Les sciences de la consommation se penchent sur les relations entre clients et les entreprises, en étudiant les besoins et les comportements des consommatrices et des consommateurs ainsi que les dynamiques du marché. Elles s'intéressent à l'ensemble du processus d'achat, de la prise de décision à l'évaluation de l'expérience client. Basées sur une approche multidisciplinaire, elles offrent de nombreuses opportunités professionnelles, tans dans le secteur privé que public.
Au cours des dernières années, les personnes diplômées en sciences de la consommation se sont démarquées dans des domaines émergents tels que le commerce électronique, la gestion stratégique des réseaux sociaux, la gestion de la qualité, la gestion de projet et l'intelligence d'affaires.
Les principaux secteurs d'activité sans ce domaine sont :
Le secteur d'activité de la gestion englobe un large éventail de postes et de responsabilités liés à la direction et à la coordination des opérations au sein des organisations. Les gestionnaires occupent des rôles clés dans divers domaines tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion des opérations, la gestion de projet, la gestion des ventes, et bien d'autres. Chaque fois, ils sont au cœur des décisions à prendre et imputable des résultats obtenus.
Pour accéder à ces postes, il peut être stratégique de cibler des programmes de formation en gestion tels que ceux destinés aux gestionnaires en formation ou aux apprentis gestionnaires. En raison des grandes responsabilités associées à ce métier, une jeune personne diplômée appréciera d'être encadré par un programme de développement de compétences en gestion. De nombreuses entreprises offrent ces possibilités afin de permettre à une aspirante ou un aspirant gestionnaire d'acquérir de l'expérience dans un contexte supervisé avant de prendre la pleine responsabilité de son poste. Ces programmes de formation sont également une excellente façon pour les entreprises de préparer la relève et de recruter de nouveaux talents, compte tenu du nombre de gestionnaires qui approchent de la retraite.
Parmi les défis auxquels ce secteur est soumis, notons les changements rapides de la société et la nécessité de s'adapter continuellement sur le plan technologique. Qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle, de l’automatisation des processus, de l’analyse et la gestion des données, de la cybersécurité ou autres, les gestionnaires doivent prendre des décisions stratégiques pour leur entreprise. Le contexte économique mondial est également un facteur à prendre en considération. La concurrence de plus en plus féroce exige de se démarquer, d’innover et de mobiliser l’ensemble des ressources en place. La pénurie de main-d’œuvre, la gestion de la diversité et l’intégration de pratiques durables sont aussi des défis à considérer pour travailler dans le secteur de la gestion.
Bien que des salaires élevés puissent être attendus dans le domaine de la gestion, ils peuvent varier en fonction de l'expertise requise, du type d'organisation à gérer, du nombre d'années d'expérience et bien sûr de la pénurie de main-d'œuvre.
La gestion se retrouvant dans toutes les entreprises, pratiquement tous les types d’employeurs sont susceptibles d’embaucher dans ce secteur. En voici quelques-uns :
Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.
Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.
Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.
Le secteur de la représentation, de la vente et du marchandisage regroupe toutes les activités commerciales d'une entreprise ou d'une organisation qui sont liées à la promotion, à la vente et à la mise en valeur des produits ou des services offerts. À l'échelle locale ou internationale, les professionnelles et professionnels du secteur travaillent avec une clientèle diversifiée, comprenant des particuliers, des détaillants, des grossistes et des industriels.
Bien qu'il n'existe pas d'accréditation obligatoire pour exercer dans la représentation, l'Association canadienne des professionnels de la vente suggère des formations additionnelles et une certification facultative.
Parmi les défis du secteur, il faut relever la recherche constante de nouvelles clientes et de nouveaux clients, la création et le maintien de liens de confiance, et la distinction à établir dans la pratique par rapport à la concurrence. Les horaires de travail peuvent varier ; allant de journées longues, à des soirées ou même à des fins de semaines. Quant à la rémunération, elle peut se présenter sous forme de salaire fixe, ou basée sur des commissions, calculées en fonction des ventes réalisées. Une représentante ou un représentant a ainsi la possibilité d'augmenter sa rémunération selon la performance de ses résultats, et certains milieux offrent également des bonus supplémentaires.
Avec le commerce en ligne, les représentantes et les représentants peuvent aujourd'hui choisir le travail à distance ou non. Celles et ceux qui aspirent à progresser dans le domaine peuvent, avec l'expérience, viser un poste en direction de vente.
Il convient de noter que les titres de postes, de tâches et d'exigences peuvent varier d’une entreprise à l’autre, selon les structures organisationnelles mises en place.
Le secteur du marketing et de la communication englobe toutes les activités liées à la gestion stratégique des communications, à la promotion de produits ou de services, ainsi qu'à la construction et au maintien de l'image de marque des entreprises. Dans ce secteur, il est possible de travailler en agence ou en entreprise. Dans le premier cas, les professionnelles et les professionnels répondent à des mandats pour plusieurs clients. Dans l'autre cas, les professionnelles et les professionnels travaillent pour un client uniquement ; ils sont responsables des communications et de la promotion à l'interne et à l'externe de leur organisation.
Bien qu'il n'y ait pas d'accréditation obligatoire pour exercer en tant que conseillère ou conseiller en marketing et communication, les professionnelles et professionnels du secteur, surtout celles et ceux qui se spécialisent en relations publiques, peuvent obtenir un Agrément en relations publiques (ARP) auprès de l'Association des professionnelles et professionnels en relations publiques du Québec (APRPQ).
Plusieurs défis sont à relever dans ce secteur, dont, notamment, celui de l'évolution numérique. L'avènement des nouvelles technologies d'information et des nouvelles plateformes sociales nécessitent une constante actualisation des pratiques. Les professionnelles et professionnels doivent donc faire preuve de créativité et d'innovation pour se démarquer sur le marché, ainsi que pour fidéliser leur clientèle. La multiplication des canaux de communication rend le travail plus complexe, et l'utilisation de divers outils d'analyse et d'évaluation est requise avec précision pour assurer un retour sur l'investissement. D'autres défis liés au secteur sont associés à la personnalisation de l'expérience des membres de la clientèle, l'éthique et la confidentialité dans la cueillette et l'analyse de données, ainsi que la constante question de l'acceptabilité face aux enjeux de société.
Pour celles et ceux qui souhaitent progresser dans ce domaine, des postes en direction de marketing ou de consultation en marketing peuvent être accessibles après plusieurs années d'expérience.
Il convient de noter que les titres de postes, les tâches et les exigences peuvent varier d’une entreprise à l’autre, selon leurs modèles de gestion et leurs structures organisationnelles spécifiques.
Le secteur des achats et de l'approvisionnement englobe toutes les activités liées à l'acquisition de biens, de services et de ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des entreprises et des organisations. Les professionnelles et professionnels de ce secteur jouent un rôle clé dans l'optimisation des processus d'approvisionnement, la gestion des relations avec les fournisseurs, la maîtrise des coûts et la résolution des problèmes d'acquisition.
Ces dernières années, le secteur a dû faire face à d'importants défis. Les bouleversements économiques et sociopolitiques résultant de la pandémie ont perturbé les chaînes d'approvisionnement, complexifiant ainsi le travail des professionnelles et des professionnels du domaine. À la lumière de ce contexte, la recherche de solutions alternatives est devenue une réalité quotidienne dans le milieu afin de maintenir la continuité de l'approvisionnement dans divers environnements.
Travailler dans ce secteur exige de demeurer au fait des tendances du marché, des réglementations en vigueur et d'être au courant des différentes avancées technologiques.
Pour celles et ceux qui veulent évoluer dans ce domaine et viser des postes de gestion en achats et approvisionnements, une expérience de deux à cinq ans est souhaitable.
Le secteur des enquêtes, sondages et recherches englobe toutes les activités liées à l'analyse des comportements et des besoins des consommatrices et des consommateurs. C'est un secteur qui se situe à l'intersection entre les sciences sociales, les statistiques et le marketing.
Dans ce secteur, beaucoup de défis concernent la collecte de données, à commencer par l'évolution des méthodes, la protection, la confidentialité, les attentes, la précision des démarches et des résultats, ainsi que la gestion du volume croissant de données.
En début de carrière, les professionnelles et professionnels débutent généralement par des postes d'assistantes ou d'assistants, d'agentes ou d'agents d'enquête, de meneuse ou de meneur d'entrevues, ou d'analystes juniors. L'expérience peut leur permettre d'accéder, plus tard, à des postes d'analystes de recherche seniors, de gestionnaires de projet, ou encore de consultantes ou de consultants.
Un diplôme d'études supérieures est un atout majeur en ce qui concerne les statistiques et la recherche.
Le secteur des ressources humaines, au Québec, regroupe toutes les activités liées à la gestion et au développement du personnel. C'est un secteur essentiel pour les entreprises, car il vise à optimiser la gestion de talents, à favoriser un environnement de travail productif et à assurer le bien-être du personnel. Il comprend plusieurs fonctions et domaines d'expertise, dont le recrutement et la sélection, la formation et le développement, la gestion de la performance, la rémunération et les avantages sociaux, les relations de travail, et la santé et sécurité au travail. C'est souvent cette avenue des ressources humaines que les personnes diplômées en sciences de la consommation vont emprunter dans leur travail.
La pénurie de main d'œuvre actuelle est un défi important pour les spécialistes en acquisition de talents. Le recrutement à l'échelle mondiale, l'intégration constante de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et les algorithmes de jumelage, ainsi que la compétitivité entre les différentes marques d'employeurs font partie des enjeux qui attendent les personnes diplômées désirant travailler dans ce secteur.
Pour les professionnelles et professionnels qui acquièrent de l'expérience et des connaissances plus élargies en ressources humaines, il est possible de progresser vers des postes de gestion du personnel.
Le secteur d'activité du service à la clientèle englobe toutes les interactions entre une entreprise et les membres de sa clientèle. Il concerne l'assistance, les conseils et les solutions fournies aux besoins et aux préoccupations des consommatrices ou des consommateurs, dans le but d'assurer leur satisfaction et leur fidélisation. En personne, au téléphone, par courriel, par clavardage ou par le biais des réseaux sociaux, les professionnelles et professionnels du service à la clientèle sont au cœur des relations et de l'expérience de la clientèle.
Dans ce secteur, les personnes professionnelles qui développent une expertise spécifique à leur domaine ont la possibilité de s'engager dans une catégorie distincte et complémentaire : le service-conseil spécialisé. En sciences de la consommation, l'expertise la plus reconnue et la plus recherchée est la défense des droits des consommatrices et des consommateurs. Ceci dit, tout ce qui concerne l'amélioration des processus, l'accompagnement des organisations et la gestion de la qualité des services peuvent faire partie de l'expertise et des compétences développées par les professionnelles et professionnels en sciences de la consommation qui tendent vers le service-conseil spécialisé.
Dans certains domaines du service-conseil spécialisé, une accréditation peut être exigée. C’est le cas, par exemple, pour être planificatrice financière ou planificateur financier. Il est important de ne pas s’improviser professionnelle ou professionnel en service-conseil sans d’abord vérifier si l’adhésion à un ordre ou à une association professionnelle est exigée, ou encore si une accréditation propre au domaine d’expertise n’est pas nécessaire. Cela étant dit, le plus grand défi lié au service-conseil spécialisé est, sans aucun doute, le développement et le maintien de l’expertise. Les personnes professionnelles dans ce domaine doivent posséder de bonnes connaissances dans leur spécialité, de façon à demeurer crédibles auprès de leur clientèle et de mériter leur confiance. Elles doivent également s’assurer d’être à jour dans leurs connaissances et de suivre les nouveaux développements dans leur secteur d’activité, afin de bien conseiller leurs clientes et clients.
Les opportunités d'emploi sont abondantes dans le secteur du service à la clientèle, qu'il soit spécialisé ou non. De nombreuses entreprises y voient un élément clé de leur succès. Les défis qui attendent les professionnelles et professionnels de ce secteur se situent surtout dans les attentes, les demandes et le volume croissant des différents membres de la clientèle, ainsi que dans l'évolution constante des pratiques et des nouvelles technologies.
Au fil de leur expérience, des rôles de supervision et de direction du service à la clientèle s'offrent aux personnes professionnelles souhaitant des responsabilités plus étendues, notamment en gestion et en stratégie.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Sciences de la consommation |
Baccalauréat |
79 |
54,4 |
0 |
14 |
0 |
86 |
81,1 |
96,7 |
52 |
29,76 |
En sciences de la consommation, les possibilités d’emploi sont multiples. La polyvalence des personnes diplômées dans ce domaine leur confère un vaste choix d'employeurs.
Parmi les défis qui les attendent, les futures professionnelles et professionnels doivent noter la compétition pour des postes plus spécialisés, également ciblés par d'autres disciplines universitaires (exemple : marketing) et l'adaptation constante que requièrent les variations sur le marché. Il leur est nécessaire de développer un esprit d'analyse et une continuelle volonté d'apprendre.
Malgré ces défis, ce qui distingue grandement les personnes diplômées en sciences de la consommation, c’est leur souci pour la clientèle. Partout où elles travaillent, elles ont à cœur l’excellence du service offert et l’optimisation des processus qui s’y rattachent. Cette conscience sensible est sans contredit un atout considérable pour toute entreprise ou organisation.
Sources et ressources
Certificat en gestion de la relation consommateur
Facebook : Sciences de la consommation
IMT en ligne (gouvernement du Québec)
Le consommateur post-pandémique : regards et défis
Les sciences de la consommation
Mise à jour : mardi 03 septembre 2024