Emploi axé sur la carrière

Offre 382333

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Aménagement du territoire; sociologie; géographie; anthropologie

Centre de recherche en aménagement et développement - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

www.crad.ulaval.ca/

Créé officiellement en 1972, le CRAD compte actuellement 24 membres réguliers. Les champs couverts vont ainsi des sciences naturelles (telle que la biologie) à la recherche création (architecture), en passant par les sciences humaines (sociologie, géographie, etc.) et les sciences techniques (géomatique, approvisionnement en eau, etc.). Par le développement de la recherche interdisciplinaire, les chercheurs du CRAD ont contribué de façon fondamentale au remodelage du paysage scientifique.
Centre de recherche en aménagement et développement

Chercheur responsable du projet

Roxane Lavoie
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Roxane Lavoie

Lieu d'emploi

Capitale-Nationale, Québec, Canada
À domicile
Selon entente avec la chercheure, des rencontres sont prévues sur le campus, possibilité de télétravail et déplacements dans les communautés partenaires essentiels.

Projet

Cultures et Nations Saint-Laurent

Mandat

Le.la professionnel.le de recherche agira à titre d'agent.e de valorisation auprès des communautés. Ille accompagnera l'équipe de recherche dans le développement de la méthode d'évaluation des effets cumulatifs socioculturels de l'activité maritime sur le Fleuve Saint-Laurent sur les communautés des Premières Nations. Il collaborera aux activités de partage des savoirs dans les communautés et participera à leur mise en commun. Ses principales tâches viseront à assurer un ancrage adéquat dans la culture et la réalité des communautés partenaires et de préparer les outils de diffusion des résultats.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)

Domaine de recherche

Aménagement du territoire; sociologie; géographie; anthropologie

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Être membre d'une Première Nation (un atout)
- Détenir un baccalauréat en géographie/aménagement du territoire ou tout autre domaine pertinent
- Détenir une maîtrise en sciences géographiques ou tout autre domaine pertinent
- Bonnes capacités de rédaction
- Avoir de l'expérience en recherche qualitative
- Avoir une expérience de travail avec les Premières Nations
- Avoir de l'expérience avec les jeunes de communautés autochtones (un atout)
- Avoir de l'entregent
- Bonne capacité à travailler en équipe
- Faire preuve d'une grande capacité d'adaptation
- Démontrer un intérêt pour la vulgarisation scientifique
- Être bilingue français-anglais
- Posséder un permis de conduire

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-02-27
Date de fin : 2022-09-02
environ 27 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 945 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Réunion avec la responsable de Transport Canada une fois par mois, rencontres d'équipe 1 à 2 fois par semaine, rencontre de laboratoire une fois par semaine. Il est attendu que le.la professionnel.le de recherche travaille généralement sur les heures de bureau afin de faciliter les échanges avec l'équipe.

Salaire

de 25,45 $ à 39,57 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.