Emploi axé sur la carrière

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Psychologie, alimentation, des troubles alimentaires

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École de psychologie

www.psy.ulaval.ca

La psychologie est enseignée à l’Université Laval depuis 1945 et elle devient une discipline autonome en 1961. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l’École de psychologie a connu, au cours des 20 dernières années, une évolution rapide qui la classe parmi les milieux d’enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.
École de psychologie

Chercheur responsable du projet

Catherine Bégin
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Catherine Bégin

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon des Services
Bureau ou laboratoire sur le campus
CEPIA

Projet

Professionnel, professionnelle de recherche dans le domaine connexe de la psychologie et la nutrition

Mandat

Elle va organiser et coordonner toutes les étapes d’une étude pilote, financée par NUTRISS, au sein de la clientèle du CEPIA (rencontre des chercheurs impliqués, choix des questionnaires, demande éthique, déroulement de la recherche, analyse des résultats et publication).
Elle fera preuve d’une grande autonomie dans toutes les étapes telles que l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration du protocole de recherche et la rédaction de manuscrits.
En fonction de la littérature et des résultats préliminaires de notre étude pilote, conceptualiser une étude de plus grande envergure qui sera effectuée auprès de la clientèle CEPIA, établir les objectifs et le devis de recherche. Ceci mènera à l’élaboration d’une demande de subvention qui sera soumise aux Instituts de recherche en santé du Canada en collaboration avec la chercheure principale.
Elle participera activement à l’encadrement de mes étudiants aux cycles supérieurs (N=14), soit maitrise et doctorat, aux différentes étapes de leur cheminement.
Elle coordonnera l’équipe clinique afin que cette dernière soit bien au fait de la recherche qui se fait dans le milieu et comprenne bien leur implication. Elle s’assurera du bon maillage clinique-recherche.
Ainsi, elle sera le pilier de l’équipe, celle qui s’assurera que l’ensemble des instances impliquées dans le projet connaissent bien leur rôle et responsabilités.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Psychologie, alimentation, des troubles alimentaires

Diplôme académique demandé

Doctorat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

Doctorat en psychologie complété
Expériences de recherche significatives en troubles alimentaires
Connaissance des troubles alimentaires
Expérience en coordination de recherche

Années d'expérience requise

1 an

Dates

Date de début : 2024-01-08
Date de fin : 2024-04-28
environ 16 semaines

Heures de travail

10 heures par semaine
(environ 160 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est fixe.
aucune

Salaire

de 26,67 $ à 47,33 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.