Dans un monde de plus en plus interconnecté, où les échanges culturels se multiplient, l'anthropologie s'avère utile pour comprendre la diversité des sociétés et des cultures humaines. En favorisant la réflexion critique, l’examen d’idées préconçues, et l'analyse approfondie des phénomènes sociaux et culturels, les professionnelles et professionnelles en anthropologie étudient les dynamiques complexes qui façonnent notre société et aident à établir une compréhension plus éclairée des enjeux d'importance, comme les inégalités entre les personnes, les conflits interculturels, les migrations, les questions de genres, les défis liés à l’environnement, etc.
L’anthropologie vous permet d’être impliqué dans l’analyse des politiques, l'évaluation de programmes, l'intervention sociale ou le développement. Les anthropologues peuvent également jouer un rôle spécifique dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel. Les professionnelles et professionnels travaillent souvent en collaboration avec les communautés locales pour documenter et préserver leur histoire, leurs traditions et leurs savoirs. Les anthropologues peuvent également travailler au sein de musées et d’autres établissements culturels où il est possible de participer à la conception d'expositions, l'organisation d'activités, la recherche sur les collections, etc.
Les anthropologues peuvent réaliser un travail de terrain en participant, notamment, à la sensibilisation des intervenants et du public aux enjeux sociaux et culturels. Ils peuvent organiser et animer des formations sur la diversité culturelle, les relations interculturelles, l'inclusion sociale, etc., en plus d’aider à faciliter la participation citoyenne et à soutenir le développement de projets locaux, nationaux ou internationaux. Dotées de compétences en communication, certaines personnes peuvent choisir le secteur des médias ou le journalisme, pour proposer un regard anthropologique et participer à la sensibilisation du public sur différentes questions liées à la diversité culturelle, aux relations interculturelles et aux défis auxquels font face les sociétés multiculturelles.Après avoir terminé des études supérieures, plusieurs anthropologues choisissent de travailler dans les universités en tant que chercheures ou chercheurs et professeures ou professeurs dans le but de mener des recherches approfondies, publier des articles et transmettent leur savoir aux étudiantes et étudiants. Certains anthropologues travaillent en tant que travailleuse et travailleur autonome ou au sein de cabinets de conseil, fournissant des expertises anthropologiques dans des domaines comme les études de marché, l'évaluation des programmes, la résolution de conflits interculturels, etc. Les anthropologues peuvent également jouer un rôle de médiatrice ou médiateur en facilitant la communication et en aidant à résoudre les conflits interculturels. À cet effet, les anthropologues peuvent être impliqués dans des projets de développement durable, de droits de l'homme, de santé, d'éducation, etc.
Une formation dans cette discipline vous permettra de développer des connaissances et des compétences recherchées dans une variété de secteurs : en éducation, en recherche, en développement international, dans des organismes gouvernementaux ou dans des organisations non gouvernementales (ONG), dans des musées et des institutions culturelles, ainsi que dans des entreprises médiatiques ou des entreprises privées. Des postes sont offerts et sont accessibles aux niveaux régional, national et international. Les possibilités sont vastes et dépendent souvent des expériences réalisées et des intérêts de chaque personne. Dans certains cas, une formation complémentaire dans un domaine spécialisé peut être nécessaire. Pour vous démarquer sur le marché du travail, il est important de continuer à développer vos compétences en méthodologie de recherche, en gestion de projet et en communication.
Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.
Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.
Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral.
Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.
Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.
Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.
Ce secteur est souvent prisé par les personnes diplômées qui souhaitent travailler sur le terrain. Elles ont à cœur le bien-être et le développement d’une communauté. Ces professionnelles et professionnels peuvent choisir de poursuivre leurs études dans un programme complémentaire, comme l'enseignement collégial, le travail social, le développement international, la communication ou le journalisme. Combinées à leurs études en anthropologie, ces formations peuvent contribuer au développement de leurs compétences multidisciplinaires et peuvent aider à l'obtention d'emplois régis par un ordre professionnel (ex. : travailleuse ou travailleur social, conseillère ou conseiller d’orientation).
Peu importe votre expertise, si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. Les milieux de travail sont multiples, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. En effet, hormis les établissements universitaires et les centres de recherche hospitaliers, on trouve aussi des chercheuses ou des chercheurs en industrie, dans des centres d’intervention, dans les milieux naturels, au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centres d’innovation des cégeps et des collègues du Québec), dans des entreprises de recherche et de développement, dans des sociétés de consultantes ou de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou qu'un chercheur entrepreneur démarre une entreprise.
Il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Même à travers les cours théoriques, il peut être possible de choisir un sujet pouvant correspondre à vos intérêts professionnels. Le programme de premier cycle en anthropologie offre des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Le cours obligatoire « Formation pratique » est l’occasion de vivre une expérience concrète en recherche. De plus, plusieurs étudiantes ou étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études, et peuvent être payés sous forme de bourse de recherche ou de salaire. Leur salaire est souvent régi par une convention collective.
Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie avec le type d'emploi et le milieu. De manière générale, les personnes diplômées des cycles supérieurs détiennent des profils qui sont principalement recherchés.
Ce secteur est souvent prisé par les personnes diplômées qui ont à cœur d’influencer et de développer des relations essentielles à la coordination de projets ou de programmes, lesquels visent la valorisation d'une cause particulière. Ce secteur nécessite des compétences particulières en gestion de projet, en communication et en administration.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Anthropologie |
Baccalauréat |
160 |
56,3 |
1,1 |
41,1 |
3,3 |
54,4 |
26,5 |
92,3 |
40 |
27 |
Maitrise |
33 |
66,7 |
4,5 |
40,9 |
4,5 |
50 |
81,8 |
66,7 |
22,2 |
33,08 |
Le domaine de l'anthropologie ne se trouve pas particulièrement touché par la pénurie de main-d'œuvre. Par conséquent, les candidates et les candidats doivent faire preuve de proactivité en valorisant leurs compétences et leurs connaissances auprès des milieux correspondant à leurs intérêts.
Les offres d'emploi ne mentionnent pas nécessairement l'anthropologie comme exigence de formation, et ciblent souvent les sciences sociales de façon générale. Les titres de postes n'affichent pas explicitement le terme « anthropologue ». Il est alors conseillé d’utiliser d'autres mots clés ou de diversifier vos actions de recherche.
L’aperçu du marché en anthropologie démontre l’étendue du domaine. Chaque secteur d’activité possède son propre processus de recrutement. L’expérience pratique acquise avec les stages, les emplois étudiants, l'engagement social, le bénévolat ou l'implication pendant les études peuvent représenter de nombreux atouts.
Les études aux cycles supérieurs contribuent au développement de compétences en analyse, en gestion, en supervision et en coordination; ces aspects peuvent ouvrir la voie à la recherche, à l’enseignement ou à d’autres possibilités professionnelles intéressantes. D’autres candidates ou candidats peuvent choisir de poursuivre leur cheminement dans un programme complémentaire (exemple: enseignement collégial, travail social, science politique, développement international, etc.). Ces programmes, combinés à un diplôme initial en anthropologie, peuvent contribuer à l'avancement d'un projet professionnel spécifique.
Sources et autres ressources :
Mise à jour : vendredi 22 novembre 2024