Emploi axé sur la carrière

Offre 452161

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Archéologie

Département des sciences historiques - Faculté des lettres et des sciences humaines

www.hst.ulaval.ca

Le Département des sciences historiques regroupe six disciplines : archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie. Ce caractère multidisciplinaire n'est pas composite et il confère au Département des sciences historiques une place unique parmi ses homologues des universités québécoises et canadiennes. Pour refléter son caractère multidisciplinaire, le Département d'histoire change d'appellation le 1er mai 2013 et devient le Département des sciences historiques.
Département des sciences historiques

Chercheur responsable du projet

Karine Tâché
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Karine Tâché

Lieu d'emploi

Québec, Capitale-Nationale, Québec
Bureau ou laboratoire sur le campus
Laboratoire d’archéologie biomoléculaire (300, rue Saint-Paul)

Projet

Laboratoire d’archéologie biomoléculaire (GF523638 - Fonds d'exploitation des infrastructures FCI - demande #43-14)

Mandat

Prépare/utilisation/adaptation d’outils de recherche existants; Réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues; Compilation de données selon des méthodes scientifiques connues; Interprétation de résultats selon des méthodes prévues ou d’usage; Rédaction de rapports d’analyse; Assistance à la chercheure responsable et aux étudiants aux cycles supérieurs.

Plus précisément, cette personne sera chargée d’appliquer des normes établies lors de la préparation d'échantillons de routine pour des projets de recherche et/ou des expériences; de dépanner des problèmes d'équipement de routine pendant les séances de laboratoire; de participer à la collecte, l’analyse et l’interprétation de données expérimentales; de rédiger des rapports d’analyse; de fournir une orientation aux nouveaux utilisateurs du laboratoire sur les procédures et pratiques de travail; de mettre à jour et maintenir un manuel de procédures sur les protocoles expérimentaux courants à l'aide de dossiers en ligne partagés; d’appliquer les normes établies lors du nettoyage du laboratoire, des salles et de l'équipement; de garder un répertoire à jour des consommables et produits chimiques utilisés et entreposés dans le laboratoire et d’effectuer des commandes de fournitures avec approbation.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Domaine de recherche

Archéologie

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

Formation dans un champ de spécialisation approprié (chimie, biologie moléculaire et/ou biochimie)
Expérience de travail dans un laboratoire humide dans un environnement postsecondaire
Expérience pratique en manipulation aseptique et en techniques moléculaires
Expérience dans la préparation d'échantillons de routine pour des projets de recherche et/ou des expériences
Expérience démontrée dans le dépannage d'équipements de laboratoire et la résolution de problèmes
Expérience dans la préparation de rapports techniques et de résumés
Expérience dans la mise à jour et la maintenance des enregistrements de bases de données
Familiarité avec le fonctionnement de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et l’utilisation des logiciels Agilent Chemstation et MassHunter

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2024-03-11
Date de fin : 2025-01-26
environ 46 semaines

Heures de travail

15 heures par semaine
(environ 690 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Selon entente avec la chercheuse

Salaire

de 26,28 $ à 40,87 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.