Portrait du marché en communication publique

Aperçu du marché

Les personnes diplômées en communication publique jouent un rôle essentiel dans la promotion de l'image et dans les relations des organisations avec le public. Elles contribuent ainsi de façon positive au fonctionnement de la société. Le marché du travail dans le domaine offre de nombreuses possibilités, notamment en journalisme, en publicité et en relations publiques. De nombreux postes sont très éclectiques, combinant, par exemple, des fonctions relatives aux campagnes publicitaires, à la communication interne, à la gestion des médias sociaux, à la stratégie de contenus, au marketing, aux relations publiques, et parfois même au design graphique. Ces postes peuvent se trouver au sein d'organismes sans but lucratif, d'institutions publiques, d'agences de communication et d'entreprises privées. Les tâches peuvent être diversifiées et peuvent concerner l'élaboration de stratégies de communication, la rédaction de documents, l'organisation d'événements, la gestion des relations avec les médias, etc.

 La polyvalence se présente ainsi comme un atout recherché dans le milieu. 

Il est à considérer que les études supérieures en communication publique peuvent offrir une expertise spécialisée, permettant aux personnes diplômées de développer une connaissance approfondie des concepts, des théories et des pratiques de la communication dans le secteur public. Cette expertise est particulièrement valorisée par les agences gouvernementales, les établissements universitaires et les centres de recherche, les organisations à but non lucratif et les institutions publiques.

Secteurs du marché

Relations publiques

Les professionnelles et professionnels en relations publiques jouent un rôle essentiel dans la gestion de l'image et de la réputation d'entreprises ou de personnalités publiques. Elles et ils développent des stratégies de communication, gèrent les relations avec les médias, organisent des événements, et conseillent les membres de leur clientèle sur les meilleures pratiques en matière de communication. Leur objectif est de formuler et de véhiculer des messages clairs, convaincants et engageants, auprès de différentes instances dans l’espace publique. La polyvalence, la stratégie et la gestion de l'image sont au cœur de ce vaste secteur. 

Les personnes diplômées commencent généralement par des postes d’entrée en gestion de projet, en rédaction de contenu ou en coordination des médias. Après deux à trois ans, elles peuvent accéder à des postes de niveau intermédiaire, où elles sont appelées à développer leurs compétences en leadership, en développement de stratégies de communication et en gestion des relations avec les médias ou avec les parties prenantes, et en gestion de projets complexes. Une expérience significative d’au moins cinq ans leur est requise pour se positionner dans des rôles conseil, d’expertise et de leadership, au niveau sénior.

La maîtrise en communication publique peut favoriser l'intégration de fonctions supérieures grâce à l’acquisition de compétences importantes, telles que la planification stratégique, la gestion de crise, la communication interculturelle, la communication politique et la communication numérique.

Exemples de postes

  • Responsable des relations publiques
  • Attachée ou attaché de presse
  • Chargée ou chargé de communication
  • Conseillère ou conseiller en communication
  • Chargée ou chargé des affaires publiques
  • Consultante ou consultant en relations publiques
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’événements
  • Attachée ou attaché politique
  • Rédactrice ou rédacteur Web
  • Agente ou agent de promotion

Exemples de tâches

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication
  • Rédiger des communiqués de presse, des rapports, des discours et des exposés
  • Produire différents outils de communication et en assurer la diffusion
  • Coordonner des activités de communication interne et externe, incluant toutes les parties prenantes
  • Tenir des listes de presse et entretenir des relations avec les médias, agir à titre de porte-parole d’un organisme
  • Gérer l'image de l'entreprise en contexte de crise dans les médias traditionnels et sociaux, répondre aux commentaires et aux messages
  • Organiser et coordonner des campagnes de relations de presse, des évènements, des lancements et des inaugurations
  • Conseiller et travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et la direction
  • Effectuer une veille stratégique des médias
  • Participer à la recherche de financement ou de commanditaires

Principales exigences

  • Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles
  • Connaissance des différentes plateformes de communication web; réseaux sociaux, logiciels d'infolettres ou de création de sites web
  • Connaissance d’outils analytiques et de méthodes de suivi des résultats
  • Compétences en gestion d’événements
  • Compréhension de la politique publique et de l'environnement politique
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Compétences en résolution de problèmes
  • Esprit créatif et innovant
  • Sens de la persuasion et sens éthique
  • Adaptabilité et résilience
  • Tact et diplomatie

Principaux employeurs

  • À son compte
  • Agences de relations publiques
  • Agences de publicité
  • Entreprises privées
  • Organismes à but non lucratif
  • Associations et festivals
  • Fonction publique
  • Entreprises de services publics
  • Établissements d’enseignement
  • Équipes, ligues et clubs sportifs professionnels
  • Musées et galeries d’art
Publicité sociale

Les professionnelles et professionnels de ce secteur développent une expertise particulière au service de causes sociales et d'enjeux sociétaux : leur rôle consiste à développer des stratégies de communication percutantes pour sensibiliser, informer et mobiliser le public sur des questions d'importance. Les exemples d'intervention dans ce secteur peuvent aller de la promotion de la santé publique ou de la protection de l'environnement, à la sensibilisation sur la diversité et l'inclusion, l'égalité des genres, ainsi que sur la lutte contre la pauvreté. 

Ces professionnelles et professionnels utilisent leur expertise pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication, à l'aide d'outils comme la publicité traditionnelle, les réseaux sociaux, les relations publiques ou les événements. Elles et ils agissent à titre de créatrices ou créateurs de contenu, de stratèges, de communicatrices ou communicateurs, ainsi que d'actrices ou d'acteurs du changement social.

Des rôles de gestion ou de responsabilités plus étendues, (ex. : chargée ou chargé de comptes en publicité) exigent généralement une expérience pertinente allant de 3 à 5 ans. Un poste de direction de création requiert au moins 8 à 10 ans d'expérience.

Exemples de postes

  • Conceptrice-rédactrice ou concepteur-rédacteur
  • Stratège en marketing
  • Conseillère ou conseiller en publicité
  • Gestionnaire de médias sociaux
  • Planificatrice ou planificateur média

Exemples de tâches

  • Rencontrer les membres de la clientèle et analyser leurs besoins
  • Réaliser des études approfondies des problèmes de communication à résoudre
  • Analyser les publics cibles et leurs caractéristiques
  • Élaborer plusieurs concepts et participer aux remue-méninges entre collègues, puis proposer les solutions retenues aux membres de la clientèle concernée
  • Concevoir des campagnes publicitaires ainsi que du matériel promotionnel; produire et déployer des campagnes numériques
  • Mettre en place des stratégies de mise en marché de produits ou de services
  • Collaborer avec des propriétaires de blogues, des journalistes et des influenceuses ou des influenceurs pour la promotion de produits ou de services
  • Négocier des placements dans les médias
  • Concevoir et déployer des stratégies de visibilité sur les médias sociaux; dynamiser et gérer des plateformes numériques
  • Réaliser une veille stratégique pour rester à jour sur les tendances

Principales exigences

  • Excellente maîtrise de la langue
  • Esprit d'équipe, aptitudes pour le travail d’équipe
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles
  • Compétences en marketing numérique
  • Connaissances dans la gestion de contenus publicitaires
  • Expertise en gestion de plateformes de réseaux sociaux
  • Créativité
  • Pensée stratégique
  • Curiosité et ouverture
  • Esprit critique et capacité d'analyse
  • Persuasion
  • Capacité à travailler avec des échéanciers serrés

Principaux employeurs

  • À son compte
  • Agences de publicité
  • Agences de communication intégrée
  • Entreprises médiatiques
  • Maisons d’édition
  • Maisons de sondage
Journalisme

Les journalistes recherchent, vérifient, analysent, commentent et diffusent des nouvelles ou des affaires publiques, au moyen de médias traditionnels ou numériques, tels que les journaux, la télévision, la radio ou les plateformes de médias sociaux. La possibilité de se spécialiser dans un domaine précis tels que le journalisme d'enquête, le journalisme politique, le journalisme scientifique, le journalisme sportif, le photojournalisme, et bien d'autres encore, leur est accessible. 

Au fil de leur expérience, les professionnelles et professionnels en journalisme peuvent aspirer à des postes de plus haut niveau, détenant davantage de responsabilités et de tâches de gestion. La supervision du processus de production médiatique ou la prise de décisions éditoriales en sont des exemples. 

Exemples de postes

  • Journaliste
  • Reporter
  • Recherchiste
  • Chroniqueuse ou chroniqueur
  • Critique

Exemples de tâches

  • Couvrir des évènements d'actualité locale, régionale, internationale
  • Suivre l'évolution des sujets d'actualité et proposer des angles originaux et pertinents
  • Mener des entrevues et des enquêtes, assister à des conférences de presse
  • Produire des capsules ou des reportages pour différentes plateformes
  • Recevoir, trier et valider des contenus d'information pour en évaluer l'exactitude
  • Utiliser les médias numériques pour promouvoir les articles et interagir avec le public
  • Prendre des photos et/ou des vidéos pour accompagner les articles
  • Participer au tournage et au montage de contenus audio-vidéo
  • Commenter des faits et des évènements

Principales exigences

  • Excellente maîtrise de la langue
  • Excellente connaissance de l'actualité et bonne culture générale
  • Capacité à s'adapter à un environnement de travail collaboratif et agile
  • Maîtrise des logiciels de montage et des outils numériques
  • Excellentes aptitudes en utilisation de plateformes numériques et en réseaux sociaux
  • Esprit d'équipe et excellentes relations interpersonnelles
  • Curiosité intellectuelle
  • Autonomie
  • Esprit critique
  • Éthique professionnelle
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés

Principaux employeurs

  • À son compte
  • Éditeurs de journaux
  • Éditeurs de magazines
  • Télévision
  • Radio
  • Médias numériques
  • Agences de presse
  • Organisations non gouvernementales

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Communications et journalisme

Baccalauréat

880

51,3

2

14,2

2,2

81,6

75,8

93,5

58,7

28,62

Maitrise

80

70

8,9

10,7

1,8

78,6

75

84,8

80,8

34,58

Salaires et données en journalisme

Salaires et données en publicité sociale

Salaires et données en relations publiques

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Communication publique

Le domaine de la communication est en constante évolution. Cette réalité entraîne des bouleversements significatifs pour les personnes étudiantes ou diplômées. L'évolution des plateformes de médias sociaux et l'émergence d'autres nouvelles technologies exigent une adaptation constante des compétences et des stratégies de communication. Tandis que les médias traditionnels doivent faire face à une crise et à des enjeux de plus en plus complexes, la demande de représentation dans l'espace publique se fait de plus en plus pressante. Les attentes changeantes du public nécessitent des contenus authentiques, pertinents et engageants. Ce contexte requiert de la créativité, de l'ouverture, de l'adaptation et une démarche de formation continue de la part des futures professionnelles et des futurs professionnels.

 En raison des transformations constantes qui caractérisent le milieu, il est conseillé aux étudiantes et aux étudiants en communication publique de développer, dès leurs études, une compréhension approfondie du paysage médiatique et des tendances émergentes, ainsi qu'un fort esprit critique. Des canaux de communication alternatifs seront à explorer (ex. : infolettres, applications de messagerie et sites web) et des compétences en narration captivante et en gestion de communauté seront primordiales à adopter pour engager le public et pour demeurer compétitif sur le marché. Les évolutions législatives et réglementaires du domaine des médias seront particulièrement importantes à connaître.

Journalisme

Le journalisme est confronté, aujourd'hui, à des défis majeurs. La concurrence avec d'autres sources d'information, la rationalisation des entreprises médiatiques et la précarisation des conditions de travail en sont quelques exemples. Les journalistes doivent souvent travailler en tant que pigistes pour différents médias, afin de maintenir leur stabilité financière; les emplois permanents sont devenus rares et difficiles à obtenir.

Cependant, on observe une forte demande en journalisme local et communautaire, et en diffusion numérique. Le journalisme d'investigation reçoit aussi beaucoup d'attention, de même que l'expertise de journalistes spécialisés. Dans ce contexte, l'intelligence artificielle présente à la fois des opportunités et des défis. Elle soulève des préoccupations majeures concernant la fiabilité de l'information, le biais algorithmique, la protection de la vie privée, la responsabilité éthique et la falsification des contenus; mais l'automatisation et l'utilisation de l'IA peuvent aussi libérer les journalistes de tâches plus contraignantes, et leur permettre un dévouement plus poussé à l'enquête ou à la vérification des faits. Les professionnelles et professionnels en journalisme seront sans doute de plus en plus appelés à collaborer avec les développeurs de l'intelligence artificielle, pour accroître tout le potentiel de ces outils, et pour relever les défis qui les concernent. 

L'adaptabilité, la polyvalence et la rigueur sont des facteurs clés pour la réussite dans le secteur. En début de carrière, les personnes diplômées peuvent cibler les plus petits médias, ainsi que les entreprises médiatiques communautaires ou régionales, puisque généralement, il s'y trouve des postes d'entrée accessibles. 

Publicité sociale

Le secteur de la publicité sociale connaît des besoins et des défis particuliers, autant localement que mondialement. Les utilisations, les tendances et les fonctionnalités des différentes plateformes de médias sociaux varient rapidement et nécessitent une adaptation constante de la part des professionnelles et des professionnels en stratégies publicitaires. 

La concurrence dans le domaine est importante, et demande du talent et de la créativité chez les personnes diplômées. L'engagement de la part du public, ainsi que l'interaction avec lui, sont des défis de taille. Les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus sélectifs quant aux publicités qui leur sont proposées, et demandent du contenu engageant, pertinent et personnalisé. Les formats publicitaires innovants tels que les vidéos, les stories et les publicités interactives seront davantage recherchés pour favoriser un échange plus fort avec les usagères et les usagers. 

Malgré ces défis, les personnes diplômées en communication avec un profil en publicité sociale bénéficient de nouvelles perspectives passionnantes. Les avancées technologiques offrent des opportunités d'innovation, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'analyse de données, pour optimiser les campagnes publicitaires. 

La demande pour des professionnelles et des professionnels qualifiés dans ce secteur est en constante croissance. Les agences de publicité et de communication, les entreprises technologiques ou les jeunes pousses (startups) axées sur les médias sociaux, le commerce électronique, les organismes sans but lucratif, ainsi que le secteur du divertissement et des médias offrent d'excellentes perspectives d'emploi. Pour bien réussir dans ce marché concurrentiel, les personnes diplômées doivent demeurer à jour dans leur veille sur les tendances, cultiver leur créativité, et développer leur polyvalence.

Relations publiques

Le secteur des relations publiques est aussi en constante évolution : il est confronté à de nouveaux défis, mais aussi à de nouvelles opportunités. Les personnes professionnelles de ce secteur doivent s'adapter aux changement médiatiques, technologiques et aux attentes changeantes du public pour demeurer efficaces dans leur travail et dans leurs messages, principalement en temps de crise.

La fragmentation des médias et l'émergence des plateformes numériques sont des défis majeurs, nécessitant la maîtrise de multiples canaux de communication et le développement de stratégies adaptées. La transparence et la crédibilité sont essentielles pour gagner la confiance du public, et les médias sociaux offrent de nouvelles opportunités pour promouvoir les messages et interagir avec le public. La mesure de l'impact des efforts de relations publiques représente un autre défi important : les professionnelles et professionnels doivent être capables d'évaluer l'efficacité de leurs actions et démontrer la valeur ajoutée de leurs stratégies. L'utilisation d'outils analytiques et de méthodes de suivi leur est essentielle, notamment pour mesurer les effets de l'investissement accordé aux activités de relations publiques. Réfléchir à la diversité et à l'inclusion dans la communication pour s'acquitter d'une représentation équitable, respecter des normes éthiques, saisir les opportunités technologiques et affiner leur pouvoir de persuasion font aussi partie des défis qui les concernent. 

Enfin, la communication interculturelle et la maîtrise de plusieurs langues offrent des perspectives intéressantes dans les organisations internationales. 

Sources et ressources

Portrait rédigé par Barbara Langis, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : vendredi 22 novembre 2024