Le baccalauréat en chimie permet d'assimiler les concepts, les méthodes et les principes sur lesquels s'appuie la chimie. Par cette formation, les étudiants acquièrent les connaissances et les aptitudes nécessaires pour mener à bien des tâches d'analyse, de caractérisation et de synthèse en chimie. Le travail en laboratoire, la sécurité au travail et l'éthique professionnelle sont également au centre de cette formation.
L'Université Laval offre 5 programmes de baccalauréat en chimie, dont certains sont uniques au Québec ou au Canada. Chacun comprend des cours théoriques et de laboratoire et est conforme aux exigences de l'Ordre des chimistes du Québec.
Sources : Faculté des sciences et de génie et Département de chimie
Sources : Repères et l'Ordre des chimistes du Québec
Sources : Service du développement professionnel, Faculté des sciences et de génie, Repères, le site du gouvernement du Canada
Selon Repères (2019), un chimiste est une personne qui étudie en laboratoire la composition, la structure et les propriétés de la matière afin d'en identifier les composants chimiques, de développer de nouveaux produits et de solutionner des problèmes liés à divers domaines tels que l'environnement, l'alimentation et la santé.
Exemples de tâches
Chimiste
Chimiste (environnement, entreprise privée de traitement des eaux)
Chimiste en contrôle qualité (entreprise privée de produits de beauté)
Professionnel de recherche (Institut de recherche)
Scientifique en recherche et développement de produits diététiques (entreprise privée d’alimentation)
Sources : Repères, Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
La maîtrise et le doctorat sont de plus en plus exigés pour les emplois en chimie. On demande souvent la maîtrise en milieu pratique et le doctorat en milieu de recherche. En ce qui concerne le domaine de l’enseignement, le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en chimie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, les étudiants peuvent se qualifier pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.
Sources : Repères, Service du développement professionnel
Sources : Repères, Faculté des sciences et de génie, le site du gouvernement du Canada
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Principaux secteurs d'activité dans l'ensemble du Québec | % des chimistes en emploi |
Pétrole, charbon et produits chimiques | 24 % |
Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de R&D scientifique | 22 % |
Soins de santé | 10 % |
Administrations publiques | 10 % |
Commerce de gros | 7 % |
Autres | 27 % |
Source : IMT d'Emploi-Québec
Selon le site d'Emploi-Québec, les perspectives d'emploi des chimistes pour la période de 2019 à 2023 sont bonnes pour l'ensemble du Québec.
Selon le département de chimie de l'Université Laval, il y a plus de 500 employeurs au Québec, principalement dans les secteurs de l'industrie, de la santé, de l'éducation et du gouvernement, qui font appel à des chimistes. Le pourcentage de diplômés sans emploi ou avec des emplois dans un domaine autre que la chimie est inférieur à 5 %. Le taux de chômage parmi les diplômés en chimie est donc très faible et nettement inférieur au taux de chômage moyen au Québec.
Les domaines d'intervention des chimistes sont très variés : environnement, pharmaceutique, alimentation, chimie organique, biochimie clinique, etc. En plus, les interventions dans ces domaines peuvent être exercées dans des optiques bien différentes : analyses et protocoles d'analyses, recherche et développement, hygiène industrielle, urgences environnementales, assainissement des eaux, décontamination des sols, incendies, enquêtes judiciaires, examens cliniques, contrôle de la qualité, etc. Si les chimistes ont accès à des possibilités variées d'interventions, la mobilité est faible entre ces types d'interventions. En effet, un chimiste expérimenté dans une spécialité, par exemple en chimie organique, demeure en général associé à cette spécialité tout au long de sa carrière, même lorsqu'il change d'emploi.
Dans ce contexte, l'évolution de l'emploi dans cette profession peut dépendre d'une foule de facteurs, selon les domaines d'interventions. Cela dit, l'évolution de la législation, le niveau des dépenses gouvernementales, les innovations technologiques et les découvertes scientifiques sont parmi les facteurs qui influencent le plus l'emploi dans cette profession. À ces facteurs, s'ajoutent les perspectives de l'industrie de la fabrication de produits chimiques, industrie qui embauche environ 24 % des chimistes.
Sources : IMT d'Emploi-Québec, le site du gouvernement du Canada
Il est à noter qu’un certain nombre de finissants du baccalauréat en chimie vont poursuivre leurs études à la maîtrise ou dans un domaine connexe. En complément à votre formation, nous vous suggérons de vivre des expériences pratiques dans votre domaine professionnel tout au long de votre parcours académique. Que ce soit en milieu de recherche (projet au sein d’un laboratoire) ou en entreprise (stage, emploi d’été ou emploi à temps partiel pendant vos études). Une autre façon de se démarquer en tant que futur chimiste est de bien connaître son marché et de savoir réseauter. Participez aux différentes journées carrière, conférences, congrès et engagez-vous au sein de votre communauté universitaire (comités, associations étudiantes, etc.). Soyez proactif en découvrant les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. N’hésitez surtout pas à venir rencontrer, dès votre première année du baccalauréat, votre conseillère en emploi!
Caroline Langelier, conseillère en emploi
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en chimie pour l'ensemble du Québec de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
||
À temps plein |
Salaire horaire moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
% |
162 |
71 |
46,1 |
1,7 |
52,2 |
0,0 |
3,6 |
93,9 |
23,6 |
62,3 |
81,7 |
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en chimie de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
||
À temps plein |
Salaire horaire moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
% |
9 |
88,9 |
62,5 |
0,0 |
37,5 |
0,0 |
0,0 |
100,0 |
26,99 |
100,0 |
66,7 |
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés d’un doctorat en chimie de l'Université Laval de 2014 et de 2008 connaissaient la situation suivante en janvier 2016 et 2010 :
Situation en janvier |
Personnes diplômées visées par l'enquête |
En emploi |
Stagiaires post-doctoraux |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes Inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
||
À temps plein |
Salaire hebd. brut moyen semaines |
En rapport avec la formation |
||||||||
année |
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
2016 |
3 |
0 |
50 |
0 |
0 |
50 |
0 |
N/D |
N/D |
N/D |
2010 | 2 | 0 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | N/D | N/D | N/D |
Source : ministère de l'Enseignement supérieur
Selon Repères (2018), le salaire minimum annuel moyen des chimistes se situait entre 37 000 $ et 41 999 $ tandis que le salaire maximum moyen se situait entre 83 000 $ et 97 999 $. Le salaire minimum moyen correspond habituellement au salaire brut obtenu en début de carrière (candidat avec peu d’expérience) et le salaire maximum moyen correspond davantage au salaire brut obtenu en fin de carrière (candidat avec expérience).
Source : Repères
Ce diplôme donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec.
Mise à jour : juillet 2020