Avec le baccalauréat en géographie, l'étudiant acquerra des connaissances sur des éléments géologiques, géomorphologiques, climatiques, hydrologiques et biologiques. Il touchera aussi aux dimensions culturelles, historiques, économiques, politiques et sociales du développement du territoire. Ce baccalauréat lui permettra de comprendre le monde, la vie et l'environnement. L'étudiant travaillera à l'analyse, à la gestion et à la mise en valeur des milieux humains et naturels dans une perspective de développement durable.
La formation pratique est très présente dans le baccalauréat en géographie offert à l'Université Laval. Que ce soit par des sorties sur le terrain, des laboratoires, des stages, un projet de fin d'études ou le voyage d'études en géographie, l'étudiant vivra des expériences d'apprentissage des plus intéressantes.
Les stages en géographie sont une excellente occasion d'acquérir de l'expérience pratique. Le stage de fin d'études permet de préparer à la pratique professionnelle dans les champs relatifs à la gestion, à la protection ou à la mise en valeur des milieux naturels ou humains. Il est également possible de faire un stage supplémentaire en milieu de travail et un stage en milieu autochtone.
Avantages du programme :
Source : Département de géographie
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Aménagement du territoire
Développement régional
Environnement
Cartographie et système d'informations géographiques
Tourisme
Communication et sensibilisation
Gestion
Inventaire et recherche
Études sociodémographiques et analyses géographiques
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Source : offres reçues au Service du développement professionnel
Organisation du travail
Travail à horaire variable.
Lors d'expéditions ou de travaux sur le terrain, les heures peuvent être irrégulières. Ces dernières peuvent varier également selon le poste.
Environnement social
Collaboration avec divers scientifiques ou professionnels.
Environnement physique
Conditions ambiantes : endroit où la température est contrôlée.
Lieu de travail : travail à l'intérieur.
Dans le domaine de la géographie physique, du tourisme ou de l'aménagement du territoire, le travail peut s'effectuer principalement sur le terrain.
Source : Repères
Sources : offres reçues au Service du développement professionnel, Repères
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
L'augmentation de l'emploi prévue dans cette profession ne créera qu'un petit nombre de débouchés, compte tenu de son volume d'emploi relativement peu élevé. En plus, ces débouchés seront répartis dans une dizaine de spécialités bien particulières (voir la section Titres de postes). D'autres débouchés, plus nombreux, proviendront des postes qui seront libérés par les professionnels qui prendront leur retraite. En effet, la proportion de ces professionnels âgés de 55 ans et plus était en 2011 un peu plus élevée que dans l'ensemble des professions (22 % par rapport à 18 %, selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages).
La formation et l'expérience des professionnels des sciences sociales permettent souvent d'accéder à d'autres professions dans une foule de secteurs d'activité, mais surtout à celles d'experts-conseils et de recherchistes pour l'administration publique, d'enseignants au niveau collégial et de professeurs d'université.
En 2020, le Service du développement professionnel a affiché 78 offres d'emploi detinées aux diplômés du baccalauréat en géographie contre 84 pour l'année 2019. Pour les diplômés de la maîtrise, le SPLA a affiché 19 postes en 2020 contre 10 en 2019.
Sources : le site du gouvernement du Canada, Service du développement professionnel
L'intégration sur le marché du travail pour les diplômés de géographie se fait plus facilement si l'étudiant a su s'impliquer dans les projets étudiants et les cours pratiques afin de mettre en pratique ses compétences. Ces activités lui permettent aussi de développer un réseau qui va lui être utile pour démarcher des entreprises. Le fait de faire un stage ou deux pendant sa formation aide aussi à guider le finissant vers le secteur d'activité qui l'intéresse. Un diplôme de maîtrise permet d'approfondir un domaine et de vivre l'expérience d'une charge de projets. Plusieurs professions qui intéressent les diplômés de géographie exigent une formation de 2e cycle (urbanisme, aménagement du territoire), ce qui a un effet sur le nombre de diplômés en emploi.
Marjorie Guay, conseillère en emploi
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en géographie de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en 2019 :
Situation | Baccalauréat* | Maîtrise* |
En emploi - En lien avec la formation |
30,3 % 70 % |
72,7 % 25 % |
Aux études | 66,7 % | 18,2 % |
À la recherche d'un emploi | 3 % | 9,1 % |
Personnes inactives | 0 % | 0 % |
*Le taux de réponse des 45 diplômés du baccalauréat visés par l'enquête est de 73,3 % et de 91,7 % pour les 12 diplômés de la maîtrise.
À la fonction publique, les catégories d'emploi dévolues aux diplômés de géographie ont des échelles salariales de 45 219 à 84 908 $.
Le salaire hebdomadaire moyen en début de carrière (1 an après l'obtention du diplôme) pour les diplômés au baccalauréat en géographie est de 25,40 $ de l'heure. Pour la maîtrise, la donnée n'est pas disponible à cause du faible taux de réponse.
Sources : ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Secrétariat du Conseil du trésor
Mise à jour : mars 2021