Emploi axé sur la carrière

Offre 453268

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Nutrition

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

www.inaf.ulaval.ca/formation/parcours-vision/

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement de chercheurs au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé. Près de 775 scientifiques y œuvrent en synergie pour trouver des solutions aux enjeux complexes de l’alimentation durable, au bénéfice d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé.
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

Chercheur responsable du projet

Renée Michaud
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Alain Doyen

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon des Services
Bureau ou laboratoire sur le campus
Le lieu de travail principal est à l'Université Laval

Projet

Pôle bioalimentaire

Mandat

Le Pôle vise à fédérer les forces scientifiques issues des différents regroupements stratégiques du FRQNT et des centres collégiaux de transfert des technologies. Le Pôle vise à promouvoir de la recherche partenariale et intersectorielle afin de trouver et déployer des solutions aux enjeux complexes liés à l’alimentation durable. La relève étudiante sera également impliquée en participant à une synthèse de la recherche et des initiatives porteuses réalisées à l’échelle internationale. Enfin, les activités de mobilisation des connaissances seront centrales dans une perspective de transférabilité des résultats de la recherche au milieu utilisateur. Ainsi, le Pôle permettra d’outiller l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur bioalimentaire québécoise pour répondre aux enjeux de nature socio-économiques et environnementaux dans un contexte de transition des systèmes alimentaires actuels vers des systèmes plus durables.

Principales tâches et responsabilités
• Soutient la direction de l’INAF dans la réalisation des activités d’appui à la recherche, à la formation et à la mobilisation des connaissances menées par le Pôle;
• Assure la production de documentation et d’outils de suivi en lien avec ces activités;
• Assure un suivi avec les membres chercheurs et étudiants du Pôle dans la réalisation de leurs activités de recherche, de formation, de transfert et de mobilisation des connaissances.
• Recueille et analyse les besoins des membres chercheurs et des partenaires du secteur bioalimentaire.
• Participe à la production de synthèses, rapports ou de référentiels de connaissances scientifiques; élaboration de séminaires, ateliers ou tables rondes;



Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Nutrition

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

• Maitrise dans le domaine des sciences naturelles et génie, sciences des aliments, sciences sociales ou toute autre discipline d’intérêt pour le poste. Deux années d’expérience requises.
• Excellente capacité à la communication orale et par écrit.
• Connaissances liées aux enjeux actuels et futurs de durabilité des systèmes alimentaires est un atout.
• Bonne connaissance de l’anglais est un atout.
• Connaissance du secteur des aliments un atout

Années d'expérience requise

2 ans

Dates

Date de début : 2024-03-11
Date de fin : 2024-09-08
environ 26 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 910 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.

Salaire

de 26,28 $ à 40,87 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.