Emploi axé sur la carrière

Offre 409587

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Géographie/géomatique; mesure et évaluation; épidémiologie; urbanisme/aménagement du territoire

Faculté des sciences de l'éducation

www.fse.ulaval.ca

La Faculté des sciences de l’éducation a pour mission de former des professionnelles et des professionnels de l’éducation afin de répondre aux besoins de la société, du milieu scolaire et professionnel, mais aussi des milieux communautaire, sportif, ainsi que de la santé et des services sociaux. Elle contribue également au développement des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives.
Faculté des sciences de l'éducation

Chercheur responsable du projet

Pierre Valois
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Pierre Valois

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon des Sciences de l'éducation
Bureau ou laboratoire sur le campus
À déterminer avec le chercheur lors de l'embauche.

Projet

Observatoire québécois de l'adaptation aux changements climatiques (OQACC)

Mandat

La professionnelle ou le professionnel de recherche sera appelé(e) à contribuer activement à un programme de recherche visant l’identification, la mesure et le suivi d’indicateurs individuels et organisationnels en matière de comportements d’adaptation aux changements climatiques. Elle ou il devra notamment :
- participer à l'élaboration d'un environnement de cartographie interactive
- contribuer à l'élaboration de questionnaires de recherche
- faire le suivi des collectes de données
- effectuer des recensions d’écrits scientifiques
- rédiger des rapports de recherche
- participer activement aux différentes activités du centre de recherche, notamment celles liées à la présentation des résultats lors de congrès

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheuse ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Géographie/géomatique; mesure et évaluation; épidémiologie; urbanisme/aménagement du territoire

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- bonne connaissance des systèmes d'information géographique et de la cartographie
- fortes aptitudes pour la rédaction scientifique
- expérience dans la rédaction de dossiers d’approbation éthique
- maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
- bonne connaissance de la langue anglaise (lecture et écriture)
- expérience dans le transfert de connaissances (diffusion des résultats)
- aisance avec l’interprétation des résultats (notamment dans le cadre de la théorie de réponses aux items)
- familiarité avec les différents types de validité d’un questionnaire
- en mesure d’effectuer de la recherche documentaire de façon autonome (connaissance obligatoire des bases de données scientifiques)
- maîtrise de logiciels de gestion de références (EndNote, Zotero) et de la suite Office
- sens des responsabilités développé
- capacité à mener plusieurs mandats simultanément tout en respectant les échéanciers
- rigueur scientifique, respect de la confidentialité
- initiative et esprit d’équipe
- bonne connaissance de la programmation avec R/Shiny, un atout
- connaissance approfondie des principaux modèles psychosociaux, un atout
- connaissance sur l'adaptation aux changements climatiques, un atout

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-11-07
Date de fin : 2023-03-03
environ 17 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 595 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Avec forte possibilité de prolongation du contrat.

Salaire

de 25,83 $ à 40,17 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.