Portrait du marché en microbiologie

Présentation du programme

Ce programme donne une place importante à la biologie cellulaire et moléculaire, à la génétique et à la biochimie. Vous apprendrez à maîtriser les connaissances fondamentales de la microbiologie et des disciplines connexes, ce qui vous permettra d'avoir une meilleure compréhension des phénomènes biologiques. Vous acquerrez également des connaissances sur la virologie, sur la structure des micro-organismes, sur la culture de ces derniers, leur écologie, leur génétique et leur physiologie. Vous apprendrez aussi les méthodes de travail en laboratoire, et vous serez en mesure de savoir quand et comment les utiliser. Enfin, vous assimilerez les assises de la démarche scientifique.

Le programme se donne avec ou sans concentrations. Celles-ci sont :

  • médical et pharmaceutique
  • alimentaire
  • environnement

Source : Faculté des sciences et de génie

Champs d'expertise

En tant que microbiologiste, vos perspectives d'emploi seront nombreuses et variées. Selon ce qui vous attire, vous pourrez choisir de travailler dans les secteurs de la biologie moléculaire, génétique ou dans le domaine des sciences médicales ou appliquées, notamment en qualité de l'environnement ou en contrôle de la qualité des aliments. Vous serez appelé à exercer vos compétences aussi bien dans des laboratoires que sur le terrain.

Source : Faculté des sciences et de génie

Titres de postes

  • Microbiologiste
  • Intervenant en biologie médicale
  • Assistant / auxiliaire / professionnel de recherche / chercheur
  • Spécialiste / inspecteur / technicien en assurance qualité
  • Analyste / technicien en laboratoire
  • Spécialiste en fermentation / en environnement
  • Chargé de projet assurance qualité, recherche et développement
  • Spécialiste en sciences biologiques
  • Professionnel en toxicologie
  • Enseignant / chargé de cours

Sources : Repères, IMT, le site du gouvernement du Canada, Service du développement professionnel

Fonctions

Microbiologiste

Personne qui étudie la structure, les fonctions, l'écologie, la biotechnologie et la génétique des micro-organismes (virus, bactéries, levures, champignons, algues) en effectuant des expériences et des recherches dans le but d'accroître les connaissances scientifiques sur ces micro-organismes et d'en tirer des applications pratiques pour l'individu et l'industrie.

Microbiologiste industriel

Personne qui étudie les micro-organismes utiles ou nuisibles dans la fabrication des produits industriels en effectuant des analyses et des expériences en vue de prévenir et d'éliminer les sources de contamination et d'utiliser les micro-organismes pour la production d'aliments, de produits pharmaceutiques, de produits biologiques, de produits chimiques ou de cosmétiques.

Microbiologiste (entreprise privée en purification de l’air)

Personne qui effectue des manipulations au niveau des mises en culture et de l’analyse fongique et bactérienne touchant la microbiologie «classique». Elle fait des manipulations techniques et des tâches routinières dans le laboratoire de microbiologie de l’air. Parallèlement, le candidat concerné sera peu à peu initié aux techniques d’analyse et aux façons de faire appropriées

Il est aussi question d’effectuer des analyses de laboratoire et produire des rapports d’analyses et toute autre tâche connexe liée à un emploi d’analyste

Microbiologiste (institut de recherche)

Il exerce des activités liées à la recherche, au développement, à l’expertise et au service. En plus de réaliser des études scientifiques variées, il peut participer à l’élaboration et collaborer à la réalisation de projets de recherche et développement. Enfin, il peut être responsable technique du laboratoire de microbiologie.

En institut, le microbiologiste est responsable de la section analytique de microbiologie (bactéries et moisissures) dans l’air. Il lui faut coordonner les activités de production d’une équipe de deux techniciens, et planifier, selon un processus d’amélioration continue, le développement et la validation de méthodes d’analyse dans son secteur.

Microbiologiste industriel

Il effectue des tests de sélection ou d'identification de micro-organismes, met au point des méthodes d'utilisation des micro-organismes pour la transformation des déchets industriels et la production par fermentation de produits utiles : vitamines, acides aminés, composés chimiques, etc. Le microbiologie dirige des expériences visant à mettre au point des méthodes d'élimination des micro-organismes nuisibles, par stérilisation, etc.

Il peut tester l'efficacité de différents produits chimiques pour empêcher la croissance des bactéries nuisibles, en plus de procéder à des tests de contrôle environnemental de l'air et des surfaces de travail. Il faut s'assurer qu'aucun micro-organisme pathogène ne contamine les aliments, les médicaments et autres produits préparés de façon industrielle. Le microbiologiste industriel vérifie l'efficacité des appareils liés au contrôle des micro-organismes; rédige des rapports sur ses expériences et sur ses essais de laboratoire; surveille et coordonne le travail des techniciens et du personnel de laboratoire. Enfin, il exécute diverses tâches administratives.

Sources : Repères, IMT, Service du développement professionnel

Exigences

  • Expérience : dans les domaines pharmaceutique, alimentaire, de l'assurance qualité, du contrôle de la qualité, en culture cellulaire et en biologie moléculaire
  • Connaissances : différentes techniques de laboratoire, HACCP, BPF, BPL, normes ISO, outils informatiques (Office, logiciels de statistique, etc.)
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Travail d'équipe
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Sens de l'organisation, des responsabilités et de l’observation
  • Autonomie
  • Initiative
  • Dynamisme, motivation
  • Connaissance des lois et normes en hygiène et sécurité alimentaire

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Une maîtrise ou un doctorat sont généralement exigés pour occuper un emploi en recherche scientifique ou dans certaines spécialités de la microbiologie. En ce qui concerne le domaine de l’enseignement, le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en microbiologie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges.

Sources : Service du développement professionnel, Repères, Faculté des sciences et de génie

Employeurs

  • Centres de recherche et de développement scientifiques
  • Laboratoires de R&D en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie
  • Compagnies et industries de produits alimentaires, chimiques, pharmaceutiques ou biotechniques
  • Agences de consultation en environnement
  • Gouvernement (fédéral et provincial)
  • Services de laboratoires d'essais et d'analyses
  • Services de laboratoires médicaux, d'analyses diagnostiques et de radiologie
  • Sociétés exploitantes de ressources ou de services publics
  • Établissements de santé
  • Établissements d'enseignement


Sources : Faculté des sciences et de génie, Repères, le site du gouvernement du Canada, Service du développement professionnel

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

Vous devez vous connecter :

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire
Se connecter Vous n'avez pas de compte ?

Secteurs d'emploi

Principaux secteurs d'activité dans l'ensemble du Québec  % des biologistes et du personnel scientifique assimilé en emploi 
Administrations publiques 25 %
Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de R&D scientifique 23 %
Soins de santé 17 %
Services d'enseignement 7 %
Pétrole, charbon et produits chimiques 6 %
Autres 22 %

N. B. : Ces statistiques doivent être interprétées avec prudence, car elles regroupent également les données relatives au personnel scientifique assimilé. Les secteurs d'activité portant exclusivement sur la microbiologie ne sont pas connus.

Source : IMT d'Emploi-Québec

Perspectives d’emploi

À venir...

Constats de votre conseiller en emploi

Durant vos études au baccalauréat en microbiologie, je vous suggère fortement de vivre le maximum d’expériences concrètes dans votre domaine professionnel (stages, projets de recherche, emplois d’été, emplois à temps partiel auprès d’un professeur, d'un chercheur ou même en industrie, une session à l’international, etc.). Ces compléments d’apprentissage vous permettront de vous démarquer auprès de futurs employeurs. Les finissants du baccalauréat qui prennent le chemin du marché de l’emploi trouvent le plus souvent des emplois de niveau technique (laboratoire, production, contrôle qualité, etc.). Il faut bien comprendre que ce sont des postes d’entrée. On remarque qu’une bonne proportion de finissants du baccalauréat poursuit des études de niveau maîtrise et certains, jusqu’au doctorat en microbiologie ou dans un domaine connexe. Ces candidats ont un grand intérêt pour le domaine de la recherche.

Caroline Langelier, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en microbiologie de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Salaire horaire moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

$

%

%

16

81,3

46,2

0,0

53,8

0,0

0,0

100,0

17,5

83,3

100,0

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en microbiologie pour l'ensemble du Québec de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Salaire horaire moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

$

%

%

43

83,7

55,6

5,6

33,3

5,6

9,1

100,0

27,9

80,0

83,3

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés d’un doctorat en microbiologie de l'Université Laval de 2014 et de 2008 connaissaient les situations suivantes en janvier 2016 et 2010 :

Situation en janvier

Personnes diplômées visées par l'enquête

En emploi

Stagiaires post-doctoraux

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein

Salaire hebd. brut moyen semaines

En rapport avec la formation

année

N

%

%

%

%

%

%

%

$

%

2016

2

100

0

0

0

0

0

100

1077

50,0

2010

2

50

50

0

0

0

0

100

N/D

100

Source : ministère de l'Enseignement supérieur

Données salariales

Selon Repères (2018), le salaire minimum annuel moyen des microbiologistes se situait entre 37 000 $ et 41 999 $ tandis que le salaire maximum moyen se situait entre 98 000 $ et 121 999 $.

Source : Repères 

Mise à jour : juillet 2020