Offre 453159
L'offre n'est pas en affichage
Professionnelle ou professionnel de recherche - Analyses qualitatives de données
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
- Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/economie-agroalimentaire-et-sciences-de-la-consommation/
Que ce soit pour étudier, pour effectuer de la recherche ou pour travailler, le Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation constitue un choix judicieux. Le haut taux de placement de nos diplômés et la forte demande de professionnels qualifiés démontrent le caractère actuel de cette formation universitaire.
Chercheur responsable du projet
Ibrahima Bocoum
Le chercheur agit à titre individuel
Chercheur superviseur
Ibrahima Bocoum
Lieu d'emploi
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Paul-Comtois
Bureau ou laboratoire sur le campus
Le lieu de travail principal est à l'Université Laval
Projet
Évaluation d'impact d'un projet d'appui à la microfinance dans le secteur agricole au Bénin
Mandat
Pour contribuer pleinement à l'objectif faim "zéro", l'agriculture en Afrique subsaharienne doit faire face aux défis de la modernisation et de la résilience des systèmes de production dans un contexte de risques accrus liés aux changements climatiques. Des solutions agroécologiques existent, mais leur adoption par les agriculteurs.trices et leur efficacité sont freinées par un manque d'accès à différentes ressources (matérielles, organisationnelles, financières…). Concernant les ressources financières, il existe un écart entre l’offre des systèmes financiers décentralisés (SFD) et les besoins de financement des agriculteurs.trices, tant du point de vue quantitatif (montant des financements) que qualitatif (types, délais, conditions de financement…). Dans ce contexte, un projet d'appui au développement, à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance a été mis en œuvre au Bénin. La professionnelle ou le professionnel de recherche sera chargé-e (i) d'une part d'analyser les données d'entrevue recueillies auprès des responsables et agents de crédit dans les SFD et auprès des agriculteurs.trices clients de ces institutions, et (ii) d'autre part de contribuer à la rédaction d'un article scientifique portant sur les retombées des appuis aux SFD sur leurs performances et celles de leurs clients agriculteurs.trices.
Fonctions
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats.
Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Domaine de recherche
Analyses qualitatives de données
Diplôme académique demandé
Maîtrise
Le diplôme est obligatoire
Exigences
La candidate ou le candidat possède un diplôme en Agroéconomie.
La candidate ou le candidat a des connaissances et idéalement une expérience en lien avec le financement agricole.
La candidate ou le candidat a des connaissances et une expérience en analyse de données qualitatives.
Années d'expérience requise
0 an
Dates
Date de début : 2024-03-11
Date de fin : 2024-05-03
environ 8 semaines
Heures de travail
10 heures par semaine
(environ 80 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines
Précision sur l'horaire et les périodes de travail
L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Salaire
de 26,28 $ à 40,87 $ l'heure
Notes et question
Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.
Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.
Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive.
Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.
Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité.
Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Activités auxquelles l'employeur participe
L’employeur sera présent aux événements suivants:
Venez les rencontrer en grand nombre!