les méthodes de transfert d'apprentissage et s'intéresser à l'explicabilité des modèles
- Avoir travaillé à l'élaboration de méthodes de reconstruction 3D d'objets géospatiaux à partir de données LiDAR aéroporté ou terrestre
- Une expérience de traitement et de modélisation 3D à partir de nuages de points acquis par photogrammétrie dans des environnements de grande ampleur serait un plus
- Disposer d'une expérience significative dans l'utilisation et la conception de solutions s'appuyant sur des technologies géospatiales open source
- Maîtriser les langages de programmation C/C++, Python et si possible R
- Être à l'aise avec l'environnement Jupyter Notebook et les systèmes de gestion de version de code type Git, ainsi que les concepts d'intégration continue
- Des connaissances sur les architectures à base de conteneurs types Docker et Kubernetes seraient un plus
- Avoir déjà publié des articles scientifiques dans des conférences et/ou des revues de bon calibre
- Très bon niveau de français
- Bonne capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction
- Bonne maîtrise de l'anglais et notamment capacité à rédiger des contenus techniques et articles scientifiques dans cette langue
- Capacité et goût à travailler en équipe multidisciplinaire
- Sens de l’organisation et gestion des priorités et des délais
- Autonomie et initiative
- Créativité et capacité d’adaptation
- Bonnes habiletés communicationnelles et de vulgarisation
- Ouvert à se déplacer pour certains mandats
- Ponctualité et assiduité

Années d'expérience requise

1 an

Dates

Date de début : 2024-04-29
Date de fin : 2025-03-30
environ 48 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1680 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Bien que cette offre mentionne une fin au 30 mars 2025, le présent recrutement s'inscrit dans la durée. Ainsi, le renouvellement du contrat après cette date est fortement anticipé.

Salaire

de 27,74 $ à 50,66 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.