Offre 453464
L'offre n'est pas en affichage
Professionnelle ou professionnel de recherche - Sciences sociales, sciences géographiques
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones CIERA
www.ciera.ulaval.ca
Le CIÉRA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones) est l'héritier d'une longue tradition de recherche et d'enseignement au sujet du Nord et des Autochtones commencée à l'Université Laval au début des années 1960, avec la fondation du Centre d'études nordiques (CÉN) par Louis-Edmond Hamelin. Le CIÉRA se donne la mission générale d'effectuer des recherches en collaboration avec les communautés autochtones et d'autres universités.
Chercheur responsable du projet
Pamela Colombo
Le chercheur agit à titre individuel
Chercheur superviseur
Pamela Colombo
Lieu d'emploi
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau ou laboratoire sur le campus
Université Laval
Projet
Tshetshi eka nita uni-tshissitutuakut (Pour ne jamais oublier)
Mandat
Ce poste vise un soutien en gestion, la production et l’analyse de données quantitatives et géographiques pour le projet Tshetshi eka nita uni-tshissitutuakut (Pour ne jamais oublier). Les tâches sont les suivantes :
-analyse de données cartographiques et statistiques à partir de données secondaires
-répondre aux besoins des membres de l’équipe en tout cela qui concerne l’analyse spatiale et cartographique, accompagnement d’étudiants
-reconstruction de trajectoires de déplacement des enfants autochtones vers les pensionnats à des fins de représentation sur des cartes interactives (outil storymap de Arc-GIS)
-demande d’accès à l’information pour obtention de données non publiques
-participation à l’élaboration des orientations du projet en matière de projets d’analyse spatiale et statistique
-participation à l’écriture de rapports et préparation de protocoles de gestion et accès de données
-tâches administratives et de logistiques d’événements variées
Fonctions
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats.
Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)
Domaine de recherche
Sciences sociales, sciences géographiques
Diplôme académique demandé
Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée
Exigences
Excellentes connaissances en cartographie, en gestion de bases de données et en analyse quantitative. Maitrise des logiciels suivants : ArcGIS Pro, ArcMap, ArcGIS Online, QGIS, R et N-Vivo. Connaissances sur les questions d’immigration temporaire. Autonome et sens de l’initiative. Langues : français, anglais et espagnol.
Une personne qui a fait son dépôt initial de maitrise et qui fera son dépôt final sous peu pourra être considérée pour ce poste.
Années d'expérience requise
0 an
Dates
Date de début : 2024-03-04
Date de fin : 2024-03-31
environ 4 semaines
Heures de travail
28 heures par semaine
(environ 112 heures)
Précision sur l'horaire et les périodes de travail
L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse.
Salaire
de 26,28 $ à 40,87 $
Notes et question
Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.
Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.
Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive.
Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.
Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité.
Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Activités auxquelles l'employeur participe
L’employeur sera présent aux événements suivants:
Venez les rencontrer en grand nombre!