Le baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie permet d'acquérir des bases solides en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences du génie et en construction. Vous vous familiariserez également avec les matériaux de l'ingénieur et les tâches propres au génie minier telles que l'estimation des réserves, l'exploitation à ciel ouvert ou souterraine, l'analyse économique et la minéralurgie. Vous apprendrez aussi à assurer la sécurité des travailleurs ainsi qu'à travailler dans le respect de l'environnement.
Ce programme coopératif permet l'acquisition de connaissances par l'alternance des études et de stages en entreprise. Au nombre de 3, ces stages de 12 à 15 semaines chacun sont très bien rémunérés. Ainsi, vous vous préparerez graduellement à exercer votre profession. Votre formation pratique facilitera l'obtention d'un premier emploi.
Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Il peut également mener à des études aux cycles supérieurs en génie des mines et de la minéralurgie, en génie géologique ou en génie civil, notamment dans les champs disciplinaires suivants : environnement minier, mécanique des roches, mécanisation des mines, fragmentation du roc, énergie dans les mines et économie minière.
Source : Université Laval
Source : Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval
Sources : Service du développement professionnel, Repères, IMT en ligne, le site du gouvernement du Canada
Selon Repères (2018), un ingénieur minier est une personne qui conçoit et planifie l'aménagement d'un site minier et de ses différentes installations et qui organise, gère et supervise les opérations d'exploitation de la mine en vue d'extraire le minerai du sous-sol avec un maximum de rendement tout en veillant à la santé et la sécurité des travailleurs, à la protection de l'environnement et au respect des objectifs financiers. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Source : Repères
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Sources : Repères, Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Selon Repères (2018), l'horaire des ingénieurs miniers est influencé par les échéances fixées par l'entreprise et par les conditions climatiques. Ils peuvent être appelé à travailler dans des villes à vocation minière et à se rendre souvent en régions éloignées. Dans de tels cas, les heures de travail sont souvent planifiées selon un horaire rotatif, c'est-à-dire plusieurs jours de travail consécutifs sur le chantier suivis de quelques jours de congé.
Les ingénieurs miniers peuvent être amenés à travailler à l'intérieur ou à l'extérieur des mines, parfois dans des conditions particulières (poussières, chaleur, pluie, vibration, humidité).
Dans le cadre de son travail, l’ingénieur minier peut être amené à collaborer avec d'autres spécialistes du génie et avec des équipes multidisciplinaires.
Sources : Repères, Faculté des sciences et de génie
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Selon Emploi Québec, les perspectives d'emploi des ingénieurs miniers pour la période 2015-2019 sont favorables pour l'ensemble de la province.
Selon Emploi Avenir, les perspectives d'emploi dans cette profession sont bonnes.
Les perspectives d'emploi du domaine minier varient régulièrement en fonction de la conjoncture économique, des investissements et du prix des métaux. Il est recommandé de surveiller les tendances de l'industrie pour en savoir plus.
Profession en rareté de main-d'oeuvre
Le programme de baccalauréat en génie des mines et de la minéralurgie de l'Université Laval a été ciblé à l'automne 2021 par le gouvernement provincial dans le cadre de l'Opération main-d'oeuvre. À compter de la session d'automne 2022, les étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme pourraient recevoir une bourse Perspective Québec. Celle-ci a été créée afin d'augmenter le nombre de personnes qualifiées dans un secteur identifié par le gouvernement comme étant en déficit de main-d'oeuvre.
Sources : Emploi-Québec, le site du gouvernement du Canada, Service du développement professionnel
Amélie Martel, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en génie des mines et de la minéralurgie de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en janvier 2017.
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
|||
À temps plein |
Durée de recherche |
Salaire hebd. brut moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
semaines |
$ |
% |
% |
14 |
78,6 |
72,7 |
9,1 |
9,1 |
9,1 |
11,1 |
100 |
23 |
1426 |
87,5 |
100 |
Selon l'Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2018 du Réseau des ingénieurs, le salaire annuel moyen des ingénieurs miniers est de 143 492 $. Par ailleurs, le Réseau des ingénieurs du Québec effectue régulièrement des enquêtes approfondies sur la rémunération des professionnels en génie. Pour connaître les résultats : http://www.reseauiq.qc.ca/fr-ca/career/remuneration-survey/
Plusieurs facteurs peuvent influencer la rémunération d'un ingénieur minier : l'expérience, la région, le niveau de responsabilités, le type de mine ou d'entreprise, etc.
Sources : Conseil des ressources humaines de l'industrie minière, Réseau des ingénieurs du Québec, Service du développement professionnel
Le baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Mise à jour : novembre 2018