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Professionnelle ou professionnel de recherche - Neuropsychologie de la réadaptation

École de psychologie

www.psy.ulaval.ca

La psychologie est enseignée à l’Université Laval depuis 1945 et elle devient une discipline autonome en 1961. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l’École de psychologie a connu, au cours des 20 dernières années, une évolution rapide qui la classe parmi les milieux d’enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.
École de psychologie

Chercheur responsable du projet

Simon Beaulieu-Bonneau
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Simon Beaulieu-Bonneau

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Félix-Antoine-Savard
Bureau ou laboratoire sur le campus
École de psychologie, Université Laval (Pavillon F-A Savard, local 1548)

Projet

Développement et mise en oeuvre de stratégies utilisant les nouvelles technologies pour réduire l'impact fonctionnel des troubles cognitifs suite à un trouble neurologique acquis

Mandat

L'équipe de recherche en neuropsychologie de la réadaptation de Simon Beaulieu-Bonneau, Ph.D., professeur adjoint à l’École de psychologie et chercheur régulier au Cirris, est à la recherche d'un/e professionnel/le de recherche. Le/la candidat/e retenu/e devra assurer la coordination des projets en cours, qui portent notamment sur l'utilisation de la technologie mobile, la prestation de services à distance (télépratique) et la réalité virtuelle auprès de clientèles diverses (traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral).
Il/elle a pour mandat principal d'assister le chercheur dans toutes les tâches de recherche (ex.: préparation de demandes de subvention, d’articles scientifiques ou de communications orales ou par affiche; commande de matériel ou équipement; réalisation de relevés de littérature; organisation de réunions d’équipe).

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)

Domaine de recherche

Neuropsychologie de la réadaptation

Diplôme académique demandé

Doctorat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- Excellente maitrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Zoom et Teams, EndNote
- Excellente maitrise de REDCap.
- Connaissance des logiciels et matériels de réalité virtuelle
- Grand sens de l'organisation, initiative, rigueur, flexibilité et autonomie.
- Excellentes habiletés interpersonnelles et entregent.
- Excellentes habiletés de lecture et d’écriture, en français et en anglais.
- Expérience avec les populations cliniques en réadaptation
- Expérience en analyse statistique (maitrise de SPSS)
- Expérience en recherche qualitative (maitrise de Nvivo)

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2023-10-30
Date de fin : 2024-03-31
environ 22 semaines

Heures de travail

17,5 heures par semaine
(environ 385 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.

Salaire

de 26,67 $ à 47,33 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.